KOTA LAPON
KOTA LAPON
KOTA LAPON
Le kota lapon est un abri semi permanent. Il sert de logement, de cuisine ou de magasin. Il nécessite une grande quantité de bois.
Le kota lapon est un abri semi permanent. Il sert de logement, de cuisine ou de magasin. Il nécessite une grande quantité de bois.
Modifié en dernier par Blizzard le lun. 20 mars 2017 15:31, modifié 1 fois.
Re: KOTA LAPON
Merci Blizzard,
je ne connaissais pas ce type d'abri.
Ce mode de construction est très intéressant; l'isolation doit être très bonne.
je ne connaissais pas ce type d'abri.
Ce mode de construction est très intéressant; l'isolation doit être très bonne.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avantage : rapide à construire sans gros moyen et il n'est pas nécessaire d'avoir fait Polytechniques.
Avec une porte qui ferme bien, le kota est facile à chauffer. L'épaisseur de la couverture bois et terre assure effectivement une bonne isolation tant du froid que du chaud extérieur.
Inconvénient : nécessite beaucoup de bois.
Avec une porte qui ferme bien, le kota est facile à chauffer. L'épaisseur de la couverture bois et terre assure effectivement une bonne isolation tant du froid que du chaud extérieur.
Inconvénient : nécessite beaucoup de bois.
- manu3259
- Écureuil (0-5)
je ne connaissait pas non plus, ça peut être un beau projet de construction d'abri hivernal
J'ai trouvé une photo d'un kota "luxueux" lapon :
J'ai trouvé une photo d'un kota "luxueux" lapon :
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
- Jacob
- Ceinture marron en BJ
Tu dessine vachement bien quand même
Mais j'ai pas compris pourquoi il faut mettre le premier gazon, l'herbe vers l'intérieur
Mais j'ai pas compris pourquoi il faut mettre le premier gazon, l'herbe vers l'intérieur
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
- RAT-Five
- Ceinture verte en BJ
Merci pour ce post.
Je comptais me remettre à la construction de mon Inipi, je me demande si un tel KOTA pourrait servir comme tente de sudation également, en réduisant l'isolation pour un usage régulier mais pas quotidien, pour maxi une heure.
Bon week-end à tous
Je comptais me remettre à la construction de mon Inipi, je me demande si un tel KOTA pourrait servir comme tente de sudation également, en réduisant l'isolation pour un usage régulier mais pas quotidien, pour maxi une heure.
Jacob, je pense que c'est pour l'isolation; herbe à l'intérieur, tu maintiens une couche d'air « chaud » ; herbe à l'extérieur, une couche d'air froid. le secret de l'isolation est justement de superposer des couches d'air en limitant les échanges entre elles, si je ne me trompe pas (j'espère car ma maison est isolée ainsi ^^ )pourquoi il faut mettre le premier gazon, l'herbe vers l'intérieur
Bon week-end à tous
Il est au sein des bois un charme solitaire
un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la nature
Lord Byron
un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la nature
Lord Byron
Jacob.
Quand la terre sèche, ça évite qu'elle s'écoule entre les perches qui, forcément, ne sont pas parfaitement jointives.
Quand la terre sèche, ça évite qu'elle s'écoule entre les perches qui, forcément, ne sont pas parfaitement jointives.
- Bushiben
- Ceinture marron en BJ
Sous la pluie le feu étant en dessous du trou de fumée, ne risque-t-il pas de s'éteindre ou tout au moins de se détremper ?
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Les Lapons l'utilisent depuis des millénaires donc ça ne cause pas de soucis particuliers.
- Jacob
- Ceinture marron en BJ
Merci pour vos réponses Blizzard et Rat-five
Bushiben, si la pluie n'est pas trop forte, la chaleur du feu fait évaporer la goutte d'eau. Mais si c'est une grosse pluie, là ouais ça peut éteindre ..
Je pense que tu peux toujours mettre un tissu juste au-dessus pour faire passer les fumées sur les côtés, tout en empêchant la pluie de passer.
Bushiben, si la pluie n'est pas trop forte, la chaleur du feu fait évaporer la goutte d'eau. Mais si c'est une grosse pluie, là ouais ça peut éteindre ..
Je pense que tu peux toujours mettre un tissu juste au-dessus pour faire passer les fumées sur les côtés, tout en empêchant la pluie de passer.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
Ou ermite ? o_O