Ça, on en a partout, des ronces. Pour attacher tel quel, c'est pas le top car les tiges sont cassantes, et il vaux mieux séparer la fibre du cœur. La fibre ne sort pas d'un seul coup et il y une astuce.

on choisit des tiges les plus longues et avec le moins de nœuds possible.

On sépare la tige en deux, quatre ou plus selon les besoins. Puis on casse le cœur de la tige en petits segments de quelques centimètres que l'on sépare de la fibre pas les deux extrémités a la fois. Avec l'habitude c'est super facile et devient un automatisme.

On peut utiliser tel quel, mais les nœuds sont pas toujours faciles à faire. Par contre une fois sec ça tient super bien. La fibre est très résistante à la traction.

Le mieux est de la torsader pour en faire de la corde, encore une fois c'est pas difficile et plus rapide que ça en a l'air. J'en ai pas fais plus de 30 cm car pour attacher mes branches cette longueur est suffisante. La corde est très résistante et les matériaux sont toujours abondants. EN Nouvelle-Zélande, j'avais une plante qui nécessitait le même procédé pour en extraire la fibre, et je suis ravi que la ronce en fasse autant, car du coup on a toujours du cordage facile et résistant sous la main.

Je peux poster plus d'infos sur séparer en deux une tige végétale ou de faire de la corde facile s'il y a des doutes.