Sève de bouleau : Repères pour commencer ? Pb matériel ?
- isa.bzh
- Écureuil (0-5)
Sève de bouleau : Repères pour commencer ? Pb matériel ?
Le week-end dernier, essai de récolte de sève de bouleau.
Pour ça, je perce un trou de 6mm de diamètre et 4cm de profondeur avec l'outillage de la photo 1, sur le bouleau de la photo 2. J'installe un embout en bois (photo 3), et je fixe une bouteille en verre sous l'embout, avec un peu de plastique pour que seule la sève entre dans la bouteille. Débit lorsque je pars : 2 gouttes par minute, déjà moins élevé que juste après le percement. Retour le lendemain : à peine 1 cm dans la bouteille. Je vérifie que l'embout n'est pas bouché. J'enlève tout, et je rebouche le trou.
Ce n'est pas la première fois : même scénario il y a 10 jours, avec à peine quelques gouttes récoltées. Et même scénario l'an dernier, vers le 24 février, puis 2 fois à 10 jours d'intervalle sur des arbres différents (jusqu'à l'apparition des feuilles) : 2-3 mm à chaque fois. Donc je me pose beaucoup de questions ...
Est-ce qu'il y a un problème avec mon matériel ?
Est-ce qu'il y a des repères pour savoir quand commencer, par rapport aux autres plantes, par exemple les noisetiers ?
Est-ce que les bretons en récoltent, et alors vers quelle date ?
Est-ce que la montée de sève est plus progressive en Bretagne ?
Ou est-ce que je vais avoir une super récolte les 4 prochaines semaines ?
Pour ça, je perce un trou de 6mm de diamètre et 4cm de profondeur avec l'outillage de la photo 1, sur le bouleau de la photo 2. J'installe un embout en bois (photo 3), et je fixe une bouteille en verre sous l'embout, avec un peu de plastique pour que seule la sève entre dans la bouteille. Débit lorsque je pars : 2 gouttes par minute, déjà moins élevé que juste après le percement. Retour le lendemain : à peine 1 cm dans la bouteille. Je vérifie que l'embout n'est pas bouché. J'enlève tout, et je rebouche le trou.
Ce n'est pas la première fois : même scénario il y a 10 jours, avec à peine quelques gouttes récoltées. Et même scénario l'an dernier, vers le 24 février, puis 2 fois à 10 jours d'intervalle sur des arbres différents (jusqu'à l'apparition des feuilles) : 2-3 mm à chaque fois. Donc je me pose beaucoup de questions ...
Est-ce qu'il y a un problème avec mon matériel ?
Est-ce qu'il y a des repères pour savoir quand commencer, par rapport aux autres plantes, par exemple les noisetiers ?
Est-ce que les bretons en récoltent, et alors vers quelle date ?
Est-ce que la montée de sève est plus progressive en Bretagne ?
Ou est-ce que je vais avoir une super récolte les 4 prochaines semaines ?
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
- LuckyLode
- Ceinture marron en BJ
Re: Sève de bouleau : Repères pour commencer ? Pb matériel ?
Ca se fait au printemps, juste avant l’apparition des feuilles, ton installation a l'air ok, mais pas de seve maintenant!
- manu3259
- Écureuil (0-5)
C'est peut être trop tôt, quoique en Bretagne la végétation devrait avoir de l'avance...
ça ne serait pas ton bout de bois plutôt qui bouche le trou ? essaye d'agrandir le canal.
ça ne serait pas ton bout de bois plutôt qui bouche le trou ? essaye d'agrandir le canal.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Je suis du même avis que Lucky, ton installation a l'air bien (quoique effectivement ton bois a l'air un peu gros) mais essaie plutot en Mars a la montée de sève...
"Sperenza, prima Chi Nasce, Ultima Chi More"
- isa.bzh
- Écureuil (0-5)
Merci pour vos commentaires et conseils.
Je donnerai les résultats de mes prochains essais : )
C'est fait : j'ai pu re-percer le canal de mon embout avec une mèche de 4mm sans le casser (il reste moins de 1mm de bois).manu3259 a écrit :essaye d'agrandir le canal.
Je donnerai les résultats de mes prochains essais : )
-
flexo
- Écureuil (0-5)
- badges : 2
je perce à 10 avec comme gouttière un bambou de 10, avec une encoche pour tenir le récipient.
j'ai un repère pour savoir quand: la montée de sève du bouleau!
j'ai un repère pour savoir quand: la montée de sève du bouleau!
en France, nous avons un bon président...
rayon crémerie
rayon crémerie
- two medicine man
- Écureuil (0-5)
Salut les gars du bouleau
Pas maintenant, pour moi c'est en Mars plus ou moins tôt en fonction des températures. Autre point à surveiller: l' humidité du sol, quoiqu'en ce moment il y a se qu'il faut
Les arbres que " j'exploite" sont au bord d'un petit ruisseau.
à plus
Pas maintenant, pour moi c'est en Mars plus ou moins tôt en fonction des températures. Autre point à surveiller: l' humidité du sol, quoiqu'en ce moment il y a se qu'il faut
Les arbres que " j'exploite" sont au bord d'un petit ruisseau.
à plus
- isa.bzh
- Écureuil (0-5)
Yesssssssssss !
Vu le radoucissement météo, j'ai décider de tenter un nouvel essai hier. Et aujourd'hui j'était super contente : 3cm au fond de la bouteille, je n'en ai jamais eu autant ! Soit 120 ml mesurés avec un verre doseur, bouillis (je n'y croyais pas trop donc je n'avais pas nettoyé ma bouteille et il y avant quelques saletés au fond). Avec un petit goût sucré légèrement perceptible et un autre petit goût léger que je n'arrive pas à "étiqueter".
C'est pas encore une grosse quantité, je pense qu'il faut que je ré-essaye dans 1 semaine.
Vu le radoucissement météo, j'ai décider de tenter un nouvel essai hier. Et aujourd'hui j'était super contente : 3cm au fond de la bouteille, je n'en ai jamais eu autant ! Soit 120 ml mesurés avec un verre doseur, bouillis (je n'y croyais pas trop donc je n'avais pas nettoyé ma bouteille et il y avant quelques saletés au fond). Avec un petit goût sucré légèrement perceptible et un autre petit goût léger que je n'arrive pas à "étiqueter".
C'est pas encore une grosse quantité, je pense qu'il faut que je ré-essaye dans 1 semaine.
-
flexo
- Écureuil (0-5)
- badges : 2
la sève est en train de monter!
en France, nous avons un bon président...
rayon crémerie
rayon crémerie
- LuckyLode
- Ceinture marron en BJ
j'avais commencé le 1er mars l'année dernière et j'arrivais a avoir plus d'un litre en 24h pour un arbre de petite taille. La seve était meme gelée le matin alors j'imagine que ca arrete de couler?
Cette année je tente la seve d'érable pour m'en faire un peu de sirop.
Cette année je tente la seve d'érable pour m'en faire un peu de sirop.