Yvann a écrit :Salut les copains !
J'envisage de me mettre au cuir

, je vais donc investir dans du matos. Seulement je ne sais pas ce dont j'ai besoin
Est-il possible que certain me fasse une liste des outils nécessaires pour débuter (ainsi que ceux qui ne sont pas indispensables mais bien pratiques). Mon but est de faire des objets de type étuis, bracelets, bourses etc ...
à bientôt

Yellow_Snake a écrit :Merci pour la question et la réponse, je suis aussi intéressé ....
C'est juste pour coudre, faire des rabats, ... etc ... pas pour décorer de jolis motifs ??
J'ai aussi vu sur le net que certains utilisaient une "rainette" pour marquer l'endroit de la couture, c'est utile/nécessaire ???
Ah !!! les copieuses !!!
Sinon plus sérieusement, la liste de Blizard est super complète, pour ma part et pour vous conseiller en deux temps :
pour commencer :
-Un jeu d'aiguille sellier (bout arrondie, sinon moins chèr

: un jeux d'aiguille de couture de bonne taille à gros chat que vous arrondissez sur une DC4

)
-un bon cutter pour les découpe
-une roulette pour marquer les points à percer.
- un ciseau à cuir ou à defaut un ciseau d'urgentiste.
-du fil, en effet en grosse bobine, c'est beaucoup moins chèr !
- de la cire d'abeille pour cirer le fil non poissé par exemple.
-une fouchette ou deux, sur laquelle vous pliez une ou deux dents, de manière à avoir plusieurs longeurs de bordure...
-une alène ronde et en losange.
-... et du cuir

, là vous avez la base pour commencer et vous faire la main.
Ensuite, pour en faire plus :
- les teintures
- un kit de pose (rivets et oeillets et pressions)
- jeu de pose pour chaque !
-pressions, rivet et pressions ...
- roulette d'emporte pièce ou jeu d'emporte pièce à frapper.
-la reinette est en effet très pratique pour noyer le fil de couture dans le cuir, c'est beau et pratique, cela évite le phénomène d'usure par frotemment répétitif sur la couture.
- un abat care (cela sert à arrondir les angles du cuir après découpe.
puis effectivement si vous voulez repousser, des matoirs et un maillet, mais là l'adition va très vite grimper ...
Voilà je crois ne rien avoir oublié, sinon je rajouterais ...