[Epreuves BJ] moniot van moeren

moniot van moeren

[Epreuves BJ] moniot van moeren

Message par moniot van moeren »

Image
ceinture jaune

FEU (vidéo ou thread argumenté avec photos):
Présenter 2 amadous naturels capables de donner une braise ou une flamme avec une pyrobarre (donc capable de combustion sans présence préalable d'une flamme)
OBJET (vidéo ou thread argumenté avec photos):
Fabriquer un piquet de tente en bois à l'aide d'un couteau (video noté sur la technique et sur la SÉCURITÉ !!)
Piquet de tente

NOEUD (vidéo):
Réalisation d'un "nœud de chaise"
Noeud de chaise

CUISINE (vidéo ou thread argumenté avec photos):
Présenter une ration alimentaire pour 24 heures dans les bois (boissons incluse)
Ration de croiseur pour 24h00 dans les bois
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
ceinture orange

FEU (vidéo):
Allumer un petit feu de camp à l'aide d'une pyrobarre (fire-steel) ou allumettes (la vidéo sera notée sur la préparation du feu mais SURTOUT sur la SECURITE !!)

Fabriquer un bâton de marche

NŒUD (vidéo) :
Réalisation d'un "nœud d'écoute"
Noeud d'écoute

NOURRITURE(vidéo ou thread argumenté avec photos) :
Filmer ou photographier une plante comestible lors d'une sortie
Laurier de saint Antoine

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
ceinture verte

FEU (vidéo]:
1) construire un réflecteur pour son feu de camp.
2) allumer un petit feux de camp à l'aide d'un Pyrobarre (fire-steel) avec un amadou naturel (la vidéo sera notée sur la préparation du feu mais SURTOUT sur la SECURITE !!)

OBJETS(vidéo ou thread argumenté avec photos):
Fabriquer un sifflet
... avec un gland.
Construire un trépied (tripode) et y suspendre un popote (gamelle) sans cordage autre que naturel.

NŒUD (video) :
Faire un "nœud en huit"
Noeud en 8.

Préparer un plat avec une ou des plantes comestibles sauvages (soupe d'ortie, salade de pissenlit etc ...)
Poêlée de Racines de Bardanes.

TECHNIQUES DIVERSES (video ou thread argumenté avec photos):
Trouver du bois gras (du lieux de récolte jusqu'à l'obtention de l'item)
Réalisation d'une cuillère sommaire (noté sur la praticité de l'objet, l'esthétique importe peu)

Image
ceinture bleue

FEU(video):
Obtenir une flamme à l'aide de la méthode de la loupe ou du Silex + acier

OBJETS(video ou thread argumenté avec photos):
1) fabriquer un propulseur ET une sagaie.
2) Réaliser une cuillère qui soit esthétique et fonctionnelle.

NŒUD (video) :
Faire un "nœud plat"

TECHNIQUES DIVERSES:
Fabrication de corde ou ficelle naturelle (à partir d'orties, d'écorce, de racines etc ...) (video ou thread argumenté avec photos)
Filin d'ortie.
Montage d'un abris de type TARP (bâche ou poncho) (video ou thread argumenté avec photos)
Affuter un couteau à l'aide d'une pierre (pierre à eau, à huile, céramique etc ...) (video)

Image
ceinture marron

FEU (vidéo):
Obtenir une flamme avec la méthode du feu par friction à l'arc

Fabrication d'un arc de puissance moyenne avec ces flèches (corde en synthétique acceptée)
OU
Fabrication d'un couteau et de son étui (à partir d'acier ou de récupération type lime etc ...)

NŒUD (video) :
Faire un nœud tête de turc

CUISINE(vidéo ou thread argumenté avec photos):
Faire du pain ou autres substitut dans la verte

PLANTES (Photos):
Photographier et préparer 2 plantes comestibles

DIVERS(thread argumenté de photos):
Réaliser un fil de discussion tutoriel "tuto" dans la section de votre choix et sur le sujet de votre choix.
Avoir au minimum 150 messages à votre actif sur le forum (participation)

Image
ceinture noire

FEU (vidéo):
1) Allumer un feu par friction manuel "Hand Drill"
2) Fabrication et utilisation d'un piston à feux (la fabrication peut être sous la forme d'un thread détaillé avec photo)

OBJETS (vidéo ou thread argumenté avec photos):
1) Fabriquer un récipient en bois de type KUKSA (noté sur la technique et sur la beauté de l'objet)
2) Fabriquer un outil coupant type COUTEAU en silex, os, bambou ou acier en utilisant le moins d'outils modernes possible.
3) Fabriquer un étui pour son couteau (cuir, bois écorce de bouleau etc ...)
4) Fabriquer un système de portage type SAC A DOS
5) Réaliser un sculpture en bois type WOOD-SPIRIT

CUISINE(video ou thread argumenté avec photos):
1)Présenter un menu préparé avec des aliments trouvés dans la nature (minimum 3 ingrédients)
2)Purifier de l'eau par filtration/ébullition

NŒUD (video) :
Faire un nœud de carrick

TECHNIQUES DIVERSES:
1) Aiguiser un couteau manuellement sur le terrain avec des ustensiles naturels trouvés sur le terrain (galets, pierre ...) (VIDEO)
2) Fabrication d'un abris 100% naturel (video ou thread argumenté avec photos)

SUJET LIBRE:
Présenter un réalisation ou une astuce de votre choix. (video ou thread argumenté avec photos (tuto))

DIVERS:
Participation au forum, sens du partage, humilité (noté par un vote de l'équipe du forum)
Avoir un minimum de 300 messages à votre actif sur le forum (participation)
Modifié en dernier par moniot van moeren le lun. 18 juil. 2011 20:52, modifié 12 fois.
moniot van moeren

Re: [Epreuves BJ] moniot van moeren

Image
ceinture jaune
FEU (vidéo ou thread argumenté avec photos):
Présenter 2 amadous naturels capables de donner une braise ou une flamme avec une pyrobarre (donc capable de combustion sans présence préalable d'une flamme)
Protocole :
  • Lieu : Gardencraft.
  • Initiateur : Firesteel.
  • Type d'Amadou : Epi de Roseau à Massette.
  • Allume-feu : papier pour l'expérience.
Image

- Au premier abord, c'est pas terrible : les aigrettes des graines flambe d'un seul coup.
- Nouvel essai : :'(
- Allez, on s'accroche. Aïe je bouscule le tout et... O merveille ! Les aigrettes découvertes prennent, à leur tour feu !

Bon. On monte un protocole d'expérience (c'est mon taf') :
Hypothèse : Je mélange les aigrettes des massettes avec combustible sec. Si j'arrive à maintenir la dynamique de la flamme, il POURRAIT se propager au combustible. Pour l'expérience, on prendra du papier.

Etape 1 : le mélange.

Image

Etape 2 : l'étincelle amorce la combustion des aigrettes...

Image

... et là, ce n'est pas le moment de s'intéresser à la Roue de la Fortune.
"Déranger" les aigrettes avec le couteau jusqu'à ce que le papier prenne.

Image

Après, vous connaissez la suite...

Image
:moniot:
moniot van moeren

Image
ceinture orange
Filmer ou photographier une plante comestible lors d'une sortie
EPILOBE EN EPI ou LAURIER DE SAINT ANTOINE

Image

Image

Image
  • A RECOLTER
  • Jeunes pousses : Printemps.
  • Feuilles, parties supérieure des tiges : à floraison.
  • Racine (en farine) : toute l'année.
moniot van moeren

Image
ceinture jaune
Image
Fabriquer un piquet de tente en bois à l'aide d'un couteau (video noté sur la technique et sur la SÉCURITÉ !!)

Image

Confectionner une "sardine" de toile peut paraitre simple. Le facteur crucial est la sécurité : se blesser seul dans les bois peut rapidement faire basculer une histoire romantique de coureur des bois en drame familial, laissant veuve et orphelins...

Image

Cette notion est d'autant plus importante si on se trouve être adepte de la sortie en "invisible", donc sans lumière ou si on se trouve dans un scénario genre "escape". Pour éviter cela, voici une petite vidéo montrant le geste qu'il faut faire, le même que pour obtenir plus de sécurité possible ! Remarquez la position du couteau (affûté) pointe vers l'extérieur.

http://www.dailymotion.com/video/xe75tn ... ite_travel

N'hésitez pas à préparer très fins vos copeaux... ainsi aurez-vous préparé votre allume-feu ;)

moniot van moeren

Image
ceinture verte
Fabriquer un sifflet
Sifflet très très rudimentaire ;D

http://www.dailymotion.com/video/xej25t ... _lifestyle

moniot van moeren

Image
ceinture verte
Préparer un plat avec une ou des plantes comestibles sauvages (soupe d'ortie, salade de pissenlit etc ...)
Apprêter la racine de Bardane

Image
  • La choisir jeune, avant floraison.

Image
  • La laver, la peler, la découper en petits tronçons.

Image
  • La faire blanchir dans l'eau. La reprendre à la poêle.
Image

C'est un véritable régal !

Image
Modifié en dernier par moniot van moeren le mer. 29 juin 2011 11:53, modifié 1 fois.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

c'est rigolo, j'utilise aussi le cupule de gland mais d'une façon différente, regarde au début de ma video sur le sifflet en bambou ...

ah oui, et je dis cupule aussi pas nucule :eheh:
pour moi nucule c'est la "peau" épaisse du gland mais peut être que je me trompe :pas:
moniot van moeren

Je vais revoir ça... peut-être ai-je fait une... hum... variation de vocabulaire :lolkc:

moniot van moeren

Image
ceinture bleue
TECHNIQUES DIVERSES:
Fabrication de corde ou ficelle naturelle (à partir d'orties, d'écorce, de racines etc ...) (video ou thread argumenté avec photos)
PREPARATION

J'ai d'abord récolté des tiges longues d'ortie que j'ai dénudées de feuilles et branchioles.
Ces tiges ont été plongées pendant 2h00 dans l'eau chaude pour en faciliter la manipulation.

EXTRACTION DES FIBRES

- Ouvrir la tige sur long.

Image

Image

- Extérieur de la tige sur le doigt, faire plier progressivement la tige pour provoquer des brisures des fibres internes.
- Au juger, et par petites portions, sortir ces fibres.

Image

Ce n'est pas le matériau que nous utiliserons. Nous ne garderons que la "gaine extérieure" fine et transparente.
- Ne pas hésiter à replonger dans l'eau chaude pour faciliter l'opération déjà minutieuse.

Image

- La fibre est extraite. La plonger dans l'eau chaude... pendant l'extraction d'autres longueurs.

PREMIER CORDON

- La longueur doit être humide lors de l'utilisation.
- Sur la cuisse, tordre la longueur jusqu'au -jugé- maximum de la résistance de la fibre.
- Déplacer progressivement cette torsion le long de ce qui devient le toron, en maintenant une extrémité.

Image

Sur la photo, il n'est pas évident de monter l'action sur les genoux ; ça demande 2 mains et j'ai encore des difficultés à prendre mes photos avec les oreilles ; trop courtes ! :ahah:

FAIRE LE CORDON

Pour commencer le lien, nous devons préparer un cordon qui amorcer la torsion des torons.
- Tordre le lien au maximum.
- De quelque moyen que ce soit, par exemple appui sur un clou, amorcer un "œil" dans la torsion qui va voir lien "tourner sur lui-même".

Image

- Continuer à tordre pour continuer l'amorce de l'enroulement.

Image

- A ce moment, j'ai placé "l'œil" sur un clou pour avoir plus de prise.

ALIMENTER LES CORDONS

On retrouve donc avec un cordon à 2 torons qui se trouvera vite en fin de longueur... très courte.
- Alimenter en ajoutant une longueur de fibre jusqu'à enroulement naturel autour du toron voisin.

FINITION

On se retrouve rapidement avec des longueurs importantes.

Image

Selon l'utilisation, on peut doubler le filin en recommençant le Cordon et en additionnant, par épissure, d'autres cordons.

- Mettre à sécher TENDU le filin.

Image

Le voici prêt à utilisation.
Image

marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

L'moniot est comme les diesel, il lui faut du temps pour se lancer...... :lmao: Sérieux, tu as vue mes vidéo????tu est capable de faire aussi bien que celle de ma ceinture jaune je pense....allez applique toi, fait nous une jaunes en une vidéo...... :xdev: :iii:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre

Retourner vers « Passages de grades en cours. »