l’hygiène bio

Astuces et tours de main.
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

l’hygiène bio

Message par le grand félix »

blizzard a dit qu'il était dommage que certaines discussions de la shoutbox disparaissaient, donc je crée ce topic :

j'ai trouvé que le savon de Marseille de base ("savon de Marseille" et pas "savon de Marseille machin truc bidule") est bio

pour se laver les dents l(on peut également utiliser une branche de noisetier mâchouillée préalablement , ça fait des fibres à utiliser comme brosse à dent. rugueuses certes, mais ça brosse ..

des recettes de dentifrice bio :
http://fr.ekopedia.org/Dentifrice

le dentifrice au sel est bien, mais je pense que transporter le sel dans une bouteille est obligatoire pour ne pas qu'il se mouille.
Modifié en dernier par le grand félix le sam. 25 juin 2011 23:06, modifié 1 fois.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: l’hygiène bio

Message par marco gyver »

tu as testé le dentifrice au sel??? pourquoi pense tu que c'est bien???avantage/inconvénient???? tu lance un fil super intéressant, alors argumente, tu créera la réflexion de ceux qui (comme moi) n'ont pas encore creusé ce domaine...... :sup:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

t'a raison, faut tester, j'y vais ^^
je pense que c'est bien (le dentifrice au sel) par ce qu'il suffit de prendre plus de sel, et en choisir du gros,avec lequel on peut également cuisiner donc pas de produits comme l'argile (base de la plupart des autres dentifrices) qui pourraient salir l'intérieur du sac

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

j'en viens, sa marche bien, sa nettoie bien mais c'est pas bon.... quoique sa va en fait, on s'y fait :lolkc:

Blizzard

Message par Blizzard »

Pour la brosse à dent africaine (branchette mâchouillée), tout le monde ne peut pas, surtout ceux qui ont une mauvaise denture (pas dentition, c'est la pousse des dents). Mieux vaut pas se blesser les gencives avec un bout de bois. Le sel, il faut qu'il soit très fin pour qu'il se dissolve quasi immédiatement, sinon gare au micro-abrasions des gencives, pareil avec le bicarbonate de soude, en abuser fusille l'émail.

Le charbon de bois finement broyé est efficace et assez doux pour les dents, inconvénient, il noirci l'intérieur de la bouche et la langue, beaucoup d'eau est nécessaire pour bien les rincer.

Toutes les cendres de bois ne conviennent pas, trop riches en matière minérale et pas assez fine, elles rayent l'émail et « griffent » les gencives.

L'argile très fine est assez douce, malheureusement elle n'est pas aseptique.

N'oubliez pas que tout ça sera mis en contact avec les muqueuses buccales. Les micro-plaies qui peuvent leur être causées par un produit trop abrasif sont des portes ouvertes aux infections, déjà que la bouche est un nids à microbes. La sphère ORL est très sensible aux infections.

Les dents sont un capital à ne pas bousiller par inconscience ou avec des recettes empiriques.

S'il y a de bons remèdes de grands-mères, il y en qui sont des hérésies et d'autres dangereux pour la santé.
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

ben le sel, faut bien le diluer :pas:
j'ais continué a remuer pendant 3 bonne minutes après la disparition de grains de sel....

Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

le grand félix a écrit :
j'ai trouvé que le savon de Marseille de base ("savon de Marseille" et pas "savon de Marseille machin truc bidule") est bio
Il peut servir a se raser, a faire la vaisselle, et se savonner ! :eheh:
En plus comme il est biodégradable pas de soucis pour la flore et faune avoisinante !
le grand félix a écrit :
pour se laver les dents l(on peut également utiliser une branche de noisetier mâchouillée préalablement , ça fait des fibres à utiliser comme brosse à dent. rugueuses certes, mais ça brosse ..
Tester moi-même. Il faut bien machoner la tige, sinon les fibres sont trop dures et ça peut faire mal a la gencive, voir la faire saigner.
le grand félix a écrit :
des recettes de dentifrice bio :
http://fr.ekopedia.org/Dentifrice

le dentifrice au sel est bien, mais je pense que transporter le sel dans une bouteille est obligatoire pour ne pas qu'il se mouille.
Lien aller voir, intéressant :)
Le sel c'est bien, c'est simple, et ça peut servir a plusieurs choses.
Mais il faut le diluer dans un peu d'eau sinon ça raille l'email comme l'a dit Blizzard.

Par contre je testerai pas le charbon :lolkc: (remarque ça c'est disponible directement sur place ! )

PS: Félix, tu aurais du marquer comme titre "hygiène buccale" :)
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

ben nan, puisqu'il y a aussi le savon :lolkc:

sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Très intéressent ton lien :sup: ,
pour ma part j'utilise un dentifrice aux fluor
et de temps en temps du bicarbonate de soude ,1 fois par semaine ,
ce qui est important dans le brossage ces "" le brossage "", :iii:
et le sel comme dit Jacob il faut le dissoudre dans de l'eau tiède , c'est bien sa tue les microbe :yup:

:beer: :beer:
:mexnana:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

pour me laver pendant un mois à la cascade de la rivière:pierre d'alun!
savon de marseille 72% d'huile ,c'est facile à reconnaitre,c'est écrit desssus et ça pue,mais ça fait tout=lessive,shampooing,savonnette,dentifirice (au début ça fait tirer au renard),mousse à raser,lubrifiant fermeture éclair...
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Répondre

Retourner vers « Système D »