débat à la con sur le prix des couteaux

Discussions Techniques ...
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: débat à la con sur le prix des couteaux

Message par bpc »

il faut aussi comprendre que les gens qui s'expriment sur la coutellerie dans les forums et les revues n'ont souvent aucune qualification pour celà, ils occupent simplement un vide.
leurs avis ont une fiabilité tout à fait relative.

sinon, aux vues des email, mp ou discussions dans le réel, je peu dire que beaucoup se taisent mais n'en pense pas moins!
les regards que pas mal d'amoureux de la coutellerie portent sur ce qui se fait maintenant sont nettement plus dur que les miens..........
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

marco a écrit : Remarque ça fait partie des raisons qui me font aimer ce forum....on a vraiment le droit de dire ce qu'on pense sans se faire rabrouer par une équipe d'admin sur d'avoir toute les réponses.....
C'est plutôt les admins qui se font rabrouer :lmao: :lmao: :lmao: :full:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie
Ceinture noire en coutellerie

Message par Papa jeb »

Moi Anke je l 'aime j 'ai discuté avec lui sur D M et j 'ai vue des photo de ces couteaux et alors la :new_shocked: :cong: l 'es balèze le gars .

Rien que le Parank :clap: :clap: :clap:

Jeb
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

sur que ici c'est les admins qui se font modérer :lmao: :lmao: mais c'est sympa comme principe ça change un peu :smok:

moi je pars du principe que tout le monde peu donner son avis et meme dire que je suis un gros connard et que je dis des grosses conneries :lolkc: par contre personne ne me fera fermer ma gueule si j'ai un truc à dire :) surtout si je trouve ce truc d'utilité public :lmao:

sinon pour en revenir au prix des couteaux BPC à sans doutes raison ... moi les trucs qui me choque le plus sont :

1) la conversion euro/francs ... mais ça ce n'est pas que pour les couteaux :lolkc: mais quand je regarde des vieux magazines je trouve qu'en coutellerie la conversion a été rapide ... genre 50 francs mon bon monsieur ben ça vous fera 50 euro :smok: :ahah:

2) le prix d'un couteau comparé au prix de trucs plus sophistiqué (comme un PC par exemple ou une voiture d'occas)

3) le prix des couteaux d'amateurs (hobbystes) ... compter en générale entre 80 et 150 euro minimum pour un bout de tôle passé au backstand trempé puis passé au four avec une bonne recette digne de http://www.marmiton.org par un super débutant voir dans le meilleur des cas par un cyber-apprenti (comprenez par là un mec qui a découvert la coutellerie par le biai du net) :iii: avec le recul et en y réfléchissant bien je me dis qu'il vaut mieux acheter 150 euro de matos pour se faire soit même ses couteaux :smok: mais bon la nature humaine est ainsi faite ... on préfère acheter plutot que d'essayer de faire :eheh:

4) le fait que plus un mec est connu (célèbre), plus les prix montent ... normalement plus on vend d'un produit et moins il devrait être cher .... c'est d'une logique ça :pas: il est plus simple de tirer une marge bénéficiaire sur 50 exemplaires que sur 1 seul non ?? le seul secteur ou les prix montent avec la reconnaissance de l'auteur c'est dans l'art .... je pensais que les couteaux étaient des ouvrages artisanaux et pas des œuvres artistiques à l'origine :lolkc:

5) 150 euro est un prix deja très cher et même si les artisans (ou fabricant) doivent manger ben les acheteurs aussi :iii: mais je peux comprendre qu'en dessous de 100 euro c'est pas très rentable pour l'artisan :zen: et qu'il ne vend pas forcement 3 couteaux par jours

voila :) je me répète sans doute j'ai pas relu ce thread (que les nouveaux messages) mas c'est pas grave c'est toujours d'actualité :nana:

maintenant personne ne nous oblige a acheter non plus :pas: et on peut toujours se retourner vers des productions asiatiques ou acheter au US etc .. (oui je sais les petits "chinois" etc .... mais bon il est plus agréable de savoir ce petit "chinois" en train de faire des lames plutôt que des gâteries à un touriste européen non ??)

enfin pour terminer au lieu de re-débattre connement sur ce sujet j'aimerai bien qu'on essaie de proposer des solutions intelligentes (pour une fois) :iii:
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

des solutions ?
difficile, tous ces problèmes ce sont tellement "enkistés"........

pour ma part, je voudrais proposer un manuel de coutellerie qui montrerai ce qui ne la jamais été, c'est à dire les ressources de la coutellerie traditionnelle.
mais je ne sais pas si ça changerai quelque chose, car il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas attendre.

