débat à la con sur le prix des couteaux

Discussions Techniques ...
CRISTO
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: débat à la con sur le prix des couteaux

Message par CRISTO »

Super sujet, même s'il il a tendance à facher les gens entre eux... :zen:

Le sujet du prix est aussi complexe sur le sujet des couteaux que sur n'importe quel autre sujet. Plusieurs exemples (non exhaustifs, bien entendu) où j'utiliserai le terme de coutellier comme terme générique employé sans notion de jugement sur la qualité, le prix, la forge, l'usinage, l'arti ou le semi-indus. Si çà vous gêne, je peux utiliser un autre terme...

--> le lobbying de certains Coutelliers est réellement présent sur les forums...
--> le prix de l'occasion est le même que celui du neuf (vitrine oblige)...
--> le mois dernier un Coutellier piquait une colère à propos d'un gars qui vendait un coutal le double du prix d'achat initial...
--> les carnets de commande de certains Coutelliers sont de plus d'un an pour sur des lames d'ailleurs hors de prix...

Je n'y vois personnellement aucun problème. Il y a de la demande et il y a une offre qui s'est développée en conséquence car quoi que l'on en dise, nous sommes dans une société de consommation. On y adhère ou pas, à chacun de choisir sa voie, je ne juge pas (mais je n'en pense pas moins). Par contre, la première remarque que je me suis fait lorsque je me suis penché sur les forums de collectionneurs de couteaux était qu'il n'existait pas de "côte". Je comprends la colère du coutelier qui voit ses lames se vendre à un prix plus élevé que le prix d'origine, mais là on est typiquement dans une problématique d'offre et de demande. Si le délai pour avoir accès à un produit est trop élevé, un produit ancien (mais stocké en vitrine) va forcément se vendre plus cher... Je ne m'en étonne pas à la vue du lobbying forcené qui est fait, c'est la rançon du "succès".

Maintenant, est-ce-que çà en vaut le prix, tant au niveau de la qualité, de l'acier utilisé, des méthodes employées, du design, de la rareté. Ces éléments sont bien entendu de première importance, mais si ton coutal reste en vitrine, peu importe car on aborde là le sujet de la coutellerie d'art (sans notion de jugement) et non plus de la coutellerie utilitaire. On reste dans un schéma d'offre et de demande. Pour des utilitaires, les praticiens ayant tendance à faire leurs choix suivant le principe du "nécessaire et suffisant" au delà du simple esthétisme du produit (pas de digression sur le ricasso SVP), les crtières et les exigences de la demande ne sont pas les mêmes. L'offre est-elle adaptée en indus ou en arti ? Le prix est-il adapté pour l'indus ou l'arti ? Il n'y a pas de réponse unique et peu importe car je doute que vous n'ayez pas tous ici déjà trouvé votre bonheur (arti ou indus) à un prix adapté... Certains sont des amateurs, d'autres pas... Certains coutelliers sont plus cher que d'autres... Certains coutelliers vivent de leur métier et d'autres pas...

Je me permets juste de tirer mon chapeau à ceux qui vont fabriquer eux même leur matos...
Je me permets aussi de re-tirer mon chapeau à ceux qui vont proposer de très bon produits pour un prix raisonnable...
CRISTO = XO www.byGNB.com
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

"mais là on est typiquement dans une problématique d'offre et de demande."

c'est là tout le problème:
dans la coutellerie d'art le but du jeu est que le prix ne corresponde pas à un travail.

le moins de travail possible, payé le plus cher possible.

"Maintenant, est-ce-que çà en vaut le prix, tant au niveau de la qualité, de l'acier utilisé, des méthodes employées, du design, de la rareté"
souvent, c'est clairement NON !

toute cette situation empèche que vous ayez les couteaux que vous désirés pour un prix juste.

mais je comprends certains couteliers:
la coutellerie est un travail dur.

mais bon, si on veut être coutelier, il faut assumer ce fait.....
CRISTO
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par CRISTO »

bpc a écrit :"mais là on est typiquement dans une problématique d'offre et de demande."

c'est là tout le problème:
dans la coutellerie d'art le but du jeu est que le prix ne corresponde pas à un travail.

le moins de travail possible, payé le plus cher possible.

"Maintenant, est-ce-que çà en vaut le prix, tant au niveau de la qualité, de l'acier utilisé, des méthodes employées, du design, de la rareté"
souvent, c'est clairement NON !

toute cette situation empèche que vous ayez les couteaux que vous désirés pour un prix juste.

mais je comprends certains couteliers:
la coutellerie est un travail dur.

mais bon, si on veut être coutelier, il faut assumer ce fait.....
Je suis complètement en phase avec toi Bertrand.
A mon sens, c'est un problème de société qui ne touche pas que les couteaux...
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

je voudrais quand même ajouter qu'une fraction sùremment significative des couteliers d'art, propose des prix tout à fait corrects au regard du travail effectué avec les moyens employés.
pas mal de gens viennent à la coutellerie justement par soif de vérité dans le travail.

ils sont juste parfois mal aiguillés dans des techniques peu efficaces.
dés qu'ils ont l'opportunité d'évoluer, ils le font!

donc je pense que l'on devrait voir bientôt, à nouveau, de bonnes lames pour des prix peu élevés.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

bpc a écrit : donc je pense que l'on devrait voir bientôt, à nouveau, de bonnes lames pour des prix peu élevés.
ah enfin! mais qu'est-ce qui t'arrive bpc un brin d'optimisme coutelier? c'est le soleil les ptits oiseaux qui te font cet effet, :lmao:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Il est curieux de constater que un pais comme le Japon, qui a encore une culture de couteliers importante, vend d'excellentes lames a des prix normaux pour le travail d'un ouvrier de l'art qui fait son boulot.

Des Américains en quête de connaissances se sont formées avec les maitres japonais, et une fois de retour a leur pays vendent a des prix de luxe. On voit une transition de l'ouvrier qui vend a des gens habitues a des bons couteaux traditionnels, a l'artiste qui vend a un public pour qui l e couteau devient plus qu'un utilitaire.

exemples:

Image

ceci coûte 50€

Image

et celui-ci 194€

les deux en acier laminé sur manche traditionnel et probablement très bien forgées selon les méthodes traditionnelles!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

et acier très dur a l'intérieur avec les cotées en inox :hehe: :eheh:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

HS:
CRISTO a écrit : --> le mois dernier un Coutellier piquait une colère à propos d'un gars qui vendait un coutal le double du prix d'achat initial...
...................................................................................................
Je comprends la colère du coutelier qui voit ses lames se vendre à un prix plus élevé que le prix d'origine, mais là on est typiquement dans une problématique d'offre et de demande. Si le délai pour avoir accès à un produit est trop élevé, un produit ancien (mais stocké en vitrine) va forcément se vendre plus cher... Je ne m'en étonne pas à la vue du lobbying forcené qui est fait, c'est la rançon du "succès".
:ahah: oui je me rappelle cette histoire cependant si cet " hobbyste déclaré :pas: " ne voulait pas voir le prix de ce couteau monté avec le temps, il lui suffisait de ne pas en faire une serie limité :pas: .
cette histoire concerne un couteau fixe réalisé en série limité pour je ne sais plus quelle police Belge ... déjà une unité de police portant un fixe sur la cuisse j'ai un gros gros doute mais bon :ahah: qui plus est en Belgique ... cela dit je ne connais pas toute l'histoire ... bref, j'ai du mal a comprendre comment un fabricant puisse s'etonner de voir le prix d'une "pièce de collection" monter, car en rentrant dans le principe de série limité il a lui même lancé la machine des le départ :johann:

en plus le gars qui le revendait est lui un vrais passionné de couteaux qui c'est surement ramassé plus de "carotte" qu'il n'en a mis :lolkc: et il s'était déjà fait enfler sur le prix d'achat à l'origine :smok: ... j'ai personnellement trouvé cette histoire rigolote dans le genre le torchon qui se moque de la serviette :iii:
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

flexo a écrit :il y a aussi un truc qui me fait rire,j'y repensais l'autre jour:il y a des types qui montrent leurs couteaux de camp (déjà on peut trouver cet outil d'une utilité relative) et il sont tout contents de montrer des photos où ils ébranchent un tronc. bin encore heureux! le couteau il a coûté une jambe,c'est la moindre des choses qu'il arrive,ho miracle, à ébrancher des bouts de bois de la taille de deux doigts! .../... je fais ça tous les jours,avec une serpe à 3 roros!

il y a aussi les ravis du débroussaillage , qui ne connaisssent pas la machette à 10 roros autrement plus efficace!

c'est vrai que ,niveau gueule ,ça vous pose un homme un "camp knife" :hehe: bien gros...
En passant, je viens mettre mon petit grain de sel dans cet ¨affaire¨.
Je suis en partie d'accord avec tes affirmations, mais pourquoi polémiquer ? Si un ¨gros naze¨ comme tu le dis se fait plaisir à couper des brindilles avec un couteau qui ¨coûte une jambe¨, c'est son problème, pas le tien . De toute façon je m'apperçois que quelque soit la manière dont le couteau est utilisé (à bon escient ou pas), à partir du moment où il atteint une ¨certaine somme¨ ça dérange innévitablement, la raison ? je pense en avoir une petite idée, mais je vous laisse le soin d'y répondre . ;-)

PS : En référence à la dernière phrase de ton post j'ajouterais que si on lui laisse le choix le petit malin préférera utilisé un Woodloore qu'un Opinel .
CRISTO
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par CRISTO »

Et toc... Voilà ce qui arrive quand on porte des jugements dans une zone de turbulences polémiques... :mrgreen:

Mais je suis d'accord sur la manie des tests inutiles à réception du couteau... oui, il te rase les poils du bras, heureusement... oui, il coupe "laser" la feuille de papier, et heureusement... et oui, il te coupe la ficelle, mais m*rde : HEUREUSEMENT...

PS : moi aussi j'aime les gros coutals, na !!! :nana:
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »