L'eau est très froide et il y a encore beaucoup de neige dans les bois ce qui refroidit l'air. La rivière est haute et le débit assez fort pour créer de beaux rapides par endroits. J'avais une combinaison de survie mais je ne l'ai pas utilisée. Par contre, l'habit imperméable de la tête aux pieds s'imposait.
Le premier portage.

L'été, je passe dans ce tuyau ce qui me sauve un court mais dur portage mais aujourd'hui, je m'y colle.

Plus de chance une heure plus tard, sous la route.

Un arbre tombé en travers de la rivière m' oblige à arrêter mais comme la rive est pleine d'arbres et de branches, je dois sauter à l'eau jusqu'à mi cuisse. J'en profite pour diner et tordre mes chaussettes.
Vers 15 h, je commence à reluquer les berges pour passer la nuit. Il y a un superbe Orignal qui boit à 30 m de moi. Il détale en me voyant trop tard pour une photo, désolé, ça part vite ces bêtes là.
Après avoir prospecté 2 ou 3 "spots", j' en choisi un libre de neige pour monter ma tente et faire sécher mes bottes au soleil sur le canot qui protège le feu du vent.

Plus de soleil. Les bottes en cuir, c'est long à sécher.

La soirée se passe relax, je bouffe, je lis et je bois du thé en surveillant le linge qui sèche au feu.
Je peux sans peur d'être jugé par vous, avouer que j'avais pris 3 couteaux pour ce voyage et je n'ai utilisé que mon Grohmann boat knife. C'est la hache qui fut de loin l'outil le plus utile.
Sans vouloir faire de pub:

Je ne me suis pas pressé pour partir au matin. Selon la carte j'étais à environ une h de mon point d'arrivée.
Les castors font des barrages mais avec une telle hauteur d'eau, on passe facilement par dessus avec le canot. Les problêmes sont plutôt les arbres et les ponts trop bas pour passer dessous. Il faut les voir venir de loin parce que le courant et les berges ne permettent pas toujours un accostage sécuritaire. J'ai levé deux cerfs de virginie en accostant pour portager un pont.
Voici le début d'un rapide dans lequel j'ai embarqué pas mal d'eau. C'était ma faute mais c'était un super rapide.
Il était déjà 10 h quand je suis arrivé à mon vélo.Déjà...
J'ai pédalé les 20 km jusqu'à la voiture puis je suis revenu chercher le canot. C'était déjà fini.
Merci de votre attention, Stockfish.
En voila deux de plus pour le plaisir.