[LIENS] Sites de cartes

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Répondre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

[LIENS] Sites de cartes

Message par manu3259 »

Voilà un site utile pour préparer vos sorties, même si une vraie carte à des avantages pour un usage régulier(mieux imprimée, format plus grand), il peut être intéressant d'imprimer une carte soi même.
http://www.geoportail.fr
L'avantage de ce site par rapport a google maps et autres calculateurs d'itinéraires routiers, c'est qu'il s'agit des cartes IGN, à différentes échelles en fonction du zoom. Pour imprimer, j'affiche à l'écran la vue qui m'interesse, je fais une impression d'écran (touche impr écran), j'ouvre n'importe quel logiciel d'édition d'images (paint.net, photoshop ou simplement paint qui est déjà sur windows), et je fais coller avec la souris ou Ctrl+V. Ensuite je selectionne la carte seule avec les rectangle de selection, pour supprimer tout le cadre autour de la carte. Ensuite il suffit d'imprimer.
J'éditerais peut être avec des images si jamais quelqu'un ne comprend pas.
Vous pouvez aussi regarder ce tuto sur un autre site: http://www.randonner-leger.org/wiki/dok ... e_sa_carte

Un autre site:
http://infoterre.brgm.fr/
Grace à ce site, on peut avoir acces sur une carte, à l'ensemble des relevés de forages et des cartes géologiques.
On peut y voir les sources d'eau par exemple, et connaitre la composition du sol sous nos pieds, le tout indiqué très précisément. C'est vraiment super intéressant, les profondeurs de forages vont de quelques mètres a 1km. En bushcraft l'utilité n'est peut être pas primordiale, :pas: pour les prospecteurs ça doit l'être. :iii:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: [LIENS] Sites de cartes

Message par Jacob »

Merci Manu, ça va m'être utile ça !

Et peut-être pas si inutile que ça la composition de la terre. J'en ai déjà utilisé pour connaitre le type de végétation (en gros) qu'il y aura. Un sol argileux, calcaire ou de granit n'a pas la même végétation !
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Gwenchnal
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

Message par Gwenchnal »

super merci infoterre est ce que je cherchais, pour la geologie
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

:sup: :sup: :sup: :sup: :sup: et si une carte géologique peu être utile...notamment savoir si il y as du silex, de l'argile, ou autre ressources...... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Je viens de découvrir que le site http://www.geoportail.gouv.fr a été remanié, à présent on peut imprimer directement depuis le site. Malheuresement sur une feuille A4 la partie imprimée ne fait que 18,7 cm X 11 cm. Mais on peut facilement découper la marge et assembler plusieurs cartes comme ça. C'est beaucoup plus facile qu'avec la technique -impression d'écran-logiciel de dessin. :sup:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »