Ajaccio Porto en kayak de mer

sacs étanches, voiles, Oh pagaie, oh pagaie ! etc.
Pierre
En vacances

Ajaccio Porto en kayak de mer

Message par Pierre »

Suite du périple Porto vecchio - Ajaccio de l'an dernier. Cette année, nous sommes partis à trois en autonomie.

Départ d'Ajaccio à destination de Calvi le 30 mai à 13 heures, voyage interrompu à Porto pour cause de coup de vent le 05 juin.

Pas très bushcraft, hormis le bivouac sur les plages le soir.

Ici le lien pour les photos, en espérant que ça vous donnera envie d'y aller.

https://skydrive.live.com/?sc=photos&ci ... &sc=photos

A votre disposition si vous avez des questions. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Ajaccio Porto en kayak de mer

Message par 10000 »

C'est joli, ça ressemble à tes précédentes sorties. :babacool:
Pas trop dur de pagayer sur la mer?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Cette fois ci nous avons eu mer d'huile, aucun soucis, mais parfois c'est assez physique, vent de face ou houle de coté nécessitent de forcer sur la pagaie. :yup:

Ce genre de sortie est excellent pour lister le matériel nécessaire, la place est limitée, le poids aussi, pas de place pour le superflu et il faut prévoir le cas où l'on risque de rester bloqué deux jours sur une plage en cas de coup de vent.

Une fois de plus le tarp décathlon a été au top. :yup:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

6 jours d'autonomie alors. Pas trop mal aux bras ? :smok:

Mon père voulait faire un moment donné avec moi, partir sur une des nombreuses îles bretonnes qui longent la côte pour une nuit.

Et autrement j'aimerai toujours descendre une rivière pas si loin en quelques jours en kayak. Mais trop de monde :grr:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Pas trop mal aux bras ?
Si mal aux bras tu as, c'est que mal tu pagaies, jeune padawan.

Ce sont les muscles du dos qui doivent faire le plus gros de l'effort.

Les bivouacs sur les îles sont des moments magiques, à condition....... qu'il n'y ait pas de rats. :yup:
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Salut
Je viens juste de voir ça, c'est vraiment une belle sortie, mais c'est pas sympa de ta part, tu détailles pas assez ! Qu'as tu prévu pour 6 jours d'autonomies ? Qu'est ce que ça représente en quantité ? J'imagine qu'en habit c'est pas la même affaire, tu dois prévoir beaucoup plus, non ? Des regrets, des surprises ? ben oui, racontes nous !!! Et puis c'est trop rare les ballades en kayak, donc raison de plus pour nous raconter.
Tiens, une question qui me reste en tête: comment tu fais pour l'eau ? J'imagine que les gourdes filtrantes ne filtre pas le sel, est il possible de distiller ton eau avec un petit carré de sac plastique ? Est ce une solution envisageable, et si oui, est ce rapide ?

Image
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Voici une photo de mon barda.

Image

la quantité de matériel est conditionnée par la capacité d'emport du kayak d'une part, par le poids total embarqué de l'autre.
Mon kayak est conçu pour porter jusqu'à 90 kg d'après le fabricant, je pèse 94 kg en ordre de marche....... :yup:

Là je suis parti avec un poids total de 115 kg, ça s'est bien passé, le risque est de se trouver pris dans un coup de vent avec une grosse houle, le kayak sera difficilement maniable car trop chargé.

Sinon pour le détail.
Dans le caisson avant : le sursac, le sac de couchage.
Dans un sac étanche pour le bivouac: un polaire, un bonnet, un pantalon treillis et un pantalon plus habillé si nécessaire, un tee shirt.
Dans un second sac étanche, affaires de navigation: trois shorts, deux maillots de bain, deux tee shirts polyester. je fais un roulement en faisant sécher le soir ce qui s'est mouillé dans la journée.

Juste sous la trappe avant le Kway .

Caisson arrière: Conditionné en bouteilles plastiques, riz, semoule, vermicelle, 500 g de chaque.
En vrac : saucisson, un quatre quart, une brioche, deux boites de corned beef, un tube de sauce tomate, une boite d'halva, une popote et un réchaud avec sa recharge de gaz, un sac étanche avec pharmacie et le bidon qui contient portefeuille, clé de voiture, portable, plus deux ou trois bricoles et qui lui est vraiment étanche et flotte.
Au fond de la point arrière, le tarp et les chaussures.
Derrière moi dans l'habitacle, trois bouteilles d'eau, masque tuba, éponge.
Derrière moi sur le pont, tapis de sol, paddle float, pompe.
Voila pour le matériel.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

comment tu fais pour l'eau ?
On emporte des bouteilles de 1.5 l et on refait de l'eau dans les ports ou dans les campings, tout bêtement. Les étapes sont d'ailleurs souvent planifiées en tenant compte de la possibilité de faire de l'eau ou pas.

Pour l'anecdote l'an dernier à Bonifacio, l'eau potable nous a été gentiment offerte par la gardienne du bateau de M Bouygues.
Des regrets, des surprises ?
Un regret oui, celui d'avoir du rentrer plus tôt que prévu pour raison familiales.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Traiter l'eau de cette manière c'est galère chasseur ...

C'est plus sympa avec les détails Pierre, merci ;)
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Je tiens à rappeler que ce genre de sortie est à la portée de tout un chacun, il faut bien sûr être habitué à faire du kayak, quoique trois jeunes gens ont fait le tour de l'ile en un mois en 2006, sans avoir jamais fait de kayak auparavant. Mais à mon avis ce n'est pas un exemple à suivre, la mer pouvant être assez dangereuse dans certains coins, Porto, Bouches de Bonifacio, désert des Agriates, etc.

En revanche le tarif des kayaks en location m'a semblé prohibitif, 70 € la journée pour un sit-on-top à Porto. :new_shocked:

En tout cas, j'envie Ghjallone de vivre à l'année dans un si beau pays. :yup:
Répondre

Retourner vers « Canoë, kayak »