Un stage chez Ray Mears.

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Répondre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Un stage chez Ray Mears.

Message par Jacob »

So, i did a course at Ray Mears compagny. During the week we did ….

Nan je rigole, je vais être gentil, je vais le faire en Français :iii:

Tout d'abord, l'origine de ce stage :
Ma mère ! Eh oui, les histoires commencent toujours par les femmes :lmao:
Elle voulait que je fasse un stage d'anglais renforcé à Londres. Vous vous doutez que je n'en avais pas très envie .. Surtout que je n'aime pas la ville, je préfère la campagne, la forêt, et du coup je me suis dit : pourquoi pas un stage chez Ray mears ?? Voilà la clé ! Allié ma passion du bushcraft avec l'anglais !
Ça a marché, ma mère à accepté, et me voilà parti pour l'Angleterre !

Je ne suis pas parti seul, mais c'est ma tante qui m'a accompagnée. (bonus, elle connaît l'Angleterre.)
On a donc pris le ferry, voiture, dormi dans un BB, dormi chez des amis à elle fort sympathique, et enfin bref, me voilà prêt pour passer une semaine en Angleterre !

=======================================================================
Le stage :

Dimanche 31 juillet

17:30 je rencontre les autres participants au lieu du RDV, le parking d'un supermarché à Tunbridge Wells. Nous sommes 15, dont 4 filles. Le plus jeune : moi. Le doyen : environ 45 ans.

18:00 en voiture nous allons dans une petite forêt privée à 10 min de là.

On arrive dans la forêt et nous posons notre tente. Moi en l'occurrence mon tarp.
Image

On visite le camp (réfectoire sous un vrai parachute,
Image

les toilettes, la cuisine, la réserve de nourriture, la douche,
Image

les instructeurs ….)

On nous annonce les différentes règles de sécurité et tout ce qui pourrai nous servir.

Le soir au diner, petit tour de présentation, puis une sorte de soupe avec des tomates et des lardons.

On se parle, pose des questions, se découvre, mais moi je ne parle pas trop, je reste un peu dans mon coin. Et pour cause, je ne comprend rien à ce qu'ils disent ! Moi qui pensai avoir un niveau d'anglais acceptable, la rapidité et leurs accents me déboussolent complètement. Du coup je passe pas une soirée si terrible que ça.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Lundi 1 août :

Je me lève à 7:30 pour être prêt à 8:30 où nous avons une leçon sur les couteaux.
Je ne vais pas tout vous raconter, c'est trop long, ce ne sont que la base, et vous connaissez déjà tout.
(couper du bois en sécurité, différents types de lames et matériaux, émoutures, etc …)

Et là, ils nous donnent …... un mora !! Moi qui voulais en avoir un depuis quelques temps, me voilà gâté ! J'ai enfin pu le tester. Ba comme tout le monde, le dit : excellent couteau :yup :

De plus, ils nous prêtent un kit bushcraft pour les travaux de la semaine. Il y a dedans : pierre falkniven, scie, firesteel, silex et briquet et couteau croche.
Image

Après quoi nous faisons un petite marche aux alentours pour reconnaître quelques plantes et leurs utilisations. (sauge des bois, digitale, chêne, hêtre, …)

Ensuite, nous réalisons un support pour popotte, 4 piquets de tente, un « withie » sorte de cordage en bouleau torsionné, un fagot de petit bois, et un allume-feu.

Retour aux emplacements des tentes, où nous construisons deux abris en feuilles. De deux places chacune. Armature en bois mort, recouvert de feuilles, bref, vous connaissez..
Image

Repas

Notion sur le feu et comment en faire. Loooooong discours que je vous épargne.
Mais je rappellerais les 7 façons différentes d'allumer un feu :
- avec un briquet ou allumette
-par friction
-solaire
-compression
-électrique
-chimique
-percussion

Après on nous montre comment monter un tarp solo façon Ray Mears, à propos des nœuds et de la forme. Bon, moi j'avais pris un cours d'avance parce que je connaissait déjà tout.
Image
Donc montage rapide de mon tarp puis diner.

Le soir l'instructeur viens nous montrer quel sac prendre, quoi mettre dedans, et tout le tralala du matos.
Image
Petit douche avant d'aller se coucher.

Paraît qu'on devait dormir sous le tarp qu'on avait monté. Moi j'avais pas compris et du coup j'ai dormi dans mon tarp à moi :lolkc:

____________________________________________________________________________________________________________________________________

mardi 2 août :

Marche dans la forêt à reconnaître diverses plantes.

Petit cours au sujet du feu par friction. L'instructeur nous le montre en direct.
Image

Par la suite nous récoltons notre bois à cet effet. Nous prenons du saule.

De retour au campement et taille nos bouts de bois, drille, arc, planchette, etc ..

Puis je suis le premier à m'y essayer, et … j'y arrive. Là applaudissement de tout le monde, des instructeurs également. Je crois qu'à ce moment je suis monté d'un cran dans leur estime, moi le petit français qui ne parle pas beaucoup :smok:

après manger tout le monde s'y met, mais je suis toujours le seul à y arriver. Et je fais 4 braises avec différents bois (saule, rhododendron, chêne, bouleau, mais le meilleur reste le rhododendron)

Ensuite, on vient nous montré comment aiguiser un couteau à la pierre. Rien de nouveau pour moi.

Et lancé un vaste sujet à propos de l'eau. Différentes méthodes de filtration, bouillir, virus, risques, etc ...

En groupe de 4 nous allons devoir faire du feu, préparer notre diner, et le cuisiner. Ce que nous faisons.
Image
Image
Malheureusement un membre de mon groupe -le doyen- se coupera une partie du pouce et de l'index. Urgence et premiers soins, et arrivée des instructeurs qui feront le nécessaire avec rapidité et efficacité. Il sera transféré à l'hôpital par la suite … 

Nous mangeons le repas tout en pensant au gars, et la nuit nous enveloppe parmi les arbres tout autour de nous.

J'essaye tant bien que mal de discuter avec les membres de mon groupe, ce sont deux frères qui ont la même passion du bushcraft.

Je commence un bol avec la technique de la braise et je vais me coucher, cette fois-ci sous le tarp qu'on nous a donner :iii:

mercredi 3 août :

petite douche qui fait du bien !

On se remémore les plantes que l'on a reconnu la veille.

On refait du feu par friction. Un autre gars réussi, qu'il est content !

Puis leçon sur comment tailler une cuillère sans se blesser.
Image

Réalisation de cette cuillère juste avant le repas du midi.

On nous montre comment éteindre un feu, et ne laisser aucune trace, le tout dans la plus grande sécurité.

Et là, surprise ! On nous annonce que l'on va partir en expédition ! C'est alors qu'on nous montre apprend comment ranger correctement notre tarp, nous prenons également des rations pour les deux jours dans la forêt, ainsi que le minimum nécessaire pour dormir dehors.

Nous marchons donc dans la forêt. Elle magnifique et super grande. En une journée de marche, nous avons même pas vu l'autre bout !

On a pu observer un chevreuil ainsi qu'un renard.

Vers 18h00 on arrive enfin à un petite rivière où on monte le camp.
Image

Il faut tout préparer, le bois, le feu, les emplacements, les rations, la cuisine, l'eau, etc …

Le soir je continue ma cuillère tranquillement. Je discute un peu plus avec les autres gars de mon équipes. Ils sont gentils avec moi, quand je ne comprend pas un mot ou une phrase, ils me la ré-explique :)

On apprend aussi que le gars qui s'était coupé le doigt arrête le stage. En même temps avec une vilaine blessure et une main en moins, c'est difficile de suivre un stage bushcraft !

IL paraît que certains ont dormi à la belle étoile dans le champs, moi je voulais bien aussi, mais j'ai pas tout compris, et finalement j'ai dormi sous mon tarp :lolkc:

Jeudi 4 août :

Pluie au réveil …... Commence bien la journée …..

On se rassemble tout de même et on fait un peu de feu par friction. Je réussi à faire une braise alors que tout autour de moi est totalement trempé ! :smok:

Tout le monde essaye, mais je suis la seul à avoir réussi, en même temps, vu les conditions météorologiques …

Ensuite je me réfugie sous mon tarp, et je joue un peu avec mon firesteel en attendant que l'on démonte le camp.

Ce qu'on fait très peu de temps après. On démonte tout sous la pluie toujours battante et on se met en marche. Je me pare de mon poncho vert fluo et me fabrique un sursac de sac à dos en sac poubelle. Dieu qu'est-ce que je suis beau !! :johann:

Nous verrons une famille de 10 chevreuils dans les champs. Tout le monde aux aguets.

Ensuite nous parlons d'orientation, les différentes méthode pour trouver le nord et se repérer.
Je ne vous en dirai pas plus parce que d'une part c'est assez long, et d'autre part, j'ai pas tout compris :lmao:

En hauteur, d'où nous distinguons une grande partie du parc, nous récoltons des orties. Destinées à faire du cordage.

Nous marchons encore et toujours sous la pluie. Tout le monde est trempé, fatigué, on en a un peu marre là ..
Mes chaussettes aussi sont mouillés, ça m'apprendra à ne pas les imperméabiliser. Mais en attendant, ça fait mal ..

