resine et goudron de pins

Astuces et tours de main.
Répondre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Re: resine et goudron de pins

Message par flexo »

je récolte de la résine de pin maritime. je repère un arbre blessé dans une pinède et je décolle la sève cristalisée. on peut le faire à main nue,mais je prends une hachette,faisant tantôt levier avec le tranchant ou marteau avec la frette. si l'arbre est sérieusement blessé,on peut récolter plus d'un litre de résine.

ensuite,j'en garde de beaux morceaux dans ma trousse à feu,je fais fondre le reste dans une conserve pour utiliser ultérieurement pour faire des allumettes de survie.
mélangée à de la poudre de charbon de bois ça fait de la colle. le charbon est écrasé à la hachette sur une surface dure et mélangé avec la résine chaude.à utiliser pour lier ficelle et bois,j'ai essayé comme colle pour coin de hache,mais c'est trop épais,et si on diminue le coin il casse! en outre ça refroidit trop rapidement.

j'ai l'intention d'étanchéifier du tissu avec,et aussi de traiter du bois en mélangeant à de l'huile...
j'ai aussi mis de la cire de bougie(paraffine sans doute) et de la résine à fondre dans un même pot pour une utilisation encore indéterminée...
illustration photographique pour égayer le sujet.
illustration photographique pour égayer le sujet.
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!

"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super

plus c'est la merde plus on accepte de la merde
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: resine et goudron de pins

Message par LuckyLode »

J'ai peur si tu étanchéifie du tissus avec que le tissus devient dur et craquant, la cire est peut être mieux adapté ou du tare d'écorce de bouleau. (désolé je sait pas si c'est français) En plus ce dernier n'a pas besoin de fibres et était utilisé pour étanchéifier des coutures de cuir. L'axe en bronze d'Otzi était également fixé avec ça.
http://www.primitiveways.com/birch_bark_tar.html
Répondre

Retourner vers « Système D »