Condor Hachette + machette golok

Haches, scies, pelles, machettes etc.
pollux
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Condor Hachette + machette golok

Message par pollux »

Une rapide pour faire connaître: J'avais pas forcément envie d'en parler, mais il se trouve que ce sont deux outils intéressants de Condortk.

Image

Hachette en 440C moulé 440 grammes. Manche bois dur de 25 cm. Normalement elle arrive avec un étui cuir, le mien manquait, alors en attendant un replacement, j'ai fait le mien. Pas mal du tout. Acier OK, légère, avec deux biseaux différents, un fin, équivalent a un scandi, et in plus épais équivalent a une hache classique. Les barbes permettent de tenir la hache très près de la tête, pour couper, et franchement a part l'absence de pointe, elle devient bien utilisable comme Ulu / couteau de fortune. La tête double donne un équilibre fantastique pour une hachette, je comprend maintenant un peu plus l'attrait que l'on peut avoir pour ce type d'outil. C'est pas très lourd, assez puissant, bien pratique, montage solide, pas trop cher, pas effrayant pour les mamies, bref, a retenir (pour mettre aven un ADB par exemple)
Le premier qui dit que c'est une hachette nessmuk je lui met un pain :iii:

Image

Machete-golok de condor. Manche soie plate en noyer lame 36 cm, 536 grammes. Même taille qu'un golok standard de Valiantco, 90 grammes plus lourd. La lame s'affine progressivement en allant vers la pointe, passant de 6 a 2mm, cela donne un bout extremement coupant. plus près de la poignée c'est plus chiant car le biseau devient carrément épais, ce qui d'un autre coté le rend pratique pour fendre a cet endroit . Qu'importe, j'ai file un coup de meule pour aplatir le biseau, et avoir un truc utilisable. Le manche d'origine est trop gros de section, mal formé, la boule arrière trop encombrante, buttée sur le petit doigt mal faite. Un bon coup de ponceuse plus tard avec un manche de vrai golok a copier et c'est parfait ou presque (la photo le montre après modification). La balance de la lame est plus en arrière qu'un golok indonésien, ce qui donne l'impression de moins de puissance, mais ce ne semble être qu'une impression. A l'usage, en machette, ben c'est pas si mal, il y a matière a comparer, et surtout ce truc ne craint rien au vu du montage. Efficace, solide, pas trop gros, pas trop lourd. L'acier ne m'a pas l'air très dur, plutôt une trempe style machette, ou a peine mieux. Le machin vient sans étui, faut se fendre de quelques $$$ du el salvador pour en avoir un en cuir. Au vu du prix probable de revente en France, l'engin sera probablement un peu trop cher pour ce que c'est, par contre, si le prix reste comme aux US ce sera bien (mais c'est pas la tendance sur les produits condor).

Viva el Salvador ! :pir:
Oualla oualla, plus, plus tard si ca me chante. Et google est aussi votre ami. :nana:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Condor Hachette + machette golok

Message par Taky »

Ces outils ont été développés en collaboration avec un mec qui fait pas mal de bushcraft aux US (son site ici: http://www.woodsmonkey.com/). dans la serie il y a aussi des couteaux qui ont l'air pas trop mal... entre autres un NESSMUK :ahah: :ahah: :ahah: :ahah: :ahah: :ahah:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
pollux
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par pollux »

wais, et un buisson et quelques arbres de moins plus tard, je confirme,

le golok, c'est bien un golok, la trempe est bien meilleure et plus dure qu'attendue. Un petit plus a l'utilisation pour la pointe en "panga" qui remonte, c'est excellent ! Wahahahah :pir: :pir: :pir: :ninja: :mexnana: (désolé, ca me fait toujours ca les goloks) le plaqueminier l'a même pas arrêté (le plaqueminier se dit "ebony" en anglais, car c'est une ebene, dur et cassant).

Quand a la hachette, j'adoooooooore, petite mais très efficace, les vieux gourmands du figuier n'avait qu'a etre sages.

Joezilla, le mec, tu t'en rapelle ?
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sylvain »

par rapport à une cegga , tu en dirais quoi ?
pollux
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par pollux »

Je dirais que la cegga british red est une petite hache très légère, 8 cm de plus de manche et 120 grammes de plus au total. On parle pas de la meme classe. Ce truc est une hachette, regarde le couteau suisse, c'est pas gros! mais au demeurant hyper efficace. pour comparer du comparable, c'est un peu mieux en terme de pouvoir de coupe qu'une wetterlings mini. A peine. Faut dire qu'il y a 4 cm de manche en plus. Par contre c'est stable !
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

si, c'est effectivement joezila... j'ai vu des photos de lui dans l'usine de condor. J;avais poste des photos des couteaux prototypes sur artdesbois ya bien des mois.

Pas mal de coup de golok et de la hache... je me demande avec un manche + long. Par contre je me demande comment est le 440c et la TT, le golok je crois c'est du 1075.

en fait il faudrait importer directement de l'usine condor... tant qu'on acheté aux ricains on paye de trop!
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

et il y a plus gros que celle que t'as (si je ne me trompe pas, tu as la 12'): http://www.condortk.com/productsdetail.php?prodid=309
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie

Message par Papa jeb »

Taky a écrit :si, c'est effectivement joezila... j'ai vu des photos de lui dans l'usine de condor. J;avais poste des photos des couteaux prototypes sur artdesbois ya bien des mois.

Pas mal de coup de golok et de la hache... je me demande avec un manche + long. Par contre je me demande comment est le 440c et la TT, le golok je crois c'est du 1075.

en fait il faudrait importer directement de l'usine condor... tant qu'on acheté aux ricains on paye de trop!

Peut être un achat groupé ?

Papa Jeb
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

hmmmmmm on a pas mal de mauvaises expériences avec les projets d'achats groupées, je sais pas si c'est une bonne idée de meme en parler :pn:
Papa jeb

Message par Papa jeb »

Taky a écrit :hmmmmmm on a pas mal de mauvaises expériences avec les projets d'achats groupées, je sais pas si c'est une bonne idée de meme en parler :pn:

Moi ; j 'ai rien dit . :run:

Papa ( faux jeton ) Jeb
Répondre

Retourner vers « Outils de camp »