ceci dit, depuis quelques temps, des gens issuent de la coutellerie d'art passent à l'atelier pour apprendre notament l'affùtage.
c'est certain que dans beaucoup de métier, les jeunes en ont marre de faire de la m...., et se remettent à faire du vrai boulôt.
par exemple, vous avez des jeunes artistes qui refont leur propre peinture à partir de pigments et d'huile, et be veulent plus de l'acrylique.

en résumé, pour moi tous ces problèmes viennent surtout du fait que la coutellerie d'art s'inspire de l'industrie et non de la technique de coutellerie.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

il y a aussi un truc qui me fait rire,j'y repensais l'autre jour:il y a des types qui montrent leurs couteaux de camp (déjà on peut trouver cet outil d'une utilité relative) et il sont tout contents de montrer des photos où ils ébranchent un tronc. bin encore heureux! le couteau il a coûté une jambe,c'est la moindre des choses qu'il arrive,ho miracle, à ébrancher des bouts de bois de la taille de deux doigts! .../... je fais ça tous les jours,avec une serpe à 3 roros!

il y a aussi les ravis du débroussaillage , qui ne connaisssent pas la machette à 10 roros autrement plus efficace!

c'est vrai que ,niveau gueule ,ça vous pose un homme un "camp knife" :hehe: bien gros...
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

bpc a écrit :
pour ma part, je voudrais proposer un manuel de coutellerie qui montrerai ce qui ne la jamais été, c'est à dire les ressources de la coutellerie traditionnelle.
mais je ne sais pas si ça changerai quelque chose, car il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas attendre.
Je crois que l'influence coupe tôle américaine a travers du web a été néfaste pour la coutellerie de par ici. La connaissance était facilement accessible, et chacun pouvait devenir un maître chez soit. C'est en fait l'oppose complètement du système des compagnons qui assurait que les artisans Français, et notamment les couteliers comptaient parmi les meilleurs au monde.
On verra forcement un renouveau des techniques d'ici... quand on rentre en contact avec des gens comme BPC on se rend compte a quel point on s'est fourvoyé.

Perso je ne peux t'encourager suffisamment a faire ce manuel, et ceux qui veulent rester sourds se retrouveront progressivement isolées par une nouvelle génération de passionnées de couteaux.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sylvain »

pffff ...mettre 3 roros dans une serpette pour ebrancher un bout de bois ....c'est encore moins cher avec les dents !! :iii:
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sylvain »

enfin pour terminer au lieu de re-débattre connement sur ce sujet j'aimerai bien qu'on essaie de proposer des solutions intelligentes (pour une fois) :iii:

pas certain qu'il y en ait ....tant qu'il y a des acheteurs , il y aura des vendeurs .
pour moi , quelque soit le couteau qu'on achete et le prix qu'on met dedans , c'est comme rouler en 4X4 en ville ( et meme ailleurs putain , mon grand oncle agriculteur en retraite , il a fait tous ses deplacements les plus accidentés et boueux dans une diane ) si on n'en a pas l'utilité .

Tout ce qu'on peut faire , c'est expliquer à ceux qui ont envie de sortir dans les bois( et qu'un avis interesse ) nos choix d'equipement , d'outillage et la façon dont on s'en sert , nous .
Le gars qui n'aime que les couteaux et se sert du bushcraft comme excuse à ses achats , rentrera vite chez lui apres une nuit sous la flotte . celui qui creusera un peu finira par faire ses propres choix raisonnés , en tatonnant , petit à petit , mais il trouvera de lui meme ce qui lui convient le mieux .
perso , j'ai commencé avec une hachette fiskars et un suisse . En finlande , l'hiver !!! ben ça m'a pas convenu ....
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

en tout cas, pour voir de la qualité a un prix accessible, il faut éduquer la clientèle:

le n'importe quoi dans les prix a une influence destructrice sur la coutellerie.

un exemple:

grace au fait que les prix se font à la notoriété, certains "couteliers", en réalité des monteurs de couteaux, assemblent des couteaux pliants à partir de pièces achetées aux industriels thiernois pour environ 10€, couteaux finis vendus 150€.
et tout ceci, sans mitre, avec des formes droites, les plus simples et les plus rapides à montées.
au même niveau de qualité intrésèque, des maisons thiersnoises proposent des couteaux pliants types laguiole, par exemple, réalisés avec les mêmes techniques mais avec mitres, manches arrondis, montage plus délicats........pour 50€!

imaginez la position d'un jeune qui voudrait faire ces mêmes pliants, mais en forgeant lames et ressorts, les trempants lui même, etc...
il devrait naturellement être plus cher que celui qui ne fait qu'assembler des pièces industrielles.
mais la "vedette" est tellement chêre, que ce n'est pas possible.

et comme dans d'autres métiers, vous avez le résultat que ceux qui travaillent moins , gagnent plus d'argent que celui qui se donne à fond.

inutile de vous dire que pour celui qui veut faire revivre l'art de la coutellerie, c'est extrèment décourageant!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »