[feu] faire une braise avec du bambou

Friction, percussion, solaire, allumettes, briquet, etc...
willendorf

[feu] faire une braise avec du bambou

Message par willendorf »

EDIT: c'est un message qui mérite un sujet à lui tout seul j'ai donc couper le fil de discussion ..... Johann

Tu n'étais pas obligé non plus de mater les autres vidéos ;-)
Pour l'obtention d'une braise avec le bambou c'est vraiment la technique qui demande le moins de moyen, juste un fût bien sec d'une cinquantaine de cm de long. Ensuite ce n'est que de la préparation rapide, la mienne se fait tout au silex puisque c'est mon sujet de prédilection. Donc au préalable avant même de couper en deux dans le sens longitudinal le bambou il faut le racler en surface avec une lame pour former des copeaux qui serviront de combustible. Une fois obtenu une petite poignée de copeaux on coupe le bambou ( une simple félure puis un coin ( un caillou ) suffit pour le fendre facilement ). Dès lors on se retrouve avec deux morceaux ( ok celle là j'aurais pu l'éviter :) ) un qui sera dormant et l'autre actif. Pour le dormant il convient de rendre le plus aigü possible un bord interne sur lequel vienda coulisser la partie active. On bloquera le dormant entre son sternum et le sol en ayant une position accroupie.
Ensuite on prépare le bambou actif ( on peut réduire la longueur si on désire ) en prenant soin d'inciser l'intérieur sur 4-5 cm dans le sens de la longueur ( juste un léger jour doit apparaître ) Puis une autre incision sur la partie supérieur mais cette fois-ci tangenciellement au bambou et en vis à vis de la rainure précédente. C'est ce rainurage qui va servir de guide à la friction sur le bambou dormant.
On maintient les copeaux avec une brindille tenu avec le pouce de chaque côté dans la partie interne du bambou juste sur l'incision. On prend position, on pose actif sur passif et on frictionne ! Il faut être en bonne santé et avoir de bon triceps brachiaux, mais super récompense losrqu'on commence à entendre craquer le bambou et qu'enfin il rougeoit ! :youh:
Les explications peuvent sembler comliquées et rebutante alors que la technique est toute simple et facile à mettre en oeuvre. Voici le lien pour ceux que ça intéresse : http://fr.youtube.com/watch?v=0710_4jZ-PE
Taky
Écrivain

Re: [feu] faire une braise avec du bambou

Message par Taky »

je m'y suis acharne plus d'une fois... jamais réussi a faire autre chose que de la fume!

Au Laos ou en Thaïlande les locaux connaissent la méthode, mais personne n'a réussi a le faire devant moi... un truc de leur grand peres
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Johann »

ah ah !!! voila un défis qui me plait !! faire mieux que "Taky Mears" :eheh: :nana:

demain j'essaie, je dois avoir un bout de bambou qui traine quelque part :viok:
willendorf

Message par willendorf »

Il n'y a pas de raison que vous ne puissiez pas y arriver, bien que tous ceux avec j'en discute n'y soient jamais parvenus. De quoi pimenter un peu plus le défis :D
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

ça tombe bien j'ai pleins de bambou a la maison :yup:
vraiment super comme methode :cong:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Pierre
Hakuna Matata

Message par Pierre »

Au vu de la vidéo je trouve que ce bambou ressemble à du roseau, tu confirmes qu'il s'agit bien de bambou ?
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
willendorf

Message par willendorf »

Tente l'expérience avec du roseau et tu te rendras compte qu'il n'y a que le bambou pour encaisser un tel maniement. ;-)
Je joindrais bien une photo de mon matos mais je ne vois pas comment faire. Help.
Pierre
Hakuna Matata

Message par Pierre »

Je voulais juste être sûr vu le nombre de gens qui emploient le terme bambou pour roseau et inversement.
Sinon , chapeau pour la technique, encore une chose qu'il faut que j'essaye, j'aurais jamais le temps.....
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Johann »

willendorf a écrit :Je joindrais bien une photo de mon matos mais je ne vois pas comment faire. Help.
jette un œil la dessus ;) http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=16

si tu coinces fais moi signe
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

j'ai essayer avec du bambou j'arrive a avoir de la fumée :yup: je pense que mes bambous sont trop fin a peine 2 cm de diametre
le truc c'est qu'il n'y a pas de reprise possile, une fois passer le creux si onj n'y est pas arriver faut recomencer sur une bnouvelle surface !
heuuu j'a bon wilendorf ? :eheh:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Répondre

Retourner vers « Les moyens d'ignition »