Projet de Canoë "préhistorique"

sacs étanches, voiles, Oh pagaie, oh pagaie ! etc.
Lucas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Projet de Canoë "préhistorique"

Message par Lucas »

Bonjour,
Voila je me lance dans la fabrication d'un canoë de " préhistorique" mais avec beaucoup d'améliorations.
A l'origine, ils était en noisetier et peau de bêtes imperméabilisées. Moi j'aimerai le faire en noisetier, sapin (pour les traverse) et en toile bitumée.
Je pense que je peu aboutir à quelque-chose de bien avec un peu de travail! :jb:
Il serait un mélange de canoë solutréen et indien.
Si quelqu'un a des astuces ou a déjà fait une embarcation qui y ressemblerait je suis preneur! :eheh:

Merci d'avance

J'ai déjà commencé, je posterai des photo si j’y arrive mais je vois pas pourquoi je n'y arriverai pas! :babacool:
Un couteau c'est bien, mais quand on le fabrique soi-même, c'est mieux!

" Le Bushcraft, c'est ce que vous transporter dans votre esprit et vos muscles." Ray Mears
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Projet de Canoë "préhistorique"

Message par 10000 »

"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Lucas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Lucas »

Merci 10000, pour le umiak je l'avait déjà vu sur internet!

" Le Bushcraft, c'est ce que vous transporter dans votre esprit et vos muscles." Ray Mears
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

ha ok :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Lucas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Lucas »

Le canoe de Taky ressemble à celui que je veut faire mais j'aimerai qu'il soit pour deux personnes et sur du long terme. :yup: :babacool:

Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Recherche dans les kayaks SOF, il y pas mal d'info pour construire des objets flottants plus ou moins identifiables avec des matériaux naturels.

Plus que la toile bitumé, tu as intérêts a utiliser du lin ou du coton, tendu sur le cadre, puis enduit soit d'huiles polymérisantes (lin, tung...), soit de mélanges a base de résine de conifères. Le bitume est pas tellement bien regardé pour des enduits de kayaks ou canoës car il aime pas trop les UV et il faut utiliser des couches assez épaisses... mais bon, c'est un matériau historique et ça reste très utilisable.

On peut difficilement tirer plus de 5 ans d'une peau en tissu naturel. C'est pour cela que le canoë en "toile sur cadre" que je construis reçoit une peau en matériaux synthétiques et n'aura rien de "préhistorique".

Pense a également bien protéger ton bois. L'eau ne lui fait pas du bien, et pas mal de recoins ont du mal a sécher.

Deux personnes sans problèmes, juste une question de dessin.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
modl79
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par modl79 »

Salut à tous.
Qu'est-ce que tu prends comme "peaux synthétique", et où si c'est pas indiscret ?
J'avais réfléchi aussi à un truc dans le genre, et je m'étais orienté vers les baches caoutchouc dont on recouvre les bassins qui bordent les autoroutes, mais un peu lourd (et vachement cher !!! :()
J'avais aussi suivi la piste de la bache, type camion, mais pas pu trouver sur place, et j'aime bien voir avant d'acheter...
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Dans mon cas, je couvre la structure avec du nylon industriel cru, pour ensuite l'enduire d'un compose polyuréthane. Super solide et léger, mais capable d'épouser parfaitement les formes du canoë.

Je connais pas de distributeurs en France, et c'est pas évident ailleurs non plus...

Le PVC et autres grosses bâches, j'aime moyen et c'est un peut galère... mais bon, certains le font avec succès, particulièrement pour les kayaks pliables/démontables.
Lucas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Lucas »

Salut à tous et merci pour les infos!
Taky a écrit : Plus que la toile bitumé, tu as intérêts a utiliser du lin ou du coton, tendu sur le cadre, puis enduit soit d'huiles polymérisantes (lin, tung...), soit de mélanges a base de résine de conifères. Le bitume est pas tellement bien regardé pour des enduits de kayaks ou canoës car il aime pas trop les UV et il faut utiliser des couches assez épaisses... mais bon, c'est un matériau historique et ça reste très utilisable.
Par toile bitumé, je voulais parler d'une toile en lin ou coton enduite de goudron type (black...)pour le bâtiment.Est-ce que sa pourra faire l’affaire?
Par Huiles polymérisantes(lin, tung...) tu entend quoi? DE l'huile de lin ?

Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

je connais pas de toiles en coton bitumées du bâtiment, uniquement les couches en aluminium/bitume, et dans ce cas c'est trop lourd, cher, et pas assez solide. De plus il faut que le tissu puise adopter la forme du canoë, ce qui est pas si évident que ça!

tu peux imperméabiliser de la toile avec de l'huile de lin, encore mieux en ajoutant un catalyseur. Pas d'expérience personnelle. L'huile de tung peu mieux convenir. Le gros souci c'est que malgré le traitement, les fibres vont tout même s'humidifier par capillarité, et vu que de nos jours la qualité des tissus est pas terrible ils ne durent pas long temps. Le lin est mieux que le coton, mais au prix du bon tissu en lin, tu te payes le nylon et la résine qu'il faut :new_shocked:

je me demande si le brai de bouleau ne serait pas un excellent produit imperméabilisant!
Répondre

Retourner vers « Canoë, kayak »