Faire des pointes de flèches en porcelaine

Le bushcraft en vidéo
Règles du forum
Merci de se cantonner à la vidéo pratique, éducative et utile pour tous, et d'éviter les conneries dans le style déballage et revue de couteau, et ma dernière balade a péta-ou-schnok, moi en train de faire du thé, etc... qui iront mieux dans le forum "Media" de "Ta Taverne".
Répondre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Faire des pointes de flèches en porcelaine

Message par Jacob »

Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Anarc'h
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Re: Faire des pointes de flèches en porcelaine

Message par Anarc'h »

Super vidéo! Merci! Parcontre, ça coupe bien une fois taillé? (par rapport a du silex ou du verre?)
Na doue na mestr!! Maknovtchina!
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

À 9min36 je me prend un morceau dans le doigt, ça fait très mal. Mais ce ne sont que de tout petits morceaux très fin.
En réalité la pointe en elle-même ne coupe pas comme du silex. C'est dur, fin, et en pointe, c'est principalement pour des pointes de flèches. Avec la vitesse, tout transperce.
On va pas utiliser ça pour un couteau, tu vois le genre ?
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Super Jacob, t'es un as :beer:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Spocky »

@Jacob: Pour m'être intéressé de très près à la chasse à l'arc:
_"Avec la vitesse" tout ne transperce pas, ou mal.
Dans l'acte de chasse, il y a au bout la mort d'un animal. Alors si tu fais des pointes de chasse pour le fun, ou pour chasser les pommes, ok. Mais peut-être faut-il que tu évites des "qualités" qui n'en sont pas?
La mise à mort d'un animal et un acte grave qu'il ne faut en aucun cas prendre à la légère. Les pointes de chasse dignes de ce nom son ddes morceaux d'acier tranchants comme des rasoirs, capable de faire un maximum de dégats interne à l'impact, causant une forte hémorragie (si le chasseur à eu la décence, après un entrainement assidu, de la placer en un endroit létal), ou capable de s'extraire d'elle-même, ne laissant qu'une blessure franche et net dans le muscle (qui cicatrisera rapidement et sainement), en cas de "mauvaise flèche".
Pas sûr que les pointes taillées à coups de cailloux remplissent ce rôle. ;)
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Dans la chasse moderne, c'est ce qu'on décrétés les lois.
Mais avant il n'y avait pas de ça. Avant l'invention du métal c'était des pointes similaires qu'on plaçait aux têtes des fûts.
Mais rassures-toi, je ne compte pas chasser avec :lolkc:

Merci 10000 ;)
Ou ermite ? o_O

Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Spocky »

Comme tu le dis, c'était avant. La densité de gibier n'est plus la même, et surtout, les techniques de prélèvements étaient primitives. Nous avons le choix de la manière au jour d’aujourd’hui. Se que je crains, c'est l'influence que peut avoir les affirmations comme la tienne (Avec la vitesse, tout transperce.) sur certains membres (il n'y a cas voir certaines notes d'humour prises au sérieux sur d'autres fils...) et la boucherie gratuite, et non productive qui serait induite par un arc (en if? :lolkc: ) de dix livres avec une "mauvaise" pointe "de chasse" en "tesson de bouteille" ne serai-ce que sur un pauvre lapin. Certains en son capable! Certain propos on de la porté, tout le monde n'est pas en mesure de faire naturellement la part des choses, essayons d'en avoir conscience dans nos posts. Je crois sincèrement que cela serai salvateur...
PS: Ta vidéo est chouette par ailleurs. :sup:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Mais elle est où cette affirmation "avec la vitesse tout transperce"? :hum:

Je m'y essaye moi aussi aux pointes de flèches mais pour le moment c'est juste pour le savoir faire et non pas pour aller trucider une bestiole :pas:

un peu idyllique quand même ta présentation de la mauvaises flèche en acier qui cicatrise bien et tout Spocky ...tout juste si elle fait mal... :smok:
:nana:
Des vidéos (bien sanglantes) d'adeptes de l’acier qui se comportent en être totalement insensible à la souffrance qu'ils causent (tellement évidente) ne manquent pas sur le net :( , le matériel ne fait pas tout...c'est plutôt la légitimité de l'acte (manger) et l'état d'esprit du chasseur (respect) qui a mon sens font la différence.

Enfin quoi, même s'il est bon de rappeler que tout animal est un être sensible qui mérite le respect (j’adhère totalement a ça :sup: ) il est évident qu'ici Jacob cherche simplement a partager son savoir faire de fabrication.

\\//_ :lmao:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Spocky »

Evident pour toi 10000.
Répondre

Retourner vers « Les vidéos »