A propos de la purification de l'eau
Règles du forum
Merci de se cantonner à la vidéo pratique, éducative et utile pour tous, et d'éviter les conneries dans le style déballage et revue de couteau, et ma dernière balade a péta-ou-schnok, moi en train de faire du thé, etc... qui iront mieux dans le forum "Media" de "Ta Taverne".
Merci de se cantonner à la vidéo pratique, éducative et utile pour tous, et d'éviter les conneries dans le style déballage et revue de couteau, et ma dernière balade a péta-ou-schnok, moi en train de faire du thé, etc... qui iront mieux dans le forum "Media" de "Ta Taverne".
- UnholyConfessions
- Ceinture verte en BJ

A propos de la purification de l'eau
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pdK7h3wKjhE[/youtube]
Modifié en dernier par Jacob le mer. 25 avr. 2012 13:13, modifié 1 fois.
Raison : toujours pas !
Raison : toujours pas !
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Re: A propos de la purification de l'eau
Sinon tu bouts et là t'es sûr qu'il y a plus rien, en plus ça coute pas cher 
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
-
Blizzard
Pas exact Jacob, certains micro-organismes résistent à de très hautes températures et même au chlore. C'est sûr, ça limite considérablement les risques mais ce n'est pas fiable à 100 %.
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Y a surement moins de risque de boire une eau pré-filtré (tissu) puis bouillie qu'une eau traitée au chlore ou par des purificateurs en paille. Quoique les filtres katadyn sont très performant ... Mais cher !
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
Ou ermite ? o_O
-
Blizzard
La verdunisation a fait ses preuves depuis près d'un siècle.
il ne faudrait pas avoir de chance quand même pour attraper une misère après avoir fait bouillir comme il faut
Porter à ébullition suffirait, même pas besoin que cela dure longtemps. J'aurai tendance a faire durer un peu quand même...
Le risque une fois bouillie ce doit plutôt être de ramasser je ne sais quelle misère additionnelle chimique rejetée dans la nature; certains prétendent même que faire bouillir éliminerait même presque tout le chimique (?!
) je n'en crois rien
Là, le risque est plus lointain, plus diffus, mais néanmoins présent.
Porter à ébullition suffirait, même pas besoin que cela dure longtemps. J'aurai tendance a faire durer un peu quand même...
Le risque une fois bouillie ce doit plutôt être de ramasser je ne sais quelle misère additionnelle chimique rejetée dans la nature; certains prétendent même que faire bouillir éliminerait même presque tout le chimique (?!
Là, le risque est plus lointain, plus diffus, mais néanmoins présent.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
-
Blizzard
Si un maintient à 80 °C pendant une minute suffit ce n'est plus vrai pour :
Le staphylocoque doré, d'origine presque exclusivement humaine, vit sur la peau, dans la gorge et le nez de nombreuses personnes, au niveau de plaies, furoncles, panaris ... Il se développe dans des produits alimentaires à des températures comprises entre 4 et 46 °C. Il secrète alors une TOXINE (substance toxique et antigénique élaborée par la bactérie en question au cours de sa multiplication) dont les effets se font sentir quelques heures après le repas : nausées, vomissements, diarrhées, hypothermie. De plus, cette toxine est THERMORESISTANTE (résiste jusqu'à 120 °C).
Gardez à l'esprit ce qui suit :Le staphylocoque doré, d'origine presque exclusivement humaine, vit sur la peau, dans la gorge et le nez de nombreuses personnes, au niveau de plaies, furoncles, panaris ... Il se développe dans des produits alimentaires à des températures comprises entre 4 et 46 °C. Il secrète alors une TOXINE (substance toxique et antigénique élaborée par la bactérie en question au cours de sa multiplication) dont les effets se font sentir quelques heures après le repas : nausées, vomissements, diarrhées, hypothermie. De plus, cette toxine est THERMORESISTANTE (résiste jusqu'à 120 °C).
+ 120 °C — Mort de tous les microbes.
+ 100 °C — Mort de certains microbes pathogènes.
+ 65 °C — Multiplication et toxinogenèse très intenses.
+ 0 °C — Arrêt de la toxinogénèse.
- 18 °C — Multiplication ralentie.
- 30 °C — Arrêt de toute multiplication.
La température la plus basse à laquelle un microorganisme a pu être observé en croissance est de - 24 °C et la plus haute de 90 °C.
il vit dans l'eau le Staphylo?
C’est bien de le savoir
mais bon, pour avoir travaillé sur des chaines alimentaires je pense pouvoir dire que l'on peut très bien se faire croquer en s'alimentant à la maison
car se sont des humains avec des mains ou des gants
pas forcement bien propre qui la plupart du temps font les manipulations...
Heureusement, force est de constater que cela n'arrive tout de même pas tous les jours. :babacool:
il y a eu sur Arte une série sur les organismes capable de résister aux conditions extrêmes j'en ai sauvegardé un ou deux, les autres étaient en ligne sur Megaupload et puis est arrivé la fermeture de ce serveur
C’est bien de le savoir
Heureusement, force est de constater que cela n'arrive tout de même pas tous les jours. :babacool:
il y a eu sur Arte une série sur les organismes capable de résister aux conditions extrêmes j'en ai sauvegardé un ou deux, les autres étaient en ligne sur Megaupload et puis est arrivé la fermeture de ce serveur
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."