PECHE Le Congre préparation

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
Répondre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

PECHE Le Congre préparation

Message par Johann »

Le congre est un poisson de mer, on le pêche de plusieurs manières différentes, à pieds on le pêche soit au surf-casting (du bord de la plage avec de longues cannes (lancés), soit sur une installation de type embarcadère ou autres avec soit des cannes de surfcasting soit des cannes plus courtes de type "bateaux", je ne vais pas trop m'entendre là dessus on trouve plein de trucs sur le net à ce sujet :lolkc:

sachez tout de même qu'on le trouve assez facilement à marrée basse caché dans des cavités ou sous des rochers donc on peut le "cueillir" à marrée basse comme pour les crabes à l'aide d'un crochet....

on peut egalement le pêcher avec une "ligne de fond" très simple par exemple hameçon monté sur une corde lesté par un poids quelconque accroché à un ponton d'embarquement ou des rochers etc .. en situation de "survie" bien sur :eheh:

bref voici un spécimen d'1M30 que j'ai pêché dernièrement (un congre peut mesuré jusqu'a 3 mètre parait il... j'en ai jamais vue de plus de deux metres ... )

Image

voila la bête avec un mora pour l'échelle :lolkc:

Image

la partie que je souhaite mettre en avant dans ce thread est la "préparation du congre" (sur le net on trouve pas mal d'info sur la pêche, les recettes culinaire etc ... mais pour le préparer .. ben y a pas grand chose ..)

beaucoup de gens ne l'utilisent que pour faire de la soupe sous prétexte que le congre est remplis d'arête...
je trouve ça dommage car la partie situé entre la tête et la queue est presque sans arrête et y a de quoi manger :hehe:

couper la tête et la queue du congre (mort bien sur) ... garder la queue pour la soupe :eheh:

il ne vous reste que la partie centrale qui contient d'ailleurs les boyaux et autres joyeusetés ...
inciser cette partie au niveau du ventre puis ouvrer....
retirer l'intérieur (boyaux etc .. ) ça vient facilement tout est fixé le long de la colonne vertébrale ..gratouiller par là avec un couteau ...

voila le resultat en photo (j'ai enlevé la partie "boyaux" pour les âmes sensible :) )

Image

Image
manu
Bushcrafteur libre

Re: PECHE Le Congre préparation

Message par manu »

joli pèche,
mon père préfère la tète du congre, c'est un ancien marin pècheur.
j'en ai vu venir manger a mes pieds dans les rochers en bretagne, quand on nettoyaient les sardines. la tripaille et le sang les attiraient.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

par contre si un jour vous tester la chasse sous marinne, je vous deconseille de le tirer si vous tenez a votre materiel....la rencontre du petit frere de celui a Joe m'as couter une fleche, un fil, et un amortisseur.....en plus il etait tellement enrague qu'en une heure d'effort j'ai pas reussit a le sortir....puis a cause de la mare, j'ai laisser la bete au crabes.... :lolkc:
Donc a eviter fortement.....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
jerome
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jerome »

ooooooooooooo CONGreeeeeeeee!!!!!!!!!

joli mora :smok:
victor

Message par victor »

Super johann!!
Mon père en a pécher un un jour, puis on l'a fait au cidre avec des pommes :iii:
Il est aussi passionné de chasse sous-marine
ais apparemment faites gaffe, ça mort très fort ;)
gustuvi

Message par gustuvi »

tu le pelle pas ?
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Joli pièce !

Tout comme Vik, mon père pèche :) Et en Bretagne, y a de quoi.

Un jour mon tonton à pris un de 2m10 de long !!! :new_shocked: Jvous dit pas la bète ! Et ne vous avisez pas de mettre un doigt à côté de sa gueule même mort, il pourrait vous le couper net. On la sorti à plusieurs au bout d'1 heure d'effort :lolkc:
Donc on en a fait une soupe (et manger la queue je crois.)
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
oléron
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par oléron »

Si par bonheur vous p^chez un congre et que vous êtes embêtés pour le décrocher, munissez vous d'une piscane pour produit à vitres, après l'avoir copieusement nettoyée, remplissez la de mauvaise eau de vie. Lors de la capture et si désirez garder le congre, attendez que celui ci ouvre la gueule et envoyez lui deux ou trois doses de gnole dans le bec. Celle ci en passant aussitôt dans les branchies lui cause un coma éthylique qui l'assomme en quelques secondes et permet de le décrocher en toute sécurité. Ceci est aussi valable pour le brochet et autres gentils pissons... Essayez, c'est extrèmement efficace!
Anthonyh96
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Anthonyh96 »

Merci pour tous ces conseils ! :eheh:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

oléron a écrit :Si par bonheur vous p^chez un congre et que vous êtes embêtés pour le décrocher, munissez vous d'une piscane pour produit à vitres, après l'avoir copieusement nettoyée, remplissez la de mauvaise eau de vie. Lors de la capture et si désirez garder le congre, attendez que celui ci ouvre la gueule et envoyez lui deux ou trois doses de gnole dans le bec. Celle ci en passant aussitôt dans les branchies lui cause un coma éthylique qui l'assomme en quelques secondes et permet de le décrocher en toute sécurité. Ceci est aussi valable pour le brochet et autres gentils pissons... Essayez, c'est extrèmement efficace!
Pour les requins ? :eheh:
:)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « La cuisine »