Salut
alors voila un petit tuto avec le resultat final d'un affuteur de poche:
Il est vrai que pendant des rando ou on passe la plupart de ses soirée a couper du bois pour un abris, un reflecteur de chaleur, le bois pour le feu, la sculpture... le couteau peut perdre son aiguisage "rasoir"
il n'est pas évident d'amener sa pierre du a son poids et son encombrements, certes il existe des affuteurs "diamant" sur le marché mais je prefere garder 50 € dans un couteau que dans un affuteur
c'est pourquoi je propose ceci:
matériel nécéssaire:
-un cutter/couteau ou une scie
-une planchette en bois pas trés épaisse
- deux feuilles de papier de verre grain 600 et 800 (ou au choix suivant avec quel grain vous aiguiser)
-un baton de colle tout bete
-un étui (peut s'agir d'une bete feuille de papier ou de carton)
a l'aide de votre outils coupant, couper dans la planchette de bois, un rectangle de 10cm par 5 cm (environ, ce'st pour donner une idée), aprés découper a la meme dimension, deux rectangles de papier de verre 600 et 800 , coller-les sur la planchette de bois, mais attention a ne pas faire de paté de colle, ou sinon votre affuteur sera raté
aprés, pour le transport , prenez du carton ou une feuille et plier le/la par dessus le montage
c'est tout simple, tout bete mais trés pratique , trés leger et pas encombrants
une petite photo:
et sinon une photo d'affuteur qui reste a lamaison pour pas chere:
pareil: prenez une lpanche de bois pas trop large (l'epaisseur n'a pas d'importance) coller y une bande de papier de verre 600 d'un coté et 800 de l'autre, toujours avec le baton de colle, et c'est bon, vous avez la opssibilités de faire une dizaine d'affuteur pour moins de 3€
il est indispensable d'utiliser de la colle en baton qui n'est pas trop forte, pour pouvoir remplacer les bandes/rectangles de papier de verre une fois usée, ainsi il suffira juste de tirer délicatement la papier de verre pour le décoller
voila!
[TUTO] faire son affuteur de poche
Re: [TUTO] faire son affuteur de poche
mais toi tu es un génie ou quoi c'est excellent ça !!!!
mais perso je favorise le 800 et le 1200 pour l'affutage
je vais de ce pas me faire un affuteur de poche merci du tuto
mais perso je favorise le 800 et le 1200 pour l'affutage
je vais de ce pas me faire un affuteur de poche merci du tuto
c'est marrant, Bpc se rase les poils du bras après la meule a eau de 36 et une coup sur la pierre a demorfiler de +/-250
sinon après le feutre de 180 ça fait peur aux doigts qui traînent dans la même chambre...
J'étais plutôt surpris... les techniques et matériaux anciens ont beaucoup a nous apprendre!
perso j'ai un porte cartes de visite avec des bouts de papier de verre 360...2000, et un support fait d'une carte téléphone et un peut de cauchou.
sinon après le feutre de 180 ça fait peur aux doigts qui traînent dans la même chambre...
J'étais plutôt surpris... les techniques et matériaux anciens ont beaucoup a nous apprendre!
perso j'ai un porte cartes de visite avec des bouts de papier de verre 360...2000, et un support fait d'une carte téléphone et un peut de cauchou.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
oui c'est sur, mais un affutage "brut" coupe trés bien les partie fibreuse du fait de sa microdenture, mais ces petites dents s'abime beaucoup plus vite et donc se désaffute vite, alors que l'avantage des papiers genre graine 800, permet de réduire cette denture en en faisant une encore plus petite ect, ce qui au final donne une bonne durée au tranchant, mais il faut dire que l'émouture joue plus, en partant du principe qu'une émouture fine coupe mieux mais moins longtemps alors qu'une émouture plus obtue coupera moins du fait qu'elle aura une moins bonne pénétration dans la matière mais gardera le tranchant plus longtemps, et le tout, c'est de trouver l'utilité du couteau, savoir a quoi il est destiné ( par exemple, on laissera une grosse denture pour un couteau a viande, qui attaquera ainsi mieux la chaire fibreuses) et donc adapté les connaissances a l'usage
mais il existe aussi l'mouture convexe qui allie resistance et une bnne pénétration dans la matière mais il faudrait un autre fil pour parler des émoutures
en attendant ciao
mais il existe aussi l'mouture convexe qui allie resistance et une bnne pénétration dans la matière mais il faudrait un autre fil pour parler des émoutures
en attendant ciao
- geziari
- Écureuil (0-5)
Une ou deux pierres diamantées (collées dos a dos) ne sont pas plus encombrantes (format carte de crédit) à transporter et durent très très longtemps et son terriblement efficaces
Il n'y a pas de pain sans peine
Ez da ogirik neke gaberik
Ez da ogirik neke gaberik
-
- Ceinture blanche en BJ
geziari a écrit :Une ou deux pierres diamantées (collées dos a dos) ne sont pas plus encombrantes (format carte de crédit) à transporter et durent très très longtemps et son terriblement efficaces
pas plus encombrantes mais beaucoup plus cher!!! :pir:
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
perso, après le papier 1500/2000 je polis mes convexes au cuir charge de pâte verte, et mon cuir n'est jamais bien loin de mes lames...
en fait je crois que c'est bien plus complique qu'une simple microdenture. Les pierres naturelles, et la façon dont les feutres charges de particules travaillent n'ont rien a voire avec du papier de verre, pierres de diamant ou autres. On se retrouve avec une matrice de particules très fines qui supportent les grains plus gros. En tout cas le finit est bien un poli très semblable a ce que j'obtiens au papier de verre 800/1000, et non ce que je pourrais s'attendre d'un 180 (comme sur mon backstant). Il faut que je passe plus de temps dans l'atelier a Bpc pour en tirer des conclusions plus précises...
en fait je crois que c'est bien plus complique qu'une simple microdenture. Les pierres naturelles, et la façon dont les feutres charges de particules travaillent n'ont rien a voire avec du papier de verre, pierres de diamant ou autres. On se retrouve avec une matrice de particules très fines qui supportent les grains plus gros. En tout cas le finit est bien un poli très semblable a ce que j'obtiens au papier de verre 800/1000, et non ce que je pourrais s'attendre d'un 180 (comme sur mon backstant). Il faut que je passe plus de temps dans l'atelier a Bpc pour en tirer des conclusions plus précises...
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts