Laine d'acier... Mais encore ?

Naturels et artificiels
drenek
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Laine d'acier... Mais encore ?

Message par drenek »

Salut,

Je voudrais mettre un coup de projecteur sur la laine d'acier en tant qu'amadou moderne et efficace. Je suppose que vous connaissez tous les capacités de ce matériaux avec des piles 4,5 volts et plus. Si non, faites une recherche la dessus, vous ne serez pas déçus...

Ayant fait des expériences sur ce matériaux, j'ai été surpris par deux aspects :

1 - Sa capacité à s'embraser à la moindre étincelle, y compris celle d'un silex. Il prend l'étincelle aussi facilement que du charbon de coton...

2 - L'énorme capacité calorifique de la braise ainsi produite si on lui apporte suffisamment d'oxygène (en lui soufflant dessus pas exemple). Une braise de laine d'acier peut très facilement enflammer des brindilles, copeaux de bois, mouchoir en papier etc. qu'on poserait dessus. En d'autres termes c'est une excellente façon de passer de la braise à la flamme.

Pour ces deux raisons, il me semble que ce matériau mérite largement sa place dans une boîte à feu moderne. D'autant plus que ce n'est pas une matière très fragile exigeant beaucoup de précautions pour son transport.

Il est probable également que la laine d'acier permette d'allumer un feu même quand la température ambiante est très basse. J'attends l'hiver prochain pour faire des tests...

Pour ceux qui souhaitent faire quelques expériences voici quelques recommandations :
- La sécurité d'abord => Avec une matière si inflammable, il faut être très prudent, d'autant plus qu'on ne soupçonne pas ses capacités :xdev:
- Pour en trouver, il ne sert à rien d'aller au rayon vaisselle de votre commerce préféré (laissez ça à votre femme :hehe: ), en principe vous n'en trouverez pas. Il faut plutôt viser les magasins d'outillage orientés menuiserie ou ébénisterie, car comme certains d'entre vous le savent, rien de mieux que la laine d'acier pour faire une belle finition.
- Allez une référence précise : Laine d'acier n° 000 marque Libéron

Voilà, j'espère avoir appris kekchose à kekzuns :moniot: .

A+
manu
Bushcrafteur libre

Re: Laine d'acier... Mais encore ?

Message par manu »

très intéressant, je ne connaissais pas.
ça tombe bien, je ne m'en sert plus, et j'en ai plein en stock.
car pour une bonne finition, rien de mieux que le racloir d'ébéniste, fini impeccable et pas de grain d'acier dans le bois ni de corrindon.
car la laine d'acier et les abrassifs sont récents, et ça fait des déchets polluants.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Blizzard

Message par Blizzard »

Bonjour !

La laine d'acier comme tout les métaux ferreux craint l'humidité donc elle rouille, donc prendre les précautions d'usage pour son rangement.

Le fer, l'acier ne polluent que les yeux car il sont recyclables à l'infini, dégradés ils retournent d'où ils viennent : dans le sol.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Oui enfin moi je prendrais pas ça comme allume-feu de tous les jours.

Je préfère encore prendre du bois gras, des écorces de bouleaux (et bien d'autre) que ça.
L'avantage c'est que c'est naturel et je peux en trouver partout dans la nature. Peut-on en dire autant pour la laine d'acier ? :eheh:

Enfin bon, je dis pas que c'est mal, c'est un autre moyen de se procurer chaleur et réconfort .. Et tous ces moyens sont bon à connaitre :moniot:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

il y a deux matériaux que je n'ai pas essayer, mais je pense que ce doit etre interessant.
les bourres de clématite que l'on trouve a l'automne, et la bourre des massettes.
quelqu'un a déja essayer??
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Jamais essayé mais déjà eu des retours: la clématite ça mrche bien, et les massettes ça fait un peu comme les chatons de saule (cf les vidéos de 10000) Mais j'arrive pas à les allumer ... j'ai peut-être pas la bonne méthode..
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Oui la massette marche bien, très bon. La laine d'acier également :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
drenek
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par drenek »

Salut Manu,

Si ce que tu appelle "bourres de clématite" correspond aux fleurs plumeuses de la clématite des haies (Clematis vitalba) qu'on voit dans la seconde photo de cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9matite_des_haies alors oui ça marche bien.

J'ai eu l'occasion d'essayer ça en février, et il me semble qu'il y en a encore dans le bois à côté de chez moi.

- Excellents résultats au firesteel (feu parti du 1er coup)
- Résultats un peu plus difficiles à obtenir dans un nid d'herbes sèches pour transformer une braise obtenue par friction en flammes. Mais avec un peu de pratique j'y suis arrivé également. En fait j'ai fait une sorte de mille-feuille de ces fleurs de clématite et de copeaux de bois.

Il me semble qu'avec cette pante il faut bien contrôler la densité du nid. Trop serré, ça ne part pas, pas assez serré ça part trop vite et uniquement en périphérie => la flamme n'a pas le temps de produire d'effet.

@ Jacob, bien sûr je parlais de la laine d'acier comme un énième moyen d'allumer un feu. D'ailleurs ce n'est pas un matériau très bushcraft bien que tonton Ray en parle dans un de ses épisodes. Ceci dit le bushcraft c'est aussi la débrouille et la bonne connaissance de toutes les méthodes et dans ce cadre la laine d'acier me semble avoir sa place.

Moi aussi j'aime beaucoup l'écorce de bouleau dont je trouve l'efficacité comme amadou presque miraculeuse, mais essaye donc de l'enflammer avec une pile... La laine d'acier a l'avantage de la polyvalence :sup:
Blizzard

Message par Blizzard »

Et quand la pile est morte ?
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Tu prend un briquet comme tout le monde :ahah: :ahah: :ahah: :ahah: :ahah:
:iii:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Répondre

Retourner vers « Les allume-feux »