Besoin de conseil d'entretien !!

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Répondre
Le p'tit Baroudeur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Besoin de conseil d'entretien !!

Message par Le p'tit Baroudeur »

Bonsoir à tous ! Alors voilà, j'ai un problème enfin je ne sais pas vraiment si cela en est un...BREF...cet apres midi je suis parti dans la foret il y avait beaucoup de neige, et il y en eu sur le manche en cuir de mon couteau et je l'ai desuite enlevée mais le cuir est devenu rugueu alors qu'à la base il est totalement lisse :
Image
Image
donc pouvez vous me conseiller, de l'huile de pieds de boeuf peut être ? :pas:
Si tu protèges la nature, la nature te protègera.
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Besoin de conseil d'entretien !!

Message par le grand félix »

met de l'huile, ou peut être ponce le !
mais sa améliore la prise en main nan ?
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Le p'tit Baroudeur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

ouai bof vite fait alors. De l'huile de pied de boeuf ça irait ?
duddley
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par duddley »

De l'huile de pied de boeuf, ou de la graisse pour les chaussure en cuir aussi.
Par contre attend que ça ai bien pénétré avant de t'en reservir, sinon tu va avoir des surprise( manche glissant , poisseux).
"In every walk with nature, one receives far more than he seeks".
John Muir
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Attention avec l'huile de pied de boeuf, ça ramollit beaucoup.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Blizzard

Message par Blizzard »

Il suffit de le polir à sec au papier de carrossier.

Cire le de préférence (cirage à la cire d'abeille).

Les manches en cuir ne restent jamais bien lisses à l'usage car sensibles à l'humidité de l'air et des mains. Cependant la préhension s'en trouve légèrement amméliorée, ils glissent moins.

L'armée des États-Unis a progressivement abandonné les manches en cuir. Les guerres contre les Japonais dans le Pacifique et aux Indes puis au Viet-Nam, mirent en évidence qu'en opération prolongée en climat tropical chaud et humide, le cuir pourrit sans entretien attentif.

Autre inconvénient, le cuir matériau organique sert de casse-croûte à pas mal de bestioles.

Certes c'est beau et agréable au touché, mais ce n'est pas l'idéal en conditions humides. Pour l'usage en bushcraft ce n'est pas si grave.

De toutes façons si tu t'en sers intensivement, le cuir se repolira grâce à l'usure générée par le frottement de ta paume de main. La peau est beaucoup plus abrasive qu'on ne le croit, elle use la pierre et le métal, exemple de marches d'escalier polies par des millions de pieds nus, ou les rampes d'escalier du métro parisien, dont l'émail originel à disparu à cause des mains qui s'y frottaient, celles qui ne sont pas aux exposées intempéries restent parfaitement lisses et en certains endroit très usées.
Le p'tit Baroudeur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Salut et merci des réponses rapides ! j'ai donc un tout petit peu (vraiment peu) poncé juste de quoi enlever "le rugueu" et j'ai passé de la graisse pour les chaussures en cuir et le résultat et très satisfaisant. Ça a reprit une jolie couleur et c'est de nouveau assez lisse.
Mercii ;)
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

comme dit blizzard, tu laisse sécher et tu ponce.
les français aussi en indo ont eu des problèmes avec le cuir et l'humidité.
les manches des couteaux USM3 étaient bouffés par l'humidité et les champignons.j'a vu des couteaux de cette époque, il ne restait plus que la soie.
je crois que c'est a partir de cette guerre qu'il est apparu des brelages et pochettes en tissus pour l'armée française.les anglais et US avaient déja abandonnés le cuir.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Blizzard

Message par Blizzard »

Très juste Manu.

Bien qu'hors sujet.
En France, les équipements en coton filé apparurent à cette époque, mais ils furent réservés aux TAP jusqu'à l'adoption du Famas. Les équipements cuir restèrent en dotation jusqu'au début des années 1990. Alors que les É-U les avaient abandonnés à la fin du XIXe siècle et les Britanniques au début du XXe.

Le corps expéditionnaire français en extrême-orient (CEFEO), Indochine, était au début équipé d'un panachage de matériel français, de ses alliés Anglais et Américain et allemand (de prise), le temps que notre industrie se remettent en marche. Ce n'est qu'au début des années 1950 que de nouveaux équipements français furent fabriqués, inspirés des américains et des anglais, en particulier la bouclerie pour ces derniers.

Pour la petite histoire : MILLS Anson (31 août 1834–5 novembre 1924). Général américain, né à Thorntown (Indiana), mort à El Paso (Texas). Inventeur du ceinturon cartouchière en toile destiné à l’armée américaine, adopté vers 1880. Fondateur de la Mills Equipments Company.
Mills cartridges belt M.1886, pour cartouches de 45/70.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Répondre

Retourner vers « Le cuir »