On fait une petite pause dans un coin où nous mangeons un bout et nous réchauffes autour d'un feu. Eh ! Pas facile d'allumer un feu sous la pluie !! Mais ça fait du bien, et on repart d'aussitôt.

Arrivé dans un petit coin de la forêt on décide de se poser. On installe nos tarps qui nous protège du vent, et fait du feu, toujours sous la pluie. Je fais quelque feathersticks pour aider. (heureusement que j'ai toujours un super allume-feu béton sur moi !) :xdev:
Image

Mais un groupe n'a pas réussi à l'allumer. Un était malade car froid et mouillé. Mon équipe et moi ont décidé de les aidés en faisant séché leur petit bois, réchauffés les gars, transférés les braises, et au bout d'efforts communs on a réussi à allumer leur feu. C'est l'entraide moi j'dis :yup:

Puis il a arrêté de pleuvoir vers 16h00, ouf, ça fait du bien ! On a pu bien se sécher !

L'aprèm on ne faisait que discuter. Là j'ai pu parler un peu plus avec tout le monde. Bon, en même temps, à force d'entendre de l'anglais 24h/24 on finit par comprendre !!

Puis l'instructeur nous montre comment réaliser une ficelle avec les orties.
Image

Et aussi comment faire des feathersticks et leurs usages sous la pluie. ( l'aurait pas pu montré avant celui-là ??)

Normalement on devais pêcher du saumon dans le lac ou la rivière mais comme il pleuvait de trop on a pas pu. Donc l'équipe a été chercher deux gros saumons à la poissonnerie. (c'est ça la vie dans les bois :lmoa: ) ils nous on montré comment les préparer et les cuisiner.
Ensuite on a fait pareil avec nos poissons, et on les as cuisinés.
Image

MMMMMMHHHHHhhhhh succulent !! :tak:

Vraiment une super soirée ! Autant on eu une matinée et une aprèm pourrie, on apprécie d'autant plus cette soirée ! Discussions bushcraft avec les autres, super diner, le cadre magnifique, au chaud et au sec, que demander de plus ? :tak:

Gros dodo bien mérité :zzz:

Vendredi 5 août :

Suuuuuper bien dormi, même mieux qu'à la maison. C'est pour dire ! Imaginez que vous vous réveillez devant ça, vous comprendrez
Image

On est prêt à 7h30, le camp démonté, plus aucune trace pour être au campement principal au petit déjeuner.

Sur le chemin nous apercevons 2 familles de 10 chevreuils chacun. Plus plusieurs traces de divers animaux. Ce parc regorge de ressources !

On reconnaît : sureau ; quenouilles, menthe, frêne, roseaux ainsi que leurs usages.

Après une petite ballade ma foi très plaisante, on a le droit à un bon petit déjeuner :D

On continue nos crafts comme notre cuillère, nos cordes, feathersticks, ou bowdrill (plusieurs autres personnes réussiront et qu'est-ce qu'ils sont content !!)

Après manger on nous apprend comment poser des pièges et des collets, où, comment, la réglementation, etc ..
On fait le notre sur le lieu de vie, non loin de parachute réfectoire.

On s'absente quelques minutes voir un instructeur, et quand on revient ….... DES LAPINS !! Partout  dans nos pièges ! Une petite blagues des instructeurs, qu'est-ce qu'on a rit !

On les tuent, les dépècent, prend la viande. Je vous laisse deviner que j'adorai ce qu'on faisait ! J'en ai même préparé 3 à moi tout seul :smok:

On cuisine et mangeons nos lapins. Mmmmh c'est boooon !!

Le soir rien de spécial excepté un concert non loin de là.

Ce soir là je comprend absolument toutes les conversations ! Je discute et parle avec les autres sans plus trop de problème. Je peux enfin parler comme je voulais le faire. Super ambiance ce soir-là.

Et pour ma dernière nuit, je dors dans l'abri en feuilles ! Oui, celui qu'on a construit ! Une première pour moi !
Image
À l'intérieur
Image

Et j'ai passé une super nuit en plus :zzz: j'aime dormir en forêt :eheh:
Image

Samedi 6 août :

Aujourd'hui on va tester nos connaissances et tout ce qu'on a appris durant cette semaine.
Cette journée se compose de :
-reconnaissances de plantes et de leur utilisations. J'obtiens 41/42 :smok: en même temps les plantes rencontrées, je les connaissaient déjà toutes...

-questions sur le bushcraft. Là je me foire, 8/20 :lolkc: pour ma défense c'était des détails en début de semaine, et comme je ne comprenais pas tout, j'ai pas tout assimilé ce qu'on me disais …

-présentation de nos crafts de la semaine : aiguiser un couteau, feathersticks et les enflammer après pour faire bouillir 1L d'eau, feu par friction, pièges, cuillère, piquets de tente, « withie » cordes, etc …
Image

Je réussi tout avec succès, je suis content de moi :eheh:

Après manger, c'est le grand nettoyage, on ne laisse plus aucunes traces derrière nous.

Ensuite viens le petit discours des instructeurs, la remise des diplôme (j'ai eu les mérites) et la photo.
Image
L'instructeur me félicite personnellement pour avoir tout réussi avec brillance, pour mon jeune âge, et pour l'avoir fait dans une autre langue que la mienne. Si c'est pas la classe ça :smok:

Retour à la civilisation maintenant, les au-revoir tout en se rappelant ces moments passés ensemble. Une semaine à partager nos émotions, nos joies, nos peurs parfois, notre nourriture et quelques liens :)

Bref, c'était une super semaine pour moi, je ne l'oublierai jamais celle-là ;)

Et non je n'ai pas rencontré Ray mears :lmao:

PS: tout plein d'autres photo d'autres personnes ici
https://picasaweb.google.com/halfedge/2 ... directlink
http://www.segagummor.com/Nature/Bushcr ... 77_CznPPtN
======================================================================

Je retrouve ma tante qui dit que je pue la fumée ( lol)
et je reste encore une semaine dans le pays avant de retourner en France. Je visite donc un peu. Je vais à une reconstitutions de vieilles maisons anglaises. Vous vous imaginez comme je suis content :iii:
Et en plus ce jours là, je rencontre un tailleur de silex !
Il est connu à travers tout le pays, on échange quelques connaissances, je lui dit comment je prépare mes flèches, les matériaux, la techniques, etc .. Et lui me montre comment tailler le silex, je fait une tête de hache en silex en suivant ses conseils :p
John Lord, voici son site : http://www.flintknapping.co.uk/

Le soir même « j'emprunte » quelques blocs de silex à un champs anglais :lmao:

Enfin de retour chez soi, aaa, ça fait du bien … Mais je repars illico dans le Jura en vacance en famille.
Alala, c'est dur d'être jeune :smok:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Un stage chez Ray Mears.

Message par 10000 »

cool ton compte rendu, je savais que tu allais les malmener :jacob: :lmao:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

:cong:
pleins de question qui viendront par la suite :yup: ça a du etre super
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

meuuuh non, je leur ai montrer ce qu'on sait faire en France :lmao:

Oui d'ailleurs, n'hésitez pas à poser des questions !
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Chouette expérience.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

"Awesome"

Ça c'est super sympa Jacob, j'ai tout lu, et j'en veux encore ! Franchement, les questions aurait été en Français, tu aurais eu 100% de bonne réponse, tu as été un excellent ambassadeur Français ! Image
Je ne crois pas qu'il y est de stage semblable en France en plus. Enfin, orienter plus bushcraft que survie, tu as bien gérer ton stage en Angleterre :sup:
Tu aurais pu leurs préparer les peaux des lapins... Franchement, tu t'es retenu, non ?
Tu as appris de nouvelles chose du coup ? Il semblerait que tu savais déjà tout avant, ce qui m'étonnes pas des masses à vrai dire, tu es un chef ! :resp: :cong:
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Les stages bushcraft en France, c'est Jacobinou qui va les faire.... :yup:

Et ils seront "Ray mears approved" :lmao: :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

D'abord on va te féliciter
d’avoir réussi ton stage avec honneur (bravo anto.....)
et d’être encore en vie (ils ne t'ont pas attaché a l'arbre ) :lmao: :lmao:
je trouve qu'il sont un peu dégeux ils auraient pu te laisser le kit complet au prix du stage ah ah
c'est qui le fils de ray mears (Jacob) :hehe: :hehe:
Bravo a toi ,et l'anglais maintenant ça va mieux ;)
Merci du partage
:beer: :beer:
:mexnana:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Drakho
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

Message par Drakho »

It looks like you've had a great time ! :sup:

Extra comme expérience :) et bonne façon de se plonger dans une autre langue :)
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Yellow_Snake »

Rhaaa ... Super ton récit, Merci d'avoir partager cette inoubliable expérience. :sup:
Bravo pour ton stage, d'autant plus méritant que c'était en anglais ... :clap: :clap: :clap: Bon aller, c'est vrai que tu connaissais déjà quasi tout ... hein ... :iii:
N'empeche ... :cong: et vu ton age, ca promet .... :moniot:
"Who dares win"
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »