manu3259

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: manu3259

Message par manu3259 »

Salut,
J'ai mis du temps à finir celui là, je crois que je l'avais commencé vers Noêl dernier. :lolkc:
Je voulais essayer un montage sur soie sans colle, simplement en rivetant la soie; mais l'ajustement de la plaque au cul était pas super, alors j'ai quand même mis de l'epoxy das le manche et au cuir;
C'est une lame de chez brisa, sans marquage, surement lauri carbon.
10.5 cm de lame, 21 cm en tout. le manche est en chêne, sculpté au couteau sans ponçage, trempé dans l'huile de lin;
j'ai plutot eut du mal à riveté la soie au cul, c'était assez coriace j'ai du frapper assez fort, ce qui fait que j'ai souvent tapé à coté;
pour l'étui, cuir de récup autour d'un insert en bois; cuir moulé selon la technique donnée ici par je sais plus qui, :pas: C'est à dire trempé dans de la gélatine chaude.
Esthétiquement la forme de la lame ne me plait pas trop, mais le montage à l'air solide
Image
Image
Image
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Je sais pas si je m'embetterais encore avec ce genre de montage, soie rivetée sur plaque de métal; J'ai oublié de dire que les coups de marteau pour riveter avaient tendance à faire ressortir la lame du manche de 1 mm. Il vaut alors mieux prévoir de coller, puis riveter ensuite tout de suite pour que la colle prenne une fois le couteau assemblé entièrement;
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

T'as recuit ta soie avant de taper dessus?

Si c'est pas le cas c'est tout a fait normal que tu aies eu du mal a riveter l'ensemble!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Non, je pense que la soie n'était pas trempée, elle n'était pas dur à couper. :pas:
De toutes façons je touche pas aux traitement thermiques tant que je vis dans mon clapier avec mon atelier-balcon d'1 m². :fache:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

ben il est pas mal du tout...... :yup: vivement que ma blonde puisse aller a la poste, je suis pressé de voir ce que tu feras avec la lames que je t'ai préparé....... :eheh:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Joli ,est lame très bonne ,tu a mie quand même le temps a le faire et l'étui il est bien bravo :sup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Merci sumadimac,
Voilà mes dernières expériences:
2 kuksas, ou tasses en bois, faites à partir de bouleau vert:
Image
J'ai essayé plusieurs techniques pour creuser: pour la plus petite tout au spoon knife, mora
Image
J'en avais déjà fait comme ça, mais je trouve que c'est long, le croche c'est bien pour les cuillères mais pas pour tout une tasse.
La deuxième, j'ai essayé de creuser d'abord avec un couteau, puis un ciseau à bois, mais dans le bois très vert ça ne coupe pas bien, il faudrait surement le coincer sur un établi et utiliser une gouge. Finalement j'ai repris le croche mora pour presque tout creuser.

Ensuite j'ai laissé sécher une ou deux semaine, j'ai fait chauffer de l'huile de lin, et j'ai plongé la petit dedans 1 heure. Ensuite j'ai mis l'autre dans l'huile tiède une journée (ou deux ?)
Depuis elles séchent...
Image

Autre chose, une petite boite à aiguilles:
Je suis parti d'un modèle en bois assez ancien, et j'ai pris une branche de noisetier d'un diamêtre équivalent, 2cm environ.
Image
Image
Image

bon dimanche :lolkc:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

J'ai hâte de recevoir mon couteau croche moi :nanadance:

C'est pas bon de vernir à l'huile de lin le bois qu'on met dans la bouche (cuillère, bol, kuksa...) parce que l'huile de lin est TOXIQUE !

Il tiens bien ton boitier pour les aiguilles ?
Mais comment tu as fait le trou dedans ? Foret à bois ?
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Jacob a écrit :
C'est pas bon de vernir à l'huile de lin le bois qu'on met dans la bouche (cuillère, bol, kuksa...) parce que l'huile de lin est TOXIQUE !
Non on ne dirait pas qu'elle le soit. :lolkc: http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_lin il ne faut pas faire ses frites avec c'est tout :babacool:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Je pense pas non plus, j'ai lu sur un site que certains l'utilisaient pour des tasses; d'ailleurs on peut trouver de l'huile de lin alimentaire,voir par exemple:http://www.bio-logique.info/cgi-bin/pg- ... d=46&K=bio
J'aurais probablement mieux fait d'en prendre de l'alimentaire, mais j'en avais pas; J'ai lu aussi qu'on pouvait utiliser de l'huile de noix, qui serait siccative aussi;
J'avais fait un essai avec de l'huile d'olive sur une autre tasse, je pourrais comparer une fois les dernières sèches, je vais les laisser tout l'été au soleil.

Sinon pour la boite, oui ça tient, j'ai percé le petit trou avec un foret, le grand au couteau et à la lime, mais j'aurais gané beaucoup de temps si j'avais eut un foret plus grand adapté. :lolkc:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »