Réalisation de mon sac à dos pas à pas !

Matière, volume, poches, accessoires, etc.
Répondre
KarlDM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Réalisation de mon sac à dos pas à pas !

Message par KarlDM »

Salut :)

Suite à de longue recherche vaine pour trouver le sac à dos de mes rêves, j'ai décidé de le fabriquer moi même !

Voici mes contraintes:
-J'ai des problèmes de dos
-Je fais de longues rando-bivouac
-Je suis petit (1m63 !)
-Budget pas trop gros (max: 100€)
-Je ne suis pas un grand couturier donc facile à fabriqué et avec peu d'éléments

J'avais des demandes assez strictes :
-À cause de mon dos et des longues rando, je voulais un sac léger (max: 1kg à vide)
-Je cherchais un sac en forme "tube" (pour l'esthétique et pour le coté pratique)
-Je suis adepte du "Less is More" niveau matos donc je voulais que le sac sois petit (qu'il ne dépasse pas la largeur de mon dos, et qu'il fasse en hauteur l'équivalent de la largeur de mon tapis de sol (environ 50cm) , pour pouvoir le rangé dedans et me faire une protection dorsale)
-Qu'il soit minimaliste. Je n'aime pas avoir quarante milles poches et attaches de partout, je privilégie une bonne organisation d'une grande poche plutôt qu'une répartition hasardeuse dans plusieurs, après c'est une question de choix, hein ;)
-Qu'il est une gueule assez traditionnel
-Qu'il s’ouvre entièrement sur le coté
-Qu'il ne coûte pas 399€ hors taxe + frais de douane + 10€ pour la petite house + le pourboire du livreur.
-Qu'il soit tout simplement fait par rapport à mon dos et à sa taille réduit !

Je ne mis connaissais pas vraiment en couture avant de commencer à réfléchir la dessus, alors j'ai chercher un sac d'occasion, de type marin (vous savez, ces gigantesque sac un peut en forme de tube !) pour pouvoir m'inspirer des coutures, des techniques de conception et surtout ne pas acheter de tissus, et tout récupéré a partir de ce sac pour redécoupé dedans ! J'ai trouvé ça: http://www.asmc.de/fr/Portage/Sacs-comp ... occ-p.html (bon dans la vrai vie le sac est plus kaki que gris)

Il était effectivement gigantesque ! Mais ne m'as couté que 15€, et avec tout le tissus dont j'ai besoin dedans !
Je voulais donc garder cette forme mais en beaucoup plus petit, et avec une sangle ventrale et pectorale en plus, les sangles dorsale devait être rembourré, mais je voulais garder l'idée de la fermeture éclaire sur toute la longueur, avec un rabat en tissus par dessus.

Je me suis entrainer pas mal sur la couture en regardant des "tutos" (si ça vous intéresse, je vous conseil ce site qui est pas mal foutu : http://www.coupecouture.fr/comment_commencer/#a003941 )

Aujourd'hui je me suis donc bien éclaté à tout découdre ! C'était long, un peu chiant, mais c'est pour la bonne cause !

Je vais commencer les découpes d'ici ce week end (je veux prendre mon temps histoire de ne pas être dans la hâte et de risqué de bâcler certain point !)

Avec les chutes je vais faire d'autre petit machin avant de commencer à coudre le sac, histoire de me mettre en jambes !

Voilà quelque photos du "décousage":
Les ronds qui formeront le dessus et le dessous du sac
Les ronds qui formeront le dessus et le dessous du sac
Une des sangles déjà existantes
Une des sangles déjà existantes
La toile qui forme le tube
La toile qui forme le tube
Le système déjà existant pour le dos, je vais bien le modifier mais en gardant comme la base (p*utain que c'est ch*ant de coudre/découdre dans ces sangle !!)
Le système déjà existant pour le dos, je vais bien le modifier mais en gardant comme la base (p*utain que c'est ch*ant de coudre/découdre dans ces sangle !!)
Et en autopsiant le sac j'ai trouvé cette petite inscription, "Kane", certainement le nom de l'ancien proprio, je vais surement utilisé ce petit bout pour lui faire un hommage, à voir ^^
Et en autopsiant le sac j'ai trouvé cette petite inscription, "Kane", certainement le nom de l'ancien proprio, je vais surement utilisé ce petit bout pour lui faire un hommage, à voir ^^
Pierre
En vacances

Re: Réalisation de mon sac à dos pas à pas !

Message par Pierre »

Bonne idée, la récupération d'un sac marin.

C'est un tissu très solide.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
KarlDM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par KarlDM »

Oui, si je me loupe pas au couture, je pense que ça va être du solide !
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Kane, c'est presque Karl ! Tu pourrais allonger le e en l, et le n en r, avec une couleur à peine différente : )

En tout cas, tu as du mérite de faire tout ça, et c'est clair que le plus difficile c'est les sangles. Et je parle d'expérience, pour avoir réparé plusieurs fois les bretelles des sacs à dos qui servent de cartables à mes enfants ... les coutures craquent, si ce n'est pas le tissu qui se déchire, au point de fixation des bretelles en haut du sac.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
KarlDM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par KarlDM »

Haha, c'est pas faux !

Merci, oui j’appréhende un peu la couture de celle ci. Je pense que je vais leur faire une sorte de petite "manchette" en toile de jute ou coton canvas ( a voir) avec de la mousse à l’intérieur et une petite bande de cuire par dessus qui permettras d'attacher les Dés pour la sangle pectorale, ça promet d'être long !
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

a ta place, je ferai un côté plat, celui qui sera sur ton dos: le rond comme sa, je pense pas que c'est top
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
KarlDM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par KarlDM »

Salut,
Oui j'y est pensé, mais c'est complex niveau technique à réalisé, et surtout dans mon sac il n'y aura que mes affaires molles (sac de couchage, sur sac, drap de sac, tapis de sol, vetement, et (bon c'est pas mou mais voila) la bouffe.) Le reste de mon materiel, outils, kit feu, gourde étant dans un poche à ma ceinture !
KarlDM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par KarlDM »

Salut !

Bon bas j'ai fais les découpes, je ne commence pas de suite les coutures du sac, je voulais d'abord fabriqué un petit truc avec une chute pour me faire la main.
J'ai du coup décidé de faire une nouvelle house à mon drap de sac, celle d'origine est une espèce de filet noire à moitié déchiré, je peux plus voir ce truc ! :full:

Du coup on en attaque une nouvelle, j'ai découpé un rond de 10cm de diamètre, puis une bande de 31,5cm sur 15 de haut, j'ai fait une double couture avec les ourlet à l’intérieur, j'ai plus qu'à coudre le fond, et faire des œillets pour passé le cordon de serrage :)

Et bas ce tissus est très épais ! ça prend vraiment un sacrée bout de temps ! Je vais récupéré un nouveau dés à coudre parce que celui que j'ai est un peu trop grand, du coup il glisse, tombe, et ça rallonge encore le travail !
Le haut, il manque encore la deuxième ligne de couture ! c'est ici qu'il il aura les œillets
Le haut, il manque encore la deuxième ligne de couture ! c'est ici qu'il il aura les œillets
Bon comme vous pouvez le voir c'est dur de coudre droit dans ce genre de tissu ! pour le sac je pense que je vais utilisé une craie très fine pour faire des repères
Bon comme vous pouvez le voir c'est dur de coudre droit dans ce genre de tissu ! pour le sac je pense que je vais utilisé une craie très fine pour faire des repères
L’intérieur est un peu moins propre ^^
L’intérieur est un peu moins propre ^^
Bon si jamais je ne l'utilise pas pour mon drap de sac, ma gourde se ferra un plaisir d'y aller, elle est parfaitement à la bonne taille !
Bon si jamais je ne l'utilise pas pour mon drap de sac, ma gourde se ferra un plaisir d'y aller, elle est parfaitement à la bonne taille !

Bon sinon un petit hors sujet, mais j'ai trouvé ça à Emmaus cet après midi :) (Bon bien sur je m'en fabriquerais une moi même mais je ne pouvais passer à coté ^^
IMGP2382.jpg
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Couture à la main, mes respects. :cong:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
KarlDM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par KarlDM »

Ha ha merci ^^

Je trouve ça plaisant de tout faire à la main sans machine électrique, ça m'apprend à être débrouillard pour des fois où je n'aurais pas le choix !
Répondre

Retourner vers « Sac à dos »