La choisir fabriquée dans un matériau imperméable (skaï, nylon enduit).
Composition
Savon
Choisissez en un à odeur neutre genre savon de Marseille, rangez le dans une boîte faite d’un matériau qui ne risque pas de casser si elle chute sur un sol dur ou si vous marchez dessus. Voir Astuces. En plus des ablutions quotidiennes, il sert aussi à laver le linge ; la lessive, bien que lavant mieux, est peu pratique, son carton prend l’eau et se dégrade mouillé, ouvert il est difficile à refermer, il fuit alors plus ou moins en répandant son contenu justement sur ce qu’il ne faut pas.
Gant
Cet accessoire de toilette n’est pas indispensable : on peut très bien se laver avec la main. À moins d’avoir le temps de le sécher, il est toujours humide, difficile à ranger sans mouiller autre chose venant à son contact ; enfermé il prend vite une mauvaise odeur ou moisit et sa propreté est vite douteuse lorsqu’il y a impossibilité de faire des lessives régulières (nomadisation, camp volant).
Serviette
Ayez en deux, une de dimensions normales et une de bain plus grande. Vous trouverez chez les marchands de matériel de plein air des serviettes au pouvoir absorbant exceptionnel ayant aussi l’avantage de sécher très rapidement.
Dentifrice
Brosse à dent
Les modèles pliants de voyage n’ont réellement d’intérêt que pour faire marcher le commerce ou pour un déplacement n’excédant pas 48 heures, leur petite taille n’autorisant pas un brossage aussi fonctionnel qu’avec un modèle normal.
Verre à dent
Inutile de vous en encombrer, vous avez votre quart si cette vaisselle de toilette vous est indispensable pour vous rincer la bouche.
Peigne ou brosse à cheveux
Les cheveux coupés ras, permettent de se passer de ces accessoires. Cette alternative intéresse surtout les hommes, car peu de femmes acceptent de sacrifier leur chevelure pour quelques grammes en moins dans leurs bagages.
Shampooing
En flacon plastique, contrairement au verre il ne casse pas et lui est plus léger, par contre il se perce. Toutefois, le lavage des cheveux avec du savon de toilette évite les désagréments des bouteilles perforées ou qui fuient. N’oubliez pas non plus, que vous n’en trouverez pas forcément partout ou vous irez.
Coupe-ongles ou pince à ongles
Pensez aux ongles des orteils toujours plus épais et résistants que ceux des doigts. Par conséquent, choisissez un grand modèle plus puissant destiné à cet usage, il les coupera tous sans problèmes. Trop petits, les ciseaux de manucure manquent de force.
Rasoir
N’oubliez pas les lames de rechange. Il est inutile de s’encombrer de savon à barbe, le savon de toilette, bien que moins agréable, fait aussi bien l’affaire. Les rasoirs à piles sont pratiques tant qu'elles ne sont pas usées. Il en existe à entraînement gyroscopique. On peut aussi ne pas se raser si on supporte la barbe.
Miroir
Incassable, en acier inox poli.
Ce qui n’entre pas stricto sensu dans la trousse de toilette, mais qui est indispensable et que parfois beaucoup oublient dans la hâte du départ.
Couvre-cuvette
Pendant vos déplacements vous devrez immanquablement utiliser des toilettes publiques. Le dessus de leur cuvette ou leur abattant est souvent d’une propreté douteuse (euphémisme). Il existe dans les commerces spécialisés, en pharmacies et parapharmacies des couvre-cuvettes à usage unique en papier, vendu en paquet d’une dizaine. Pensez à vous en munir.
Papier hygiénique
En définir les quantités nécessaires pour une durée déterminée, sans oublier que les femmes en consomment davantage. Faites une moyenne à laquelle vous ajoutez 30 à 50 %, car le changement de mode de vie, de nourriture ou d’eau de boisson provoquent fréquemment des dérangements intestinaux : l’eau glacée des torrents est redoutable, sans parler de touristas, gastro-entérites et autres dysenteries.
Protections périodiques
Si les femmes oublient rarement leur nécessaire de maquillage, elles ne pensent pas toujours à se munir de ces protections en dehors des dates auxquelles doivent théoriquement intervenir leurs menstrues, croyant pouvoir s’en procurer à la première grande surface ou pharmacie venue, en cas de nécessité. Cependant, les soucieuses de leur bien-être sachant qu’un imprévu survient n’importe quand, prennent la précaution de toujours en emporter plusieurs unités dans leurs affaires.
Si vous devez camper longtemps en groupe et loin des sources de ravitaillement, la ou les personnes, dont l’autorité est reconnue par tous, devront veiller à ce que les intéressées en soient pourvues avant le départ ou qu’elles en fassent provision dès que possible. Certes, c’est délicat et indiscret à demander, mais il est crucial de vérifier que tout le monde a ce dont il a besoin, quand il est encore temps de compléter son viatique.
Lingettes imprégnées
Parfois, le manque d’eau est si critique, que le peu dont vous disposerez sera uniquement réservé à la boisson. Conserver une hygiène corporelle intime dans de telles circonstances relève de la gageure : soit vous sacrifiez une partie de votre ration, soit vous ne vous lavez plus, avec les conséquences que vous savez. Pourtant, dans l’attente du prochain point d’eau, vous pourrez pallier ce désagrément en emportant une boîte de ces lingettes imprégnées servant à la toilette du nourrisson.