Moulage du cuir ?
- floproteus
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Moulage du cuir ?
Salut,
je voudrais savoir comment on réalise ce genre "moulure" (au niveau du manche sur la photo)
(je ne sais plus à qui j'ai j'ai piqué cette image, j'ai fermé l'onglet par inadvertance)
Merci d'avance !!
je voudrais savoir comment on réalise ce genre "moulure" (au niveau du manche sur la photo)
(je ne sais plus à qui j'ai j'ai piqué cette image, j'ai fermé l'onglet par inadvertance)
Merci d'avance !!
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
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Re: Moulage du cuir ?
Immerges le cuir dans de l'eau tiède jusqu'à saturation, sorts le de l'au. Enduits ton couteau de graisse ou de vaseline, mets le couteau dans l'étui, moule cuir autour de la lame et du manche, fait jouer le couteau en le sortant et le retirant plusieurs fois. Retire-le une dernière fois, laisses sécher le cuir lentement loin d'une source de chaleur. C'est tout. par précaution tu peux rengainer le couteau graissé de temps en temps. Mais ne l'y laisses pas.
- floproteus
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Re: Moulage du cuir ?
Merci Blizzard pour cette réponse rapide et précise !
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Re: Moulage du cuir ?
Immerges le cuir dans de l'eau tiède jusqu'à saturation, sorts-le de l'eau. Enduits ton couteau de graisse ou de vaseline, mets le couteau dans l'étui, moules le cuir autour de la lame et du manche, fait jouer le couteau en le sortant et le retirant plusieurs fois. Retires-le une dernière fois, laisses sécher le cuir lentement loin d'une source de chaleur. C'est tout. par précaution tu peux rengainer le couteau graissé de temps en temps. Mais ne l'y laisses pas.
Texte à conserver, à mettre en lieu et place de l'autre, celui-ci étant sans fautes.
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- Paulo
- Écureuil (0-5)
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Re: Moulage du cuir ?
Tu peux également emballer le couteau dans du papierfilm pour le protéger de l'humidité.
Perso moi je moule bien avec le couteau à l'intérieur (je travail avec le gras des doigts pour ne pas laisser de trace, ou avec ma lissette si je veux laisser une trace !!!! attention quand le cuir est mouillé il marque définitivement!!!!!)
et je laisse sécher avec le couteau dedans.
Perso moi je moule bien avec le couteau à l'intérieur (je travail avec le gras des doigts pour ne pas laisser de trace, ou avec ma lissette si je veux laisser une trace !!!! attention quand le cuir est mouillé il marque définitivement!!!!!)
et je laisse sécher avec le couteau dedans.
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
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Re: Moulage du cuir ?
pareil que paulo, film plastique sur le couteau, mouillage du cuir et formage avec des lisettes en buis. je laisse le couteau dedans pour sècher.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Re: Moulage du cuir ?
Si le cuir mouillé marque, quand ce n'est pas trop profond on peut rattraper avec un lissoir (ou lissette) en buis, ou en os. En guise de lissoirs en buis, j'ai poli toutes les faces de mon formoir, le manche des mes alènes ; un, cylindrique, se termine en boule, un autre est plat et large. Tant que le cuir est suffisamment imprégner d'eau on peut le « modeler » à sa guise, on peut même faire des demi sphères.
Sur des plats étendus, autour d'une lame par exemple, on peut lisser la surface avec un cylindre de métal : manche de tournevis ou longueur de stub. Ne pas appuyer trop fort, ça fait un bourrelet.
Lissoir en os.
Vu face convexe.
Vu face plane
Quand on retire l'objet, l'intérieur de l'étui sèche plus vite. Quand il a perdu 50 % de son eau, il est assez rigide pour ne plus bouger ; bien sûr, il ne faut pas marcher dessus.
Avec le fil alimentaire, quand c'est un étui étroit ou très serré, il y a un risque de morceaux qui y restent coincés, mais effectivement ça marche.
Sur des plats étendus, autour d'une lame par exemple, on peut lisser la surface avec un cylindre de métal : manche de tournevis ou longueur de stub. Ne pas appuyer trop fort, ça fait un bourrelet.
Lissoir en os.
Vu face convexe.
Vu face plane
Quand on retire l'objet, l'intérieur de l'étui sèche plus vite. Quand il a perdu 50 % de son eau, il est assez rigide pour ne plus bouger ; bien sûr, il ne faut pas marcher dessus.
Avec le fil alimentaire, quand c'est un étui étroit ou très serré, il y a un risque de morceaux qui y restent coincés, mais effectivement ça marche.
