Tuto fabrication de filet

Astuces et tours de main.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Tuto fabrication de filet

Message par Pierre »

C'est parce que 10 000 est un gamin.... :ahah: :ahah: :ahah:

Bienvenue à toi, beau projet.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
papilou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 23:54

Re: Tuto fabrication de filet

Message par papilou »

Bonsoir,
Merci à Pierre pour sa bienvenue.
Je pense avoir trouvé comment joindre des photos, alors voici.
Bonne cogitation !
A bientôt j'espère.
maquette du filet.JPG
mai 2014 les agrès.JPG
mai 2014 la poutre.JPG
Papilou
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Tuto fabrication de filet

Message par LuckyLode »

Alors je dois avouer que je n'ai jamais fait de filet aussi large.

La technique de la planchette dois etre faisable, si la planchette est pleine et que tu n'a pas encore finit la rangée, tu fait glisser les boucles de la plachette et tu laisse les 2 -3 derniers et tu continue ta rangée.

Pour les noeuds simples, pour savoir si ca va glisser ou pas il faudrait faire le test. Il va y avoir du poids sur les mailles donc ca risque de glisser. De plus se coincer un pied dans une maille serré est potentiellement dangereux.

Le pdf est tres bien, je pense qu'il faut faire comme ca pour des filets de grande taille.

Si le fil glisse en fin de lgne c'est que ton noeud est mal fait, un noeud bien fait ne glisse pas. Ou alors de la corde pas adapté a ce genre de noed.

Je n'ai pas tres bien compris ta dernière question. Pour la boucle en plus sur la ligne tu peut tout simplement faire un tour en plus sur ta planchette, faire le noeud, ranger cette boucle en haut et ne plu en tenir compte pour le reste.

Voila je sais pas si ca t'aide
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Tuto fabrication de filet

Message par le grand félix »

j'y arrive pô !!!!
les nœuds glissent, je n’emmêle et j'entortille tout !!!!
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Tuto fabrication de filet

Message par LuckyLode »

C'est que tu fait quelquechose pas bien :nana: :lmao:
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Tuto fabrication de filet

Message par le grand félix »

sans doute :pas:

mais j'ai trouvé un truc bien, et j'ai réussit, avec une autre méthode.
j'essaye de mettre un tuto a la suite en fin de semaine !
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Tuto fabrication de filet

Message par LuckyLode »

la méthode en chaine surement? tu fait d'abord une rangée de 2 vertical puis tu tourne et travaille en horizontal? tu verra que les mailles ne sont pas dirigé de la meme facon, la méthode dans ma vidéo fait des carrés comme un filet de tennis, l'autre fait des losanges
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Tuto fabrication de filet

Message par le grand félix »

non, celle ou tu fixe une rangée de fils horizontalement a un cadre, et ou tu noue les fils entre eux !
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Bushguy
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 106
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 17:28

Re: Tuto fabrication de filet

Message par Bushguy »

Ma première sortie officielle bushcraft a été l'occasion pour moi de tailler une aiguille à ramender ainsi qu'une planchette (bon que j'ai dû, pour cette dernière, finir en bas de chez moi sur un banc faute de temps) et qui m'ont d'ailleurs valu de m'entailler le doigt (quand on a pas l'habitude d'utiliser son couteau pliant de façon si intensive et qu'on se le replie dessus en cherchant à aller trop vite, on se sent vraiment con :lolkc: ).
Bref, du coup j'avais acheté de la corde de lin car je ne pensais pas déjà pouvoir me faire un stock de corde naturelle bushcraft dès ma première sortie et je n'avais pas envie d'attendre la prochaine pour m'essayer à cette merveilleuse technique de fabrication de filet.
Bon au final je n'ai pu commencer qu'une fois chez moi, l'outillage n'étant pas terminé. J'ai donc tenté la technique, et après une première tentative rapidement ratée due à un manque d'attention (chose dont il faut vraiment se méfier durant le process d'après ce que j'ai observé) je me suis fait un petit filet carré de 12 boucles de côté histoire de valider l'apprentissage. Bon il y eu un petit oubli de noeud sur une boucle au milieu (là encore faute d'attention) mais il était trop tard pour revenir en arrière alors j'ai tenté de corriger le tir sur la suite et au final j'ai fait un petit noeud avec un bout de corde à l'endroit où le vrai bon noeud devrait à peu prêt être..
BREF, tout ça pour dire qu'il n'est pas parfait mais j'étais quand même content de moi. :hehe:
Pour les deux outils, j'ai ramassé deux morceaux de pin (attention le jeu de mot :mrgreen: ) bien secs qui traînaient, du coup en terme de durabilité je ne sais pas ce que ça va donner et je ne sais pas si je suis censé tenter un bain d'huile pour l'améliorer ? (je n'ai pas encore lu beaucoup de choses sur ce sujet, et encore moins pratiqué..). En terme de finition, clairement, c'est pas le top (même si ma fierté fait que moi je les aime beaucoup :alexjp: ), mais ça fait bien le taff et en temps que première tentative, qui plus est sur un bois pas spécialement le plus pratique (ou je me trompe ?), j'en suis satisfait !
Je pense mettre une ou deux photos ce soir arrivé chez moi afin d'illustrer un peu mon pavé de texte :lan:
Et finalement je tiens à te remercier LuckyLode car tes vidéos sont super bien et très instructives ! :cong:
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Tuto fabrication de filet

Message par LuckyLode »

Merci pour ton retour, j'attends tes photos!

Pour le bois n'importe quel bois fera l'affaire théoriquement, il faut bien arrondir tous les coins par contre pour que la cordelette ne coince pas.

J'ai une belle aiguille en bambou, c'est super costaud ;)

Sinon on peut faire d'autres aiguilles plus simple si on n'a pas le temps, et la planchette on n'est pas obligé on peut se servir de ses doigts pour uniformiser la taille des mailles ;)

Voici une photo de quelques aiguilles que j'ai, j'en ai d'autres mais pas encore en photo.

Image

Je vais essayer de faire un toto pour faire l'aiguille, mais je ne sais pas encore pour quand, j'ai trop de projets :iii:
Répondre

Retourner vers « Système D »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité