projet janvier 2011 faire une tasse
-
Blizzard
Re: projet janvier 2011 faire une tasse
Jacob.
Les sabotiers dégrossissent d'abord la forme extérieure avant de creuser les sabots, puis ils exécutent la finition extérieure et intérieure.
En général, il vaut mieux travailler sur du bois bien sec car beaucoup fendent en séchant, le chêne entre autres.
Pourquoi les luthiers utilisent-ils des bois qui on sécher des dizaines d'années ? Parce que les bois sont stabilisés après tout se temps : il n'y a plus de retrait, de gauchiement ni de fendage.
Les sabotiers dégrossissent d'abord la forme extérieure avant de creuser les sabots, puis ils exécutent la finition extérieure et intérieure.
En général, il vaut mieux travailler sur du bois bien sec car beaucoup fendent en séchant, le chêne entre autres.
Pourquoi les luthiers utilisent-ils des bois qui on sécher des dizaines d'années ? Parce que les bois sont stabilisés après tout se temps : il n'y a plus de retrait, de gauchiement ni de fendage.
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Ouais enfin ton bois est quand même plus dur à travailler aussi
Je vais essayer de trouver un pas mal pour la prochaine fois ..
Je vais essayer de trouver un pas mal pour la prochaine fois ..
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
- sumadinac
- Ceinture bleue en BJ

Et voici une nouvelle Kuska ,
avec quelques détails de la réalisation;
passé après les bucherons

pas sûr mais c'est peut être du noisetier
sa vas plus vite a la hachette

la mise en forme

fait avec cet outil

puis j'ai continué a creuser avec le croche (photo flou
)

et puis elle est passée a la casserole
3heure a bouillir
résultat plus tard
quand ce sera froid
a++dd

avec quelques détails de la réalisation;
passé après les bucherons

pas sûr mais c'est peut être du noisetier
sa vas plus vite a la hachette 

la mise en forme

fait avec cet outil

puis j'ai continué a creuser avec le croche (photo flou

et puis elle est passée a la casserole
3heure a bouillir
résultat plus tard
quand ce sera froid
a++dd
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.

Ou alors dans le coin il n'est pas pareil
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
- sumadinac
- Ceinture bleue en BJ

oui ,c'est pour ca que Suma pose la question,10000 a écrit :![]()
bravo Suma, du noisetier par contre ça m'étonne, il me semble bien coloré le tiens.
Ou alors dans le coin il n'est pas pareil
peut être du Hêtre
écorce ressemblent a des patte d'éléphant
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.

- manu3259
- Écureuil (0-5)

Joli travail suma, sur le terrain en plus.
3h à bouillir ça me parait beaucoup, surtout que en hiver ça devrait moins fendre.
je vois que plusieurs ont eut des soucis de fente avec le noisetier dont moi, peut être que ce bois n'est pas adapté pour les récipients?
Quant à travailler du bois déjà sec, je trouve ça difficile, surtout pour creuser avec un croche. On en avait déjà parlé , traditionnellement la vaisselle en bois était faite à partir de bois vert.
Pour en revenir au fentes qui apparaissent, est ce que vous stocker vos pièces à l'intérieur chauffé? Il faut laisser le bois sécher à l'extérieur, ça peut être une des causes de fissures.
3h à bouillir ça me parait beaucoup, surtout que en hiver ça devrait moins fendre.
je vois que plusieurs ont eut des soucis de fente avec le noisetier dont moi, peut être que ce bois n'est pas adapté pour les récipients?
Quant à travailler du bois déjà sec, je trouve ça difficile, surtout pour creuser avec un croche. On en avait déjà parlé , traditionnellement la vaisselle en bois était faite à partir de bois vert.
Pour en revenir au fentes qui apparaissent, est ce que vous stocker vos pièces à l'intérieur chauffé? Il faut laisser le bois sécher à l'extérieur, ça peut être une des causes de fissures.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Vu l'écorce ça m'étonnerait que ce soit du noisetier
Sinon c'est super suma
Sinon c'est super suma
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
Ou ermite ? o_O
Je ne sais, peut être est ce lié à la saison également ou à l'état du bois au moment ou on le travaille.manu3259 a écrit : je vois que plusieurs ont eut des soucis de fente avec le noisetier dont moi, peut être que ce bois n'est pas adapté pour les récipients?
Le vieux montagnard chinois avait dit a Taky de faire bouillir avant de commencer à travailler le bois.
(c'est ce que j'ai lu en tout cas)
pour certaines choses c'est tendu de faire bouillir, avant ou après ne change pas grand chose c'est plutôt lié à la taille
En noisetier j'ai également fait, un Shillelagh , une mini batte et un pied pour mes appareils de prise de vue.

Sur trois, deux ont subi la même sanction

Le morceau de bois d'origine de la mini batte ( à droite), qui était stocké dehors, lui par contre n'a pas bougé

En été, il m'avais sembler remarquer que le soleil direct était nickel pour fendre le bois
comme quoi...manu3259 a écrit : Quant à travailler du bois déjà sec, je trouve ça difficile, surtout pour creuser avec un croche. On en avait déjà parlé , traditionnellement la vaisselle en bois était faite à partir de bois vert.
en général oui je stocke à l'intérieur mais pas tout le temps...manu3259 a écrit :
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

C'est quoi un
?10000 a écrit : Shillelagh
Ou ermite ? o_O
Ou ermite ? o_O
C'est Ghjallone qui m'en a parlé dans la box, je ne connaissais pas. Le mien n'est pas plombé.Un shillelagh est une trique de bois poli et verni, traditionnellement de prunellier, de la taille d'une petite canne et constituée d'une branche terminée par un large nœud. Une sangle de cuir y est souvent attachée, d'où le nom irlandais. Le nœud est parfois rempli de plomb, et la pointe cerclée de métal pour lui éviter de s'émousser ou de se fendre. La plupart des shillelagh vendus actuellement sont faits d'aubépine (hawthorn) en guise de prunellier (blackthorn), l'apparence étant similaire bien que les propriétés du bois soient moins propices aux combats.
Le shillelagh est fortement associé au folklore irlandais, et reconnu comme symbole de l'Irlande. Initialement utilisé comme arme de duel et associé à un art martial, cet usage s'est perdu et il est aujourd'hui associé à l'image d'une arme de brutes.
Deux hypothèses courent concernant l'origine du nom : le village irlandais de Shillelagh et , dans le comté de Wicklow (dont le nom irlandais, Síol Éalaigh, signifie « les descendants d'Éalach »), et l'anglicisation de l'irlandais sail éllie, « gourdin avec une sangle ».
La prise en main est assez cool et l'impact doit être sympatoche...