Survie dans la neige, avec une nuit dans la neige

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
richardsmt990
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Survie dans la neige, avec une nuit dans la neige

Message par richardsmt990 »

Le "truc" donné par Blizzard de la fosse captatrice du froid semble être une belle idée .
Quant à la photo je suis resté scotché dessus durant un bel instant et j'ai révé.....
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Super ton défi mais ne jouerai pas avec la sécurité! Comme dit, essaye d'avoir un endroit au chaud a proximité et surtout des personnes de confiance qui sont au courant de ton défi!

Moi je suis en Ukraine actuellement ou j'ai un elevage de cochons. Le grand froid je connais! Il peut faire jusqu'a -40°C ici.

J'avoue je n'ai jamais dormi en grand froid mais j'ai quelques conseils quand meme:

Prépare toi, essaye de dormir sans chauffage la nuit et eteint le robinet chaud a la fin de ta douche et reste le plus long temps possible, en plus c'est bon pour la santé.

Perso je jure par des bons vetements et le multicouche! Les bons vetements c'est cher en france! Ici le salaire moyen est de 100€ par mois mais meme les gents pauvres n'ont pas froid! Essaye de te procurer des vetements adaptés dans des pays "sous developpés" , froides et "pauvres".

La neige est un excellent isolateur! Les cultures d'hiver ici sont protéges par une couche de neige d'au moins 1 metre. A l'extérieur il peut faire -40°C mais sous la neige il ne fait que -5°C. Sans neige les jeunes plantes ne pourront jamais survivre! Un abris profond dans la neige est donc un excellent abris. A cette température (-5°C) l'isolation du sol est tres imprtant comme le multicouche!

Quelques remarques par rapport aux réponses:
sumadinac a écrit : le taux d’humidité aussi
A -25°C il n'y a pas d'humidité, aussi sec qu'en plein désert!
sumadinac a écrit : En 4/6 heures on a peu le temps de se refroidir, par contre si tu dort 8/10 heure la tu te refroidit
s'il fait vraiment froid on n'a besoin que de 30 min!
sumadinac a écrit : utilisation d'une bouillotte ,apporte évidemment de la chaleur
La bouillotte ou des cailloux chauds marchent bien mais pas pour long temps! surtout a grand froid! En plus il est difficile de faire du feu dans la neige!
richardsmt990 a écrit :Bien sûr, tous ici et moi le premier, te conseillerons de ne pas te mettre en danger, donc d'avoir un téléphone avec toi avec un numéro pré-composé d'un ami qui pourra te sortir d'un mauvais pas .
A grand froid les appareils électriques ont tendance a ne plus fonctionner quand on en a besoin! une chauferette collante au dos de l'appareil sauve la vie de la batterie. Meme valable pour ton appareil photo si tu compte prendre des photos!

Bonne courage!

Lode
Blizzard

Message par Blizzard »

Pense aussi qu'en altitude les réchauds sont moins performants et que :

« Le butane brûle difficilement en dessous de 0 °C, à - 5 °C, il gèle et ne peut plus s’enflammer. À partir de 1 500 mètres d’altitude, il commence aussi à montrer des signes de faiblesse. »

Si on veut prendre son café dès le réveil, il vaut mieux dormir avec le réchaud1 : à condition que le système de fermeture (valve, robinet) soit parfaitement fiable.

Pendant les déplacements à pieds, une demie heure avant les autres repas de la journée, on le porte près du corps sous les vêtements1, ainsi le gaz se réchauffe suffisamment.

Un réchauffeur de fortune peut être installé en enroulant des fils de cuivre autour des branches des étriers assurant le maintient de la cartouche, de telle façon qu’ils puissent venir en contact de la flamme. Dès que la pression nécessaire est obtenue, il faut s’empresser de les éloigner de la chaleur, sinon il y aurait une surchauffe dangereuse du gaz. Nous ne recommandons pas ce dispositif aux distraits pour des raisons évidentes de sécurité.

Ne pas poser la cartouche directement en contact du sol.

Un manchon fabriqué avec une vielle chaussette dont on a coupé le pied, l’isolera de l’air ambiant. On peut aussi l’envelopper de chiffons ou d’une écharpe de laine.

Sauf pour l’isolation du contact du sol, ces recommandations ne sont évidemment valables que pour les petits réchauds.

1Ces précautions valent pour les appareils électriques (téléphone, GPS, etc.). Ainsi les batteries et piles ne gèlent pas.

