allumette en bois gras

Astuces et tours de main.
Répondre
manu
Bushcrafteur libre

allumette en bois gras

Message par manu »

pour faire une allumette en bois gras enflamable avec des étincelles.
je fend du bois gras en petit batonnet et je le fends sur 1/4 pour y introduire du coton ( je vais essayer avec d'autre matériaux)
Image
Image
avec on peut allumer une bougie ou un papier ce qui n'est pas possible avec des étincelles.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: allumette en bois gras

Message par Johann »

intéressant :yup:
si tu n'as que du bois gras et que tu n'as pas de coton il faut faire des copeaux tres tres fin de bois gras (ou de la "poussière" en le grattant) puis les enflammer avec des étincelles (pyrobarre pas silex car l'étincelle n'est pas assez chaude ...), et ensuite enflammer ton allumette de bois gras ...

(le "tu" n'est pas pour toi Manu c'est un "tu" général :lolkc: )
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

oui, je pense que l'on peut le faire aussi avec su sisal, bourres de clématite, bourre de massette...etc.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

hey excellent ! :yup:

J'aime bien le système de "mèche"

pas super saturer ton bois, mais à mon avis ça devrait marcher avec du bois simple non ? Après tout les allumettes traditionnelles sont en bois de peuplier ..
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

manu a écrit :pour faire une allumette en bois gras inflammable avec des étincelles.
je fends du bois gras en petit bâtonnet et je le fends sur 1/4 pour y introduire du coton ( je vais essayer avec d'autre matériaux)
Image
Image
avec on peut allumer une bougie ou un papier ce qui n'est pas possible avec des étincelles.

c'est quoi le couteau? :ahah: :ahah:
où as tu chopé ce rond de bois gras? je crois reconnaitre!
en France, nous avons un bon président...
rayon crémerie
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

le bois gras il est de toi je crois, j'en avais un gros morceau, mais j'ai perdu plein de trucs pendant mon déménagement, car pour mon frère et mes parents c'était juste des bout de bois. :pas:
le couteau c'est un RAT pliant mais pour ma défense je l'ai acheter en grosse promo sinon je ne l'aurais jamais acheter, il est moche mais coupe bien et est très pratique. :jb: il y a aussi un farmer, que je porte tous les jours, curieusement c'est le poinçon dont je me sers le plus.
Répondre

Retourner vers « Système D »