La pêche facile et discret

Astuces et tours de main.
Taky
Écrivain

La pêche facile et discret

Message par Taky »

J'ai toujours de quoi pêcher avec moi. Dans le temps une mini cane de pêche avec moulinet, mais depuis j'aime plus simple et surtout facile a trouver partout dans le monde. C'est parfait pour attraper des poisons de taille comestible n'importe ou dans le monde, sans encombrements ou problèmes techniques.

Image

La base est un biberon "ergonomique" avec bouchon (pas ceux qui n'ont que la tétine) de 180ml. 1.80€ chez inter :yup:

Puis du fil de peche entre 20 et 25 centièmes de chez décathlon 1.5€ :yup:

Puis quelques hameçons, plombs, bouchons, émerillons, et leurres souples. le tout peut coûter entre 5 et 10€ max.

Image

Il suffit de bricoler une dragonne sur le capuchon du biberon, pour tenir en main l'ors des lancers.

Le fil s'enroule dans le creux du biberon, le matériel se garde bien au sec a l'intérieur du biberon enroulé dans un bout de chiffon ou de laine polaire (ça fait du bruit sinon).

Pour lancer on tient le biberon dans une main, en évitant de toucher les spires de fil a l'aide de la dragonne passé au poignet, et on balance le montage la ou on veut. Il faut un poil d'entraînement mais on arrive facilement a une grande précision.

Du fait qu'il n'y a quasiment aucun fortement (pas d'anneaux), je lance aussi loin qu'avec ma mini canne de pêche. De plus on peut se servir d'une tige souple pour accroître le bras de levier et lancer encore plus loin (pas normalement nécessaire).

Pour ramener le fil, on tourne le biberon autour de l'autre main qui tient le fil. rapide et facile.

Si le poisson est un peut gros, le frein est assure par la main qui tient le biberon. Il suffit de relâcher la pression pour que le biberon glisse dans la main en assurant un effet identique au frein d'un moulinet conventionnel.

J'ai pas de tres bonnes photos,mais je peux étoffer si intérêt ;)
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
humhum
Grand Ecussonier

Re: La pêche facile et discret

Message par humhum »

PAS MAL TON TRUC J AIME BIEN SI TU AS D AUTRE PHOTOS JE SUIS PRENEUR
le jour ou on mettra les cons sur orbite t'as pas fini de tourner!

des canard sur la pelouse d'un pavillon c'est con mais ca fait cossu!
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

oui très interessant ce kit et cette technique.
le bouchon est fait maison??
jai souvent pécher en bord de mer avec une ligne de fond sur un cadre mobile.
je dois encore en avoir une au grenier.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

ça m'a fait pensé à ce film :ahah:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=M_kyT0MzIzQ[/youtube]

le lancé m'intrigue un peu, j'ai lu mais je me demande encore. Me faudra essayer :eheh:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

:lmao: 10000 c,est toi ? a non, lui il a des cheveux :lmao:

En dépit d'être dans une famille de pêcheur, je pêche que très rarement :lolkc:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Ghjallone
Corse

Message par Ghjallone »

maintenant que je vois ca, je pense a un truc: il serait bon de remplacer le nylon par de la tresse, pour une plus grande efficacité: avec une canne qui a un blank en fibre de carbone qui résonne un max, on sent parfois tres faiblement une touche. avec la main sur un truc pareil, j'ose pas imaginer... la tresse n'est pas du tout élastique, on sent beaucoup mieux ce qui se passe a l'autre bout.
cette propriété évite aussi les retards au ferrage, parce que j'imagine qu'avec juste la longueur du bras et sa lenteur pour le faire, ca doit occasionner pas mal de ratés, non?
et enfin, une tresse de 20/100 tient facilement 15 kilos, en étant plus "souple" et facile a manipuler qu'un nylon de meme diametre...
j'ai un moulinet monté en 30/100 donnée pour 40 kilos, c'est franchement bluffant.
pour ceux qui pensent que ca ne sert a rien, je dirais que ca permet de récupérer d'autorité des poissons qui tapent fort au bout de la ligne sans devoir monter de grosses bobines, ni se retrouver avec un bas de ligne hyper visible.

par contre ca coute un rein, comptez 20 ou 30 euros pour 100 metres de fil en moyenne...
et prenez pas de Berkley, elle est solide mais elle s'use rien qu'a la regarder un peu trop fort :lolkc:
mes 2 cent' :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Je ne pêche qu'avec de la tresse,
le seule truc que tu a oublier c'est que la tresse sa coupe les main
et sa fait des perruque,
moins bien pour lancer a la main :iii:
et puis elle est bien la Barkley ,
moi je l'aime bien
c'est la couleurs qui s'use ,
par contre elle reste solide :smok:
a++dd :beer:
:mexnana:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Ghjallone
Corse

Message par Ghjallone »

ca coupe parce que c'est solide, faut pas essayer de la couper en tirant dessus comme du crin fin bien sur!
ca fait pas de perruques, a moins d'avoir un moulinet particulierement inadapté, une tresse épaisse, et d'essayer de pecher a l'ultra léger...ou une tresse de merde :mrgreen:
j'ai de la Berkley Crystal, et elle s'use tres fort. en une vingtaine de sorties, en mer, on voit les fibres qui se barrent de sa surface. ca fait un bruit et une vibration atroce dans les anneaux... quand on essaye de pecher au leurre, avec une canne qui résonne, c'est une abomination.
en plus de ca, impossible de monter des hamecon de taille 8, ca glisse trop. et ne pas pouvoir monter du 8 sur un fil de 20/100, je trouve ca tres emmerdant.
alors que je n'ai absolument aucun probleme a monter du 10 sur un fil de 17/100 spyderwire braid dont un ami m'a donné un morceau (téflonisé celui la, donc qui glisse beaucoup).

la j'ai monté un moulin en Stren super braid 30/100, une tresse qui n'est pas téflonisée, ni siliconée. et qui n'est pas constituée de dyneema, elle a l'air bien... j'en parlerais plus tard.

d'ailleurs sur tous les forums que j'ai vu, Berkley se fait descendre a cause de ca: usure précoce, et prix élevé.

la référence semble etre la Power pro: pas la meilleure en résistance, mais un bon mélange de solidité/résistance a l'usure/résistance des noeuds
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Je m'en suis fait un :eheh: et j'ai testé avec un leurre aujourd'hui, je n'ai pas eu besoin du frein... :mrgreen: mais c'était pas mal quand même :yehanana:
Image

Image
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Taky
Écrivain

Message par Taky »

alors? t'arrives a bien lancer avec???

va falloir nous donner de meilleures chances l'ors de notre prochaine sortie ;)
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Répondre

Retourner vers « Système D »