Hachette en 440C moulé 440 grammes. Manche bois dur de 25 cm. Normalement elle arrive avec un étui cuir, le mien manquait, alors en attendant un replacement, j'ai fait le mien. Pas mal du tout. Acier OK, légère, avec deux biseaux différents, un fin, équivalent a un scandi, et in plus épais équivalent a une hache classique. Les barbes permettent de tenir la hache très près de la tête, pour couper, et franchement a part l'absence de pointe, elle devient bien utilisable comme Ulu / couteau de fortune. La tête double donne un équilibre fantastique pour une hachette, je comprend maintenant un peu plus l'attrait que l'on peut avoir pour ce type d'outil. C'est pas très lourd, assez puissant, bien pratique, montage solide, pas trop cher, pas effrayant pour les mamies, bref, a retenir (pour mettre aven un ADB par exemple)
Le premier qui dit que c'est une hachette nessmuk je lui met un pain
Machete-golok de condor. Manche soie plate en noyer lame 36 cm, 536 grammes. Même taille qu'un golok standard de Valiantco, 90 grammes plus lourd. La lame s'affine progressivement en allant vers la pointe, passant de 6 a 2mm, cela donne un bout extremement coupant. plus près de la poignée c'est plus chiant car le biseau devient carrément épais, ce qui d'un autre coté le rend pratique pour fendre a cet endroit . Qu'importe, j'ai file un coup de meule pour aplatir le biseau, et avoir un truc utilisable. Le manche d'origine est trop gros de section, mal formé, la boule arrière trop encombrante, buttée sur le petit doigt mal faite. Un bon coup de ponceuse plus tard avec un manche de vrai golok a copier et c'est parfait ou presque (la photo le montre après modification). La balance de la lame est plus en arrière qu'un golok indonésien, ce qui donne l'impression de moins de puissance, mais ce ne semble être qu'une impression. A l'usage, en machette, ben c'est pas si mal, il y a matière a comparer, et surtout ce truc ne craint rien au vu du montage. Efficace, solide, pas trop gros, pas trop lourd. L'acier ne m'a pas l'air très dur, plutôt une trempe style machette, ou a peine mieux. Le machin vient sans étui, faut se fendre de quelques $$$ du el salvador pour en avoir un en cuir. Au vu du prix probable de revente en France, l'engin sera probablement un peu trop cher pour ce que c'est, par contre, si le prix reste comme aux US ce sera bien (mais c'est pas la tendance sur les produits condor).
Viva el Salvador ! :pir:
Oualla oualla, plus, plus tard si ca me chante. Et google est aussi votre ami.

(désolé, ca me fait toujours ca les goloks) le plaqueminier l'a même pas arrêté (le plaqueminier se dit "ebony" en anglais, car c'est une ebene, dur et cassant).