sachez tout de même qu'on le trouve assez facilement à marrée basse caché dans des cavités ou sous des rochers donc on peut le "cueillir" à marrée basse comme pour les crabes à l'aide d'un crochet....
on peut egalement le pêcher avec une "ligne de fond" très simple par exemple hameçon monté sur une corde lesté par un poids quelconque accroché à un ponton d'embarquement ou des rochers etc .. en situation de "survie" bien sur

bref voici un spécimen d'1M30 que j'ai pêché dernièrement (un congre peut mesuré jusqu'a 3 mètre parait il... j'en ai jamais vue de plus de deux metres ... )

voila la bête avec un mora pour l'échelle

la partie que je souhaite mettre en avant dans ce thread est la "préparation du congre" (sur le net on trouve pas mal d'info sur la pêche, les recettes culinaire etc ... mais pour le préparer .. ben y a pas grand chose ..)
beaucoup de gens ne l'utilisent que pour faire de la soupe sous prétexte que le congre est remplis d'arête...
je trouve ça dommage car la partie situé entre la tête et la queue est presque sans arrête et y a de quoi manger

couper la tête et la queue du congre (mort bien sur) ... garder la queue pour la soupe

il ne vous reste que la partie centrale qui contient d'ailleurs les boyaux et autres joyeusetés ...
inciser cette partie au niveau du ventre puis ouvrer....
retirer l'intérieur (boyaux etc .. ) ça vient facilement tout est fixé le long de la colonne vertébrale ..gratouiller par là avec un couteau ...
voila le resultat en photo (j'ai enlevé la partie "boyaux" pour les âmes sensible