Et maintenant la cuillère (15 photos)

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Répondre
drenek
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Et maintenant la cuillère (15 photos)

Message par drenek »

Salut à tous,

Comme prévu je continue mon apprentissage du façonnage d'objets en bois. Ayant reçu mon couteau croche (Mora Frost 164) je me suis lancé dans la fabrication d'une grande cuillère pour faire la cuisine. Toujours à partir d'une bûche de bouleau. Cette fois comme j'avais un espoir de mener à bien le projet, j'ai fait des photos des différentes étapes.

Je me suis basé sur un modèle très simple, afin de ne pas me compliquer la tâche car je suis encore très novice :red: :

Image
Le modèle.

Image
Dégrossissage de la forme avec mon Hubertus (il est suffisamment lourd pour être utilisé comme une petite hachette).

Image
Dessin du gabarit sur la planche.

Image
État après une première séance de façonnage.

Image
On continue à façonner et on est de plus en plus prudent afin de ne pas donner le coup de trop.

Image
Tracé du bol au compas ainsi que de la ligne de symétrie afin d'avoir de bons repères.

Image
Détail.

Image
Tracé des limites du bol au couteau croche avant de débuter le creusement.

Image
Détail. Je me laisse une bonne marge de sécurité en cas d'erreur. Avant de débuter ce travail j'ai pris soin de creuser quelques excavations avec le croche afin de voir "comment qu'ça marche ce machin".

Image
L'essentiel du travail de creusement est terminé.

Image
Détail. Le bol est assez profond, mais cela n'apparaît pas bien sur la photo.

Enfin voici le produit terminé :

Image

Image

Image

Image

Cette fois je me suis autorisé à utiliser du papier de verre. Il me semble qu'avec de l'expérience, il est tout à fait possible de réaliser un beau produit en bouleau sans mettre un seul coup de papier abrasif. En effet ce bois présente un aspect lisse et très agréable quand il est coupé net. Malheureusement je n'ai pas encore assez d'expérience pour réaliser un objet plein de courbes juste au couteau...

J'attends que la cuillère sèche un peu avant de l'enduire d'huile d'olive. Je posterai quelques photos quand ce sera fait.

Cette cuillère n'est bien sûr pas exempte de défauts, mais je suis plutôt content de mon travail. Elle est fonctionnelle et de mon point de vue pas trop laide. De plus, et c'est le plus important, je ne me suis pas coupé lors de sa réalisation :filipino: .

Bon pour le prochain exercice, je prévois encore une cuillère en bouleau, mais cette fois ce sera pour manger avec. Je devrai donc faire un travail bien plus fin...

Voilà n'hésitez pas à commenter :eheh: .
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: Et maintenant la cuillère (15 photos)

Message par Jacob »

Tu te dis novice ?? Je ne crois pas, du moins je ne crois plus :eheh:

Non vraiment bien fait !!
Et une belle finition aussi ! Mais j'attends le passage a l'huile pour m'étendre d'avantage sur le sujet !
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

bravo à toi, c'est propre. :babacool:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Bushiben »

Magnifique, pour une première, c'est véritablement une très belle réussite. Mais est ce vraiment ton premier coup ?, Car pour le cas c'est un coup de maitre... :resp: :smokin2:
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......https://octopousse.com/projets/nouveau-magazine
drenek
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par drenek »

Merci pour vos remarques, ça fait plaisir :) :youh: .

Pour ceux qui se demandent si je suis vraiment novice, la réponse est oui, mille fois oui :yup: . C'est bien mon deuxième objet sculpté et ma première cuillère en bois. Et j'ajouterai même que je ne suis pas particulièrement doué de mes mains.

Si je poste mes réalisation c'est aussi (et surtout) pour encourager certains membres qui auraient envie de se lancer et qui n'oseraient pas en pensant que c'est trop compliqué ou pas à leur portée.

A bien y regarder si vous faites la somme de toutes les tactiques que j'ai utilisées pour me donner une chance de réussir vous verriez que le résultat n'a rien d'exceptionnel :

- Modèle simple et de grande taille
- Bonne source de renseignements (ce forum et les vidéos sur youtube)
- Bois de bouleau donc facile à travailler (petite difficulté cependant, il est quasiment sec une fois débité)
- Bons outils (Mora) bien aiguisés (tranchant rasoir sur tous)
- Utilisation de repères tracés pour la symétrie et les proportions
- Travail lent et prudent (je ne compte pas le temps que j'y passe, mais dans cette cuillère il y a bien 12 à 15 heures de travail)
- Petit entraînement avec le couteau croche avant de débuter le travail sur la cuillère
- Utilisation de papier de verre qui permet de gommer certains défauts

Voilà c'est donc plus une question d'organisation que d'habileté ou d'expérience. Pour ceux qui ont envie de se lancer, n'hésitez pas. En plus c'est une activité très apaisante qui calme bien le stress :pierre:.

Allez en principe demain soir les photos avec l'huile d'olive.
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Salut, Drenek ta culliere et moche ,,ha ha Non! C'est du bon boulot just a affiner autour pour pouvoire s'en servire et bravo encore :clap: :beer: :beer: :mexnana: W
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

jaloux c'est ça :nana:
c'est parce que maintenant tu as un nouveau concurrent :lmao:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
drenek
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par drenek »

Eh bien sumadinac, tu ne crois pas si bien dire. J'ai passé la cuillère à l'huile d'olive et je trouve que ça ne l'a pas améliorée. Jugez plutôt :

Image

Image

Image
L'huile d'olive a fait ressortir les veines noires du bois, ce qui ne me semble pas très esthétique. D'ailleurs du bouleau qui se respecte est-il censé avoir des veines noires ?

Image
Comparaison avec la spatule. Les deux objets viennent de la même bûche. La seule différence c'est que je n'ai pas bouilli la cuillère.

Avec le recul je m'aperçois en effet qu'elle est un peu mastoc :

Image
"A l'abordage !" :pir: . Euh non, c'est juste une photo pour vous donner une idée des proportions.

Bon je la laisse tout de même telle quelle car comme l'a dit Churchill, "il faut savoir terminer une cuillère" et puis "le mieux est l'ennemi du bien" :moniot:.
Je ferai plus fin la prochaine fois, enfin j'essaierai :lolkc:...
Répondre

Retourner vers « Le bois »