Re: Moulage du cuir ?
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- floproteus
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Re: Moulage du cuir ?
Vos réponse on soulevés d'autres questions !
Lorsqu'on humidifie le cuir, il devient souple voir mou ce qui permet de le mouler et de faire du repoussage, lequel des deux réalise-t-on en premier ?
De plus, le cuir ramollit-il à chaque fois qu'on le mouille ? Faut-il le "fixer" (avec de la colle de peau par exemple) ?
et encore MERCI pour vos réponses !!!
Lorsqu'on humidifie le cuir, il devient souple voir mou ce qui permet de le mouler et de faire du repoussage, lequel des deux réalise-t-on en premier ?
De plus, le cuir ramollit-il à chaque fois qu'on le mouille ? Faut-il le "fixer" (avec de la colle de peau par exemple) ?
et encore MERCI pour vos réponses !!!
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
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Re: Moulage du cuir ?
Faire d'abord le moulage ensuite le repoussage, sinon ce dernier serait réduit à quasi néant.
Oui, le cuir redevient mou quand on le mouille (détrempe est plus exact) à nouveau. La fixation à la colle de peau, marche que quand elle est sèche. La colle de peau a une base hydraulique, elle est donc sensible à l'humidité. En revanche, il est possible de fixer le cuir en le faisant bouillir, sur forme (t'en fabriquer en bois), quelques minutes à l'eau bouillante, ainsi, il devient très dur. Les cuirasses (mot venant de cuir) étaient confectionnées en cuir bouilli, de même que des boucliers et des casques. Par la suite, l'emploi de métal a fait oublier le matériau originel de ces armes défensives.
Un cuir qui a été formé après détrempage, devient plus dur, ses fibres et cellules se sont resserrées par la pression nécessaire à leur modelage. La « redresse des cordonniers » et le cuir pour semelles sont faits à partir de peaux mouillées puis battues pour leur donner dureté et rigidité. Toutefois, s'il est immergé suffisamment longtemps, il gonflera pour presque reprendre son volume initial. N'oublies pas qu'il est toujours poreux et absorbant.
Le cirage est une imperméabilisation de surface. Dans l'absolu, il faudrait le plonger dans de la cire chaude assez longtemps pour que celle-ci vienne remplir toutes ses cellules. Quand je fais des étuis non repoussés, je les cire plusieurs fois recto-verso, avant de percer les trous d'aiguille. Les coutures et les tranches, le sont après le montage complet et le polissage des chants.
Les cuirs gras sont saturés d'huile (de pied de bœuf) ou de graisse animale puis mis à égoutter. On ne peut les mouler, repousser qu'avant cette opération. Avec un étui moulé pour couteau, tu ne peux en cirer l'intérieur.
Oui, le cuir redevient mou quand on le mouille (détrempe est plus exact) à nouveau. La fixation à la colle de peau, marche que quand elle est sèche. La colle de peau a une base hydraulique, elle est donc sensible à l'humidité. En revanche, il est possible de fixer le cuir en le faisant bouillir, sur forme (t'en fabriquer en bois), quelques minutes à l'eau bouillante, ainsi, il devient très dur. Les cuirasses (mot venant de cuir) étaient confectionnées en cuir bouilli, de même que des boucliers et des casques. Par la suite, l'emploi de métal a fait oublier le matériau originel de ces armes défensives.
Un cuir qui a été formé après détrempage, devient plus dur, ses fibres et cellules se sont resserrées par la pression nécessaire à leur modelage. La « redresse des cordonniers » et le cuir pour semelles sont faits à partir de peaux mouillées puis battues pour leur donner dureté et rigidité. Toutefois, s'il est immergé suffisamment longtemps, il gonflera pour presque reprendre son volume initial. N'oublies pas qu'il est toujours poreux et absorbant.
Le cirage est une imperméabilisation de surface. Dans l'absolu, il faudrait le plonger dans de la cire chaude assez longtemps pour que celle-ci vienne remplir toutes ses cellules. Quand je fais des étuis non repoussés, je les cire plusieurs fois recto-verso, avant de percer les trous d'aiguille. Les coutures et les tranches, le sont après le montage complet et le polissage des chants.
Les cuirs gras sont saturés d'huile (de pied de bœuf) ou de graisse animale puis mis à égoutter. On ne peut les mouler, repousser qu'avant cette opération. Avec un étui moulé pour couteau, tu ne peux en cirer l'intérieur.
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