Couteau Trappeur Bruno MACE

Caractéristiques détaillés
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Couteau Trappeur Bruno MACE

Message par chasseur »

Nom du couteau: Trappeur
Fabricant / Marque: Bruno Mace

Longueur totale:24,5 cm
Longueur de la lame:12 cm
Longueur du manche:12,5 cm
Épaisseur de la lame:3,5 mm
Poids seul:195 g
Poids avec étui:284 g
Acier:XC75
HRC:Inconnu
Matière manche:Ebene
Étui:Étui en cuir

Quelques photos

Image
Image
Image

Les épreuves pour la ceinture jaune en BJ ont été passées avec ce couteau: pour le firesteel ainsi que pour faire le piquet de tente.

Présentation

Le manche:
Le montage est en plate semelle, le manche est donc composé de 2 plaquettes en ébène, assemblé par 6 rivets classiques et 1 rivet décoratif. Le manche a été conçu pour ma taille de main, quant au bout du manche, l'acier dépasse du bois afin de pouvoir taper sur l'arrière sans abimer les plaquettes. Un trou est prévu pour un lien, j'y ai mis un lacet en cuir.

Tenue en main:
Comme dit plus haut, le couteau est à ma taille de main pour un meilleur maintien. Le diamètre du manche est suffisament bon pour bien le tenir en pogne sans glisser.

Tenue en main lorsque mouillé:
Mouillé ou pas, le maintien est très semblable, donc tout à fait bon pour ma main en tout cas.

L'étui:
Étui en cuir tannage végétal et coqué bois de Daniel Portalès, du repoussage devant, motif empreinte. Le couteau est maintenu en place par un bouton pression.

Fixation de l'étui sur notre personne:
L'étui est simplement pourvu d'un passant pour un port seulement vertical.

Rétention du couteau dans l'étui:
Un bouton pression maintien le couteau en le ceinturant par le manche, même à l'envers ça tient vraiment bien, rien à dire !

Profil de la lame: C'est une émouture plate partielle.
Affutage d'origine:Oui, donc vraiment rasoir, les poils se sucident en sautant du bras à la vue de la lame qui approche.

Les +
- Rasoir
- Très robuste
- Boooo pour moi en tout cas
- Excellent maintient de l'étui.

Les -
- Le coté fixe + manche noir: Ca fait parfois peur
- Un peu lourd de l'arrière

Conclusion:
A mes yeux c'est un utilitaire au top, fait selon mes goûts et mes préférences, à la taille de ma main. La taille est idéale pour tout les travaux auxquels je le destine, vraiment robuste, j'ai beaucoup tapé dessus, il n'a jamais bronché. L'aspect esthétique est très réussi, l'étui est également au top, un bon maintien. Il y a néanmoins un petit défaut du fait de mon propre choix de plate semelle: il est mal équilibré, un peu trop lourd à l'arrière. Mais bon, c'était du temps ou j'étais allergique au montage sur soie. Sinon, la lame tient très bien, malgré le fait que je la sollicite parfois enormement, le tranchant et la pointe n'en n'ont jamais souffert. Voilà pourquoi chacun de mes couteaux sont fait par ce même artisan, qui est vraiment au top.

Note globale: Je ne donnerai pas de note, là ou je mettrai 3, vous seriez tenter de mettre 9, et vice versa, ça n'a pas de valeur à mes yeux que de donner une note. Pour info, 285€ avec l'étui.

Type d'utilisation du couteau (à quoi utiliser vous le couteau généralement): (aide à interpréter les notes données plus haut)

Ce couteau m'accompagne à chaque rando sur plusieurs jours, couper le bois pour le feu, préparer des piquets pour le tarp, préparer à manger, tailler une cuiller. Je le garde précieusement mais lorsque j'en ai besoin je le sollicite énormement, je n'ai jamais eu peur de cogner dessus vraiment fort et il est encore là toujours d'attaque comme au premier jour. Le fil est impeccable, la pointe est parfaite, le tranchant tient vraiment bien.

Liens externes:
http://www.brunomace.com/site-fr/bruts/d49.php
Modifié en dernier par chasseur le jeu. 18 août 2011 21:44, modifié 2 fois.
Pierre
En vacances

Re: Couteau Trappeur Bruno MACE

Message par Pierre »

Je l'avais remarqué dans tes vidéos, un beau couteau qui sert, que demander de plus ?
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Bushiben »

Belle présentation, un bien beau couteau ma foi.
Je suis sûr qu'il fait parti de ceux dont on ne pourrait se passer une foi que l'on y a gouté....

En tout les cas, moi j'aime..... ;)
Modifié en dernier par 10000 le mer. 17 août 2011 21:44, modifié 1 fois.
Raison : mp
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Oui elle a l'air sympa cette lame, j'aime la forme, mais sur ta photo on ne dirait pas que le manche et la lame ont la même taille; :yup:
Sinon faudrait mettre le prix dans l'évaluation, c'est un critère d'une certaine importance.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Oui, c'est pas idiot le prix, je vais éditer le premier message. Merci Flexo pour les fautes, je m'étais relu pourtant... Mais je suis un peu nul je crois.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

ce sont les traces du firesteel que l'on devine? :lolkc:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

et non ! Les photos sont postés dans l'ordre chronologique de prise de photo. Et j'ai mis des coups de firesteel après toute ces photos.
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Spocky »

Pour l'avoir eu en main, ce couteau inspire confiance, et lorsque l'on voit son propriétaire l'utiliser, la confirmation sur ça robustesse arrive aussitôt! Je ne dis pas que Chasseur et un bourrin hein! Mais que le couteau est solide quoi... :lolkc:
mrsdouille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par mrsdouille »

C'est un bien beau compagnon que tu as là. :sup: :sup: ;)
C'est toi qui as fait un dessin de ce couteau, ou c'est un modèle que l'artisan faisait déjà et il a "juste" fait le manche à ta main?
-L'incertitude forge l'hésitation et l'hésitation forge le danger !
-A chapt'i va loin !
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Salut
C'est un modèle qui fait, j'ai juste demandé de changer l'arrière du manche: faire dépasser la plate semelle pour pouvoir taper sur le c*l sans abîmer les plaquettes. Ce weekend je l'ai malmené et il m'impressionne toujours autant. Vraiment, c'est un artisan que je recommande. Vraiment très sympa, très dispo, et attentif aux besoins. Autrefois, je lui avais plusieurs fois demandé ce qu'il avait de dispo, et systématiquement, sa réponse était la même: Il fait du sur mesure, il ne fait pas dans le "prêt à porter".
voili voilou !
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »