manu3259

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Répondre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: manu3259

Message par manu3259 »

Une lame troquée avec l'ami marco, :cong:
J'ai dabord essayé un montage sur soie, mais mon morceau de bois s'est fendu , je l'ai bêtement laissé au soleil; j'ai alors fait selon la méthode "swedish fast knife", fendre un bout de bois, marqué la forme de la soie sur l'intérieur et creuser. Ensuite coller les 2 parties.
Image
au départ je voulais un couteau type skeen dubh, mais à la réception de la lame, la forme me faisait plutot penser à celle du fallkniven mk3 ou quelquechose comme ça.
Après j'avais pensé a un étui en écorce de bouleau, j'avais trouvé dans une benne un morceau de 2 mm d'épaisseur, j'ai fait un insert bois, mais le morceau d'ecorce n'était pas assez souple, et en le cousant il a cassé. J'ai alors fait un étui cuir, le cuir est trop fin, 1 mm, et trop souple, alors j'ai utilisé la méthode du cuir "bouilli", et finalement c'est pas trop mal, je l'aime bien.
La lame coupe du tonnerre, l'émouture est plate, c'est du beau travail marco :sup: , j'ai juste trouvé la soie trop courte, et pas assez régulière rectangulaire, en fait une plate semelle ça aurait été surement plus simple pour cette lame.
J'ai aussi mis un rivet dans le manche, mais là j'aurais du fraiser très légèrement autour du trou, parce que les bords de la rondelle sont gènants.
Image
Image
Image
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

content qu'il te plaise....par contre, petite précision, j'ai arrêter cet acier depuis, car shopping impossible....à éviter a tout prix donc.... ;)

si tu y tient, je te refait une lames, car j'aime pas laisser une lames imparfaite dans la nature, et sur le coup j'ai un peu l'impression de pas avoir assurer....en plus j'avais oublier celle la....donc je t'ai pas prévenue avant que tu la monte..... :red:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Paulo »

très sympa tous ça, moi aussi je vais pirater ton copyright pour la boite à aiguilles, moi qui me galère toujours a les chercher!
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

marco gyver a écrit :content qu'il te plaise....par contre, petite précision, j'ai arrêter cet acier depuis, car shopping impossible....à éviter a tout prix donc.... ;)
Je comprend pas ce que tu veux dire ? Tu veux dire que l'acier est cassant ? C'est vrai que la lame a l'air assez rigide, mais elle mesure 10 cm, donc je pense pas qu'elle subira trop de contraintes, si je fais un minimum attention. :pas:
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

non elle casse pas, elle s'écrase a l'endroit du choc....mais si tu ne coupe pas a la volée de bois dur, ca risque rien.....je te propose de l'utiliser, et si t'as le moindre soucis, tu me tient au jus, et je t'en refait un......
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

En effet, merci de m'avoir prévenu, j'ai essayé de couper une tige de bambou de 30 cm de diamètre à la volée, et le tranchant a effectivement bien plié, donc je voudrais que tu me fasses un bowie en damas avec manche en corne de mamouth avec incrustations d 'émeraudes; pour la semaine prochaine si possible. :tonton:

:ahah: :ahah: non je rigole, je l'utilise depuis quelques jours et il est nickel. :clap:

sinon j'ai profiter du temps frais pour finir de remettre en état quelques outils de brocante, d'abord une serpe:
Image
J'ai refait le manche:
Image
une branche fendue en 2 et creusée pour accueillir la soie.
Image
Ensuite je l'ai collé et mis deux vis + du fil de fer.
Image
Puis un étui fait avec de la courroie, et aiguisage.
Malheureusement, sur l'arrière du manche, le bois s'est écarté, sans doute la première vis qui a fait bouger la soie et l' a fait sortir de l'endroit creusé. :fache: Tant pis, pour l'instant ça bouge pas, ça finira surement pas s'aggraver, je referais un manche alors... :tri:
Image
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Bien faite ! :sup:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Merci; j'ai compris l'idée du perçage puis la soie rentrée en force. Là je voulais un truc assez rapide, mais au final j'ai passé pas mal de temps dessus. Par contre pour le prochain j'essaierais surement ta méthode, et avec une virole. ;)
kwai a écrit : et la ça tient ! en option une virole percer au cul (comme sur mon parang) et t'auras un truc solide ;)
Tu veux dire une rondelle non ? De toutes façon sur celui là la soie était trop courte pour traverser le manche.
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Oui, et puis tu n'as pas besoin d'utiliser les colles modernes pour faire tenir le manche ensemble.

Image
Image
J'en ai une autre, de meilleure facture, avec la lame de section ovale (épaisse au centre et plus fine des 2 cotés ) La soie est traversante et rivetée sue une rondelle. J'ai pas refait le manche, bien qu'il est vermoulu, mais là je suis pas motivé, elle est utilisable comme ça. J'ai juste fait un étui, en cuir, mais on voit qu'il y a eut un problême sur les photos. J'ai trempé le cuir dans de la parafine, j'avais déjà testé mais là le cuir a 'pelé' :pas: peut être la cire était elle trop chaude :lolkc:
Là il me reste une tarière a affuté, mais c'est pas évident,en plus elle est assez rouillée.
Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Paulo »

Il me semble qu'il faut faire un mélange avec quelque chose d'autre pour la parafine pour quelle pénètre dans le cuir (enre essence téré ou urine de requin).
Sinon ta serpe a l'air bien costaude! un montage en soie traversante pour ce genre dengin il me semble que c'est rare!
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »