Comme prévu je continue mon apprentissage du façonnage d'objets en bois. Ayant reçu mon couteau croche (Mora Frost 164) je me suis lancé dans la fabrication d'une grande cuillère pour faire la cuisine. Toujours à partir d'une bûche de bouleau. Cette fois comme j'avais un espoir de mener à bien le projet, j'ai fait des photos des différentes étapes.
Je me suis basé sur un modèle très simple, afin de ne pas me compliquer la tâche car je suis encore très novice

Le modèle.

Dégrossissage de la forme avec mon Hubertus (il est suffisamment lourd pour être utilisé comme une petite hachette).

Dessin du gabarit sur la planche.

État après une première séance de façonnage.

On continue à façonner et on est de plus en plus prudent afin de ne pas donner le coup de trop.

Tracé du bol au compas ainsi que de la ligne de symétrie afin d'avoir de bons repères.

Détail.

Tracé des limites du bol au couteau croche avant de débuter le creusement.

Détail. Je me laisse une bonne marge de sécurité en cas d'erreur. Avant de débuter ce travail j'ai pris soin de creuser quelques excavations avec le croche afin de voir "comment qu'ça marche ce machin".

L'essentiel du travail de creusement est terminé.

Détail. Le bol est assez profond, mais cela n'apparaît pas bien sur la photo.
Enfin voici le produit terminé :

Cette fois je me suis autorisé à utiliser du papier de verre. Il me semble qu'avec de l'expérience, il est tout à fait possible de réaliser un beau produit en bouