[TECHNIQUE] Corde avec de la ronce

Matelotage, cordage, ficelle et nœuds
Répondre
Taky

[TECHNIQUE] Corde avec de la ronce

Message par Taky »

J'ai finalement trouvé de beaux troncs de frêne dans un lieu ou je peux me servir. Arcs, un canoë et d'autres trucs en tête. Je me suis coupé quelques branches et pour les rapporter à la voiture c'est plus pratique de les attacher.

Ça, on en a partout, des ronces. Pour attacher tel quel, c'est pas le top car les tiges sont cassantes, et il vaux mieux séparer la fibre du cœur. La fibre ne sort pas d'un seul coup et il y une astuce.

Image

on choisit des tiges les plus longues et avec le moins de nœuds possible.

Image

On sépare la tige en deux, quatre ou plus selon les besoins. Puis on casse le cœur de la tige en petits segments de quelques centimètres que l'on sépare de la fibre pas les deux extrémités a la fois. Avec l'habitude c'est super facile et devient un automatisme.

Image

On peut utiliser tel quel, mais les nœuds sont pas toujours faciles à faire. Par contre une fois sec ça tient super bien. La fibre est très résistante à la traction.

Image

Le mieux est de la torsader pour en faire de la corde, encore une fois c'est pas difficile et plus rapide que ça en a l'air. J'en ai pas fais plus de 30 cm car pour attacher mes branches cette longueur est suffisante. La corde est très résistante et les matériaux sont toujours abondants. EN Nouvelle-Zélande, j'avais une plante qui nécessitait le même procédé pour en extraire la fibre, et je suis ravi que la ronce en fasse autant, car du coup on a toujours du cordage facile et résistant sous la main.

Image

Je peux poster plus d'infos sur séparer en deux une tige végétale ou de faire de la corde facile s'il y a des doutes.
Modifié en dernier par Anonymous le sam. 18 juin 2011 18:08, modifié 3 fois.
Raison : Correction de l'orthographe, accords et style.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
soleilvert
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: corde avec de la ronce

Message par soleilvert »

Le mieux c'est de la torsader pour en faire de la corde, encore une fois c'est pas difficile et plus rapide que ce l'en a l'air. J'en ai pas fais plus de 30 cm car pour attacher mes branches la fibre est suffisante. La corde est très résistante et les matériaux sont toujours abondants

ben moi j'en fais des tresses plates 3 brins, infaillible ! :sup:

un canot en frêne :lan: ça m'intéresse :pir:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

perso j'ai dix frene a eteter dans mon ti jardins.... donc je suis preneur d'idée....eventuellement pour un projet du mois a venir...prkoi pas????
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Taky

Message par Taky »

gros comment tes frênes?

en fait mon canoë n'a que l'armature en frêne, la peau est faite de toile peinte... Par contre c'est tout fait au bois fendu et avec les outils bushcraft. Il est possible d'utiliser l'écorce du frêne pour faire un canoë, mais il faut un sacre morceau d'arbre et ça pèse une tonne (45kg celui que j'ai en photo).

S'il y a des preneurs pour travailler en groupe :cop: faut un lieu de travail de 5m de long, hache, scie, un ciseau a bois, de la corde, et se bricoler un tube ou boite a vapeur, tréteaux et d'autres bricoles pour travailler le bois. J'ai les plans que je peux partager...
Matériaux, 5 bouts de bois de 4.5m de long, de quoi faire les nervures (frêne pour tout dans mon cas), une planche de contre plaque ou agglomère comme moule a membrures, et des bout de bois pour les extrémités. Le tout peut être récupéré en foret.

je commence dans 2 ou 3 semaines... faut encore que je trouve les bouts longs de frêne (un tronc ou branche longue pas trop tordue)
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

Taky a écrit :gros comment tes frênes?
Ben seulement trente centimetre a la base en diametre, mais hauteur de vingt metre (de tronc mais a l'oeil....) :johann:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Taky

Message par Taky »

t'as pas mal de trucs intéressants a faire avec du frêne, a part le bois l'écorce sort facile (surtout au printemps), et bien que pas trop fibreuse est assez utile et facile a travailler.
Répondre

Retourner vers « Matelotage »