Voir le dossier Réchauds.
viewtopic.php?f=47&t=4573

Ce que dit LuckyLode est vrai de l'air extérieur. Il en va autrement de tes vêtements, tu vas transpirer plus ou moins pendant l'effort, dans ton sac de couchage et l'air expiré de tes poumons est humide, si ton abri est mal ventilé, il va se charger d'humidité. Si tu y cuisine, c'est encore pire.

Rappel à titre indicatif de l'eau rejeter par le corps sans qu'on s'en aperçoive : respiration (0,5 l/j) ; perspiration2 et transpiration (0,9 l, plus en cas de transpiration due à la chaleur ou effort physique intense).

2C'est la respiration transcutanée.

Bien sûr, évite les vêtements trop serrés, la pantalon « poutrap » n'y pense même pas. Pense aussi à desserrer tes chaussures dès que tu ne marches plus.

À La fin du dossier Vêtements, il y a un schéma de la déperdition thermique du corps humain.
Josselin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Josselin »

Bon bon bon
Alors tous vos conseils sont énorme je vous remercie, j'en tiendrais bien sur conte, mais je vous rappelle que ce n'est pas, une nuit de confort que je veux! mais de la survie, donc quand on se retrouve dans la merde on doit faire uniquement avec son sac!! Donc merci pour le réchaud, je savais bien qu'il y avait un problème de gaz avec la température. Pour les photos je vais prendre ma GoPro mais je la protégerais donc, vêtement chaud ben j'ai pas de moyens donc je vais prendre un minimum qui j’espère me tiendras en vie lol.
Ensuite je compte creuser une trancher (pour laisser passer l'air froid) et au plus bas de la tranché faire une "couchette, pour être en hauteur et isoler un peu du vent et pour dormir prendre un tapis pour m'isoler du sole et un duvet ou pas je sais pas encore :s par ce que ça serrait triché sinon.
Et je rappelle que avant de tenter comme ça, je vais tester de dormir dehors, dans beaucoup de conditions climatiques différente! Je donne un exemple, "un grand sportif n'arrive pas a ses performance comme ca... mais il s'entraine avant"
Désolé si je me montre arrogant, mais je ne suis pas inconscient! (J'ai eu un très grave accident y'a 1ans et 10 mois qui m'a fait voir la vie complétement autrement maintenant)
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

pour moi le bushcraft c'est le bon sens en application,et s'entraîner à la survie me semble aussi stupide que s'entraîner à mourir!

ugh j'ai dit! :survival: :^^: :campfire:
en France, nous avons un bon président...
rayon crémerie
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Au moins Josselin veut sortir et n'est pas juste venu nous montrer son dernier couteau. C'est déjà très bien.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Blizzard

Message par Blizzard »

Toute chose est relative. De quoi s'agit-il en fait ! Tout simplement de tester l'efficacité d'un abri contre le froid. Nous ne pouvons parler de « survie » quand la cavalerie est prête à venir nous chercher au moindre doute. Pour le citadin « à chauffage central » ça s'apparente à un exploit, pour un Inuit c'est de la routine.

Le mérite est d'expérimenter, l'avoir fait au moins une fois volontairement est un atout en cas de confrontation réelle au problème. Et de se dire et d'expliquer que ça marche sans avoir fait Polytechniques si on l'a appris en pratique.

Il faut oser sortir du salon et quitter parfois un aréopage béat.

L'équipement ne vaut que parce qu'on sait s'en servir et qu'on peut compter sur lui sans en ignorer les limites. C'est là que ce qu'on a entre les oreilles nous sert à compenser ses faiblesses.

L'échec tragique de l'expédition de sir John Franklin de 1845 à 1847 est due en partie au sentiment de supériorité des Britanniques vis-à-vis des populations indigènes : ces « primitifs » n'avaient pas de leçons à donner à la technique et à la technologie des sujets de sa très gracieuse Majesté.
richardsmt990
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par richardsmt990 »

On peut dire que cette petite expédition nocturne, qui a pour objet, de mieux connaître ses capacités corporelles, ne laisse pas indifférent !!
Josselin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Josselin »

Je veux juste montrer qu'avec rien, si on est en situation de survie dans la neige, on peut survivre.. Moi je ne serais pas, complétement en situation de survie, j'aurais juste pas grand chose, mais avant de le faire à l'aveugle je veux des avis sur des petites techniques, comme vous me l'avez dit!
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Vidéo de Michel Blomgren :sup: sur le thème nuit dans la neige et le froid avec pas grand chose :babacool:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=N_UAYcLIk9M[/youtube]

Du monde à 20 minutes, mais : pas de tel, - 25 °C dehors...à mon sens en cas de problème tu seras seul :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »