[feu] Qui sait faire de l'amadou ?

Naturels et artificiels
Répondre
Pierre
En vacances

[feu] Qui sait faire de l'amadou ?

Message par Pierre »

Bon, tout le monde cause de l'amadou, je parle de l'amadou obtenu à partir du champignon "fomes fomentarius" c'est à dire l'amadouvier.
Ma question est la suivante;
Qui est parvenu à obtenir un amadou digne de ce nom à partir de ce champignon, qui est arrivé à obtenir cet espèce de "tissu" qui s'enflamme à la moindre étincelle ?

Et surtout COMMENT ???????

Parce que j'ai essayé pas mal de techniques, et ma foi, heureusement qu'il y a le coton carbonisé......

A vous.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
J'en veux à celui qui dictait (jean Giono)
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Qui sait faire de l'amadou ?

Message par jean baptiste »

moi
je le laisse simplement secher au grenier !!!! et je gratte la prtie duvteuse qui me sert d'amadou tout simplement
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Donc toi ce que tu préconises c'est de laisser sécher.
Mais si j'ai bien suivi tu en fais de la poudre avant d'allumer ?
Pierre
FRED M

Message par FRED M »

L'idée est de déshydraté le champignon pour que son duvet soit inflammable.
Le coup du grenier c'est un peu long non?
Sinon "cuire" l'amadouvier dans une boîte en métal...boîte posée sur des braises.
Tant que du couvercle percé s'échappe de la fumée tu laisses "cuire".
Taky

Message par Taky »

faut nettoyer la couche "feutreuse" marron des tubes a spores et de la cuticule dure comme de l'ébène. Ca te laisse des morceaux dont tu peux racler avec ta lame une sorte de duvet qui prend super bien les étincelles. vaut mieux choisir les individus jeunes, avec le la chance la cuticule est tendre et ya pas trop de spores.

L'amadou proprement dit et plus dur a faire car il nécessite la stabilisation par ammoniac (ou pisse je crois), et une sorte de massage au marteau pour séparer un peut les fibres (ya plusieurs méthodes de toutes façons). Pas besoin de tout ça pour prendre des étincelles.

Le chapeau entier et suffisamment sec prend bien la braise et la maintient super long temps... pas besoin de préparation autre que sécher!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Merci pour vos réponses, j'avais essayé le traitement à l'urine, ça n'a pas marché....
je vais mettre vos recettes en application. :sup:
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

perso j'utilise l'amadouvier sans aucun traitement si ce n'est de le laissé secher :yup:
je racle la couche duvteuse pour prendre l'éticelle et je racle a coté les parties fibreuse, une fois que la partie duvteuse a pris l'etincelle, je pose le grosse fibres dans un creux demon nid et pose dessus l'amadou embrsasé. jereferme dessus et soufle doucement. bingo a tout les coups :sup:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
willendorf

Re: [feu] Qui sait faire de l'amadou ?

Message par willendorf »

C'est vrai que le plus simple est de faire sécher le fomes et de gratter ensuite la partie duveteuse avec un silex ( en ce qui me concerne ). L'acide urique se transforme effectivement en ammoniaque avec la chaleur ( les romains conservaient l'urine pour le traitement des tissus ). Sinon si vraiment ton amadou est poussif il y a moyen de l'enrichir naturellement avec des nitrates genre suin de mouton ou salpêtre. Il suffit de faire chauffer un peu d'eau ( tiède ) , d'y ajouter ton nitrate, ton amadou préalablement tranché et de laisser baigner un peu. Tu laisses sécher et là ça part au quart de tour ! Je traite mon mamadou uniquement pour mon briquet pneumatique. Pour les autres métodes d'ignitions la première méthode est suffisante. :)
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

il y a plein de techniques dans ce livre:
"le briquet médiéval"
la plus simple étant:
de couper en tranche la partie interne entre la peau et les lamelles, et de l'aplatir au maillet , et laisser sécher.
on peut aussi le traiter a la poudre noire.
mais j'ai déja essayer la poudre noire seule comme allume feu et ça brule trop rapidement.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
jb_bastia
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jb_bastia »

Répondre

Retourner vers « Les allume-feux »