je ne sais plus trop si cette vidéo avait été signalée, je l montre au cas où:
https://www.youtube.com/watch?v=siKl1RGJ5Yg
à noter la position intéressante des doigts et des mains pour la coupe qui devrait particulièrement intéressé Taky, ainssi que l'utilisation d'une lame en bambou.
utilisation de lames au sarawak
Re: utilisation de lames au sarawak
yep, c'est ce type de techniques don't je parlais dans fil sur le couteau de vannerie.
notez comme il pelle le fruit, avec un doigt devant, lame vers l'extérieur. Ils font de la même façon avec tout les couteaux, même du type cuisine européen. Depuis j'essaie, mais c'est un de ces trucs il doit falloir "naitre dans le jus", et j'y arrive pas aussi bien qu'en opposition lame-pouce.
Faut que je me fasse filmer avec le couteau de vannerie...
notez comme il pelle le fruit, avec un doigt devant, lame vers l'extérieur. Ils font de la même façon avec tout les couteaux, même du type cuisine européen. Depuis j'essaie, mais c'est un de ces trucs il doit falloir "naitre dans le jus", et j'y arrive pas aussi bien qu'en opposition lame-pouce.
Faut que je me fasse filmer avec le couteau de vannerie...
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Je découvre cette technique mais chez eux c'est le fruit qui tourne chez nous c'est le couteau qui tourne voilà pourquoi
anticiper c'est prévoir, prévoir c'est s'adapter, s'adapter c'est dominer
entrainements difficile ,guerres faciles (armée de terre)
entrainements difficile ,guerres faciles (armée de terre)
Pas toujours, mais en général les deux mains bougent...
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
-
Blizzard
Chaque peuple a des techniques qui lui sont propres. Apprises depuis l'enfance, elles sont devenues réflexes. L'étranger qui veut les imiter parce qu'il admire une dextérité qu'il n'a pas avec leurs outils, voire les siens, doit réapprendre les mêmes gestes qu'il connaît par habitudes mais d'une autre manière. Parfois inverses, ici ils poussent spontanément le tranchant du pouce vers les doigts, nous nous le tirons des doigts vers le pouce. Plus que le geste, c'est le cerveau qu'il faut éduquer à l'instar du micro-chirurgien qui voit dans le microscope une taille d'image qui correspond à sa vue sans correction. Naturellement, le cerveau commande à ses doigts des gestes en rapport avec ce que les yeux voient, Il lui faut donc éduquer son cerveau pour donner à ses mains une amplitude de mouvements bien moindre que réflexe.
Le geste avec une tenue particulière d'outil est une recherche optimum d'efficacité, là les deux techniques se valent pour des travaux fins tels que l'épluchages de végétaux. La forme de l'outil est elle aussi optimisée pour une tâche précise avec des solutions qui parfois surprennent.
La manière importe peu si le résultat est identique dans le même temps et une sécurité semblable.
Avant d'écrire, il faut s'exercer à tracer les lettres, acquérir le b, a, ba, apprendre l'alphabet, etc. Quant à ce qui sert à les dessiner : support et traceur…
Le geste avec une tenue particulière d'outil est une recherche optimum d'efficacité, là les deux techniques se valent pour des travaux fins tels que l'épluchages de végétaux. La forme de l'outil est elle aussi optimisée pour une tâche précise avec des solutions qui parfois surprennent.
La manière importe peu si le résultat est identique dans le même temps et une sécurité semblable.
Avant d'écrire, il faut s'exercer à tracer les lettres, acquérir le b, a, ba, apprendre l'alphabet, etc. Quant à ce qui sert à les dessiner : support et traceur…
- McOeil
- Écureuil (0-5)

si je puis me permettre, il est difficile d'utiliser leur technique de coupe avec "nos couteaux" parce que nous avons des poignées faites pour nos mains. pour eux la "poignée" est en apuis plus haut, entre le bras et le corps.
c'est donc une technique adapté à un outil de grande taille.
avec une flèche de chasse (à l'arc) ce serait plus adapté. petite lame, grand manche.
ou une sagaie.
c'est donc une technique adapté à un outil de grande taille.
avec une flèche de chasse (à l'arc) ce serait plus adapté. petite lame, grand manche.
ou une sagaie.