Ail des ours
Ail des ours
Je dis ça, je ne dis rien mais je voulais créer ce post juste pour rappeler qu'on est en pleine saison de l'ail des ours, chez moi les feuilles sont bien vertes et odorantes.
Inutile je pense de développer plus en décrivant l'ail des ours, ses bienfaits, son utilisation etc...Ça a été surement déjà fait sur le fofo, je voulais juste faire tinter la cloche pour que vous ne passiez pas à côté.
(Sinon pour ceux qui ne veulent pas fouiller le fofo: Les feuilles ressemblent à des feuilles de muguet, ça pousse dans des endroits humides et ombragés, ça sent l'ail et en cas de doute, écrasez une feuille entre vos doigts et ça sentira encore plus l'ail, ça s'utilise comme de l'ail et ça a à peu près les mêmes propriétés, je l'utilise pour parfumer l'huile d'olive, en pistou ou séchée et hachée comme des fines herbes)
Voilà, je suis sorti de mes bois pour vous faire ce coucou mais j'y retourne de ce pas.
Être fort pour être utile.
Re: Ail des ours
Oui, c'est toujours bien de rappeler les saisons des cueillettes.
En ce moment aussi pour les sudistes, les asperges sauvages et les respounchous ( tamier ).
En ce moment aussi pour les sudistes, les asperges sauvages et les respounchous ( tamier ).
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
- isa.bzh
- Écureuil (0-5)
Plante inconnue pour moi au moment de ce rappel bien utile ... mais à l'odeur que j'ai sentie en jardinant dimanche dernier, j'ai pensé que c'était peut-être cet ail des ours : fleurs semblables (plutôt retombantes), et mais feuilles différentes (longues et fines pour ma plante). Au bout de quelques jours de recherches, j'ai fini par être certaine que ce n'était pas de l'ail des ours. Hier, j'ai fini par trouver : c'est de l'ail triquètre (allium triquetrum), qui est une plante invasive en Bretagne, et qui est comestible aussi. J'en ai mangé à midi et ce soir, je trouve que le goût est plutôt celui de la ciboulette que de l'ail. Est-ce que l'ail des ours a vraiment le goût de l'ail ?
Voici cet ail triquètre en photo :
Voici cet ail triquètre en photo :
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
- Jacob
- Ceinture marron en BJ
Je ne connaissais pas du tout, et en effet, il y en a plein là où j'habite .... Merci
oui !isa.bzh a écrit : Est-ce que l'ail des ours a vraiment le goût de l'ail ?
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
- isa.bzh
- Écureuil (0-5)
OK, un goût d'ail, ce serait donc différent du goût de l'ail triquètre, je mélangerais bien les deux en cuisine, pour le goût ! Et pour la couleur, leurs fleurs blanches, les fleurs jaunes des pissenlits, et les fleurs bleues de la bourrache, ça fait des salades sauvages trop jolies en ce moment : )
Revenons au sujet : l'ail des ours, on le trouve facilement en Bretagne ? Dans quel genre d'endroit ?
Revenons au sujet : l'ail des ours, on le trouve facilement en Bretagne ? Dans quel genre d'endroit ?
Oui ça sent vraiment l'ail et nature dans la bouche, ça peut même être aussi fort. je ne sais pas si on en trouve en Bretagne mais je sais qu'on en trouve en Meurthe et Moselle, donc pas forcément en montagne.
Comme dit plus haut, j'en ai trouvé dans un endroit humide (juste à côté d'une source) et peu exposé au soleil. Si tu en trouves dont les fleurs sont déjà en boutons, tu peux mettre ces boutons dans une bouteille d'huile d'olive façon pili pili.
Comme dit plus haut, j'en ai trouvé dans un endroit humide (juste à côté d'une source) et peu exposé au soleil. Si tu en trouves dont les fleurs sont déjà en boutons, tu peux mettre ces boutons dans une bouteille d'huile d'olive façon pili pili.
Être fort pour être utile.
- isa.bzh
- Écureuil (0-5)
Merci : je ferai plus attention lorsque passerai dans ce genre d'endroit !
-
flexo
- Écureuil (0-5)
- badges : 2
M. Moralès fait travailler Madame Moralès lui il prend les photos!
Un malin ce gars là!
oui vas-y ça en est!
Un malin ce gars là!
oui vas-y ça en est!
en France, nous avons un bon président...
rayon crémerie
rayon crémerie
- Jacob
- Ceinture marron en BJ
Oh que oui !isa.bzh a écrit : l'ail des ours, on le trouve facilement en Bretagne ? Dans quel genre d'endroit ?
On était avec Mano la semaine dernière à la forêt du Cranou, et il y en avait des tapis.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ffc-EnCGBTw[/youtube]
L'ail se trouve dans des endroits frais, proche de cours d'eau.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
Ou ermite ? o_O
- isa.bzh
- Écureuil (0-5)
Merci à Moralès et à Jacob pour ces infos sur les emplacements. En attendant d'avoir un peu de temps pour une petite sortie (je connais 2 endroits où il pourrait y en avoir), j'ai fait 2 petits bocaux de petits oignons d'ail triquètre de mon jardin, et je vais peut-être aussi goûter les boutons floraux préparés comme les câpres : )