[Tuto] Pimp my hachette à 4€
- scarou
- Ceinture verte en BJ
[Tuto] Pimp my hachette à 4€
Il y a quelques jours, je me suis acheté une "hachette de jardin" à 4€ chez Monsieur Bricolage (celle-là).
Après avoir viré la peinture et l'avoir affutée au disque à ébarber (c'était plus un burin qu'une hachette) ...
...je lui ai appliqué un petit relooking dans le style viking.
Un petit coup de rabotage... (meuleuse d'angle + disque fin chauffer le moins possible et ne pas flinguer la trempe)
Bon... c'est probablement toujours une hachette de m...e (pour 4€...) mais au moins elle a de la gueule et elle coupe !
Plus qu'à faire un étui...
Après avoir viré la peinture et l'avoir affutée au disque à ébarber (c'était plus un burin qu'une hachette) ...
...je lui ai appliqué un petit relooking dans le style viking.
Un petit coup de rabotage... (meuleuse d'angle + disque fin chauffer le moins possible et ne pas flinguer la trempe)
Bon... c'est probablement toujours une hachette de m...e (pour 4€...) mais au moins elle a de la gueule et elle coupe !
Plus qu'à faire un étui...
Modifié en dernier par scarou le mer. 8 févr. 2012 14:07, modifié 2 fois.
-
- Écureuil (0-5)
Re: Pimp my hachette à 4€
Chapeau! Ce sont des gravures ou des dessins?
- scarou
- Ceinture verte en BJ
@ spocky : Ce sont des gravures.
Super custom!! Comment as-tu réalisé cette gravure?
Na doue na mestr!! Maknovtchina!
- scarou
- Ceinture verte en BJ
Merci
C'est une gravure par électrolyse + stencil.
C'est une gravure par électrolyse + stencil.
elle est terrible j'aimerai avoir la même deco sur ma wetterling small
beau boulot
zoulou
beau boulot
zoulou
je suis pas superman, je suis supertramp et toi tu es super pomme
- two medicine man
- Écureuil (0-5)
Bravo l'artiste et un bon thème
à plus
à plus
- scarou
- Ceinture verte en BJ
Re: [Tuto] Pimp my hachette à 4€
Voici donc le tuto pour réaliser des gravures par électrolyse pour l'ornementation de vos lames ou autre...
On commence par prendre un morceau de vinyle adhésif adapté à la taille de la zone à décorer. Ici je souhaite mettre un entrelacs celtique sur le talon de ma hachette...
A l'aide d'un crayon gris à mine "grasse" (2B c'est bien), on reproduit sur le vinyle le motif désiré.
On prend un scalpel bien affuté
C'est là le plus délicat. On découpe le motif à l'aide du scalpel. Il faut vraiment prendre son temps et s'appliquer. En faisant tourner le vinyle plutôt que le scalpel, les courbes sont plus régulières.
Pour la minutie, je m'aide d'une loupe.
Voilà ce que ça donne une fois terminé.
On dégraisse bien la partie qui va recevoir le vinyle.
On applique bien le vinyle sur la partie à décorer de façon à ce qu'il n'y ai aucune bulle résiduelle. (C'est un peu flou mais je vous assure qu'il n'y a pas une bulle )
A l'aide d'un objet pointu ou d'une pince à épiler, on dénude les parties qui vont être attaquées par l'électrolyse.
Une fois terminé, on vérifie que tous les morceaux du pochoir sont bien en place, et au besoin on retouche avec du verni à ongle là où on ne veut pas que ce soit attaqué.
J'ai retouché un peu en haut à droite car un petit morceau ne tenait pas. (Je l'ai pas assez bien fait car plus tard on aperçois une "bavure" à cet endroit...)
On se munie du matériel de gravure à proprement parlé :
- Petit transfo 3V/12V
- Fils + pinces croco
- Coton-tige
- Eau salée
On relie le pôle + à la lame à graver et le pôle - au coton-tige préalablement trempé dans l'eau salée.
On commence à graver en appliquant le coton-tige par petites touches pour ne pas décoller des morceaux du pochoir.
Ça réagit assez rapidement...
Le coton tige se sali signe que des particules de métal oxydé se déposent dessus (ça creuse !)
Il faut essayer d'être le plus uniforme possible
Dés que le coton est trop sale, on le change.
Une fois que ça vous semble suffisamment creusé
vous pouvez retirer le pochoir (Attention ! Une fois retiré, c'est quasiment impossible à remettre en place proprement alors soyez sur de votre coup avant de le virer.)
Moi je gratte avec le scalpel
Ce qui est dommage, c'est qu'un pochoir ne sert qu'une fois...
Ensuite moi je passe un coup de Mirror avec une petite brosse en laiton histoire de nettoyer
Voilà ce que ça donne de près.
On remarque la petite bavure en haut à droite, mais le résultat est pas mal et comme c'est bien creusé, je pourrai passer un coup de papier de verre fin pour "gommer" ce défaut.
Voilà les amis, amusez-vous !
On commence par prendre un morceau de vinyle adhésif adapté à la taille de la zone à décorer. Ici je souhaite mettre un entrelacs celtique sur le talon de ma hachette...
A l'aide d'un crayon gris à mine "grasse" (2B c'est bien), on reproduit sur le vinyle le motif désiré.
On prend un scalpel bien affuté
C'est là le plus délicat. On découpe le motif à l'aide du scalpel. Il faut vraiment prendre son temps et s'appliquer. En faisant tourner le vinyle plutôt que le scalpel, les courbes sont plus régulières.
Pour la minutie, je m'aide d'une loupe.
Voilà ce que ça donne une fois terminé.
On dégraisse bien la partie qui va recevoir le vinyle.
On applique bien le vinyle sur la partie à décorer de façon à ce qu'il n'y ai aucune bulle résiduelle. (C'est un peu flou mais je vous assure qu'il n'y a pas une bulle )
A l'aide d'un objet pointu ou d'une pince à épiler, on dénude les parties qui vont être attaquées par l'électrolyse.
Une fois terminé, on vérifie que tous les morceaux du pochoir sont bien en place, et au besoin on retouche avec du verni à ongle là où on ne veut pas que ce soit attaqué.
J'ai retouché un peu en haut à droite car un petit morceau ne tenait pas. (Je l'ai pas assez bien fait car plus tard on aperçois une "bavure" à cet endroit...)
On se munie du matériel de gravure à proprement parlé :
- Petit transfo 3V/12V
- Fils + pinces croco
- Coton-tige
- Eau salée
On relie le pôle + à la lame à graver et le pôle - au coton-tige préalablement trempé dans l'eau salée.
On commence à graver en appliquant le coton-tige par petites touches pour ne pas décoller des morceaux du pochoir.
Ça réagit assez rapidement...
Le coton tige se sali signe que des particules de métal oxydé se déposent dessus (ça creuse !)
Il faut essayer d'être le plus uniforme possible
Dés que le coton est trop sale, on le change.
Une fois que ça vous semble suffisamment creusé
vous pouvez retirer le pochoir (Attention ! Une fois retiré, c'est quasiment impossible à remettre en place proprement alors soyez sur de votre coup avant de le virer.)
Moi je gratte avec le scalpel
Ce qui est dommage, c'est qu'un pochoir ne sert qu'une fois...
Ensuite moi je passe un coup de Mirror avec une petite brosse en laiton histoire de nettoyer
Voilà ce que ça donne de près.
On remarque la petite bavure en haut à droite, mais le résultat est pas mal et comme c'est bien creusé, je pourrai passer un coup de papier de verre fin pour "gommer" ce défaut.
Voilà les amis, amusez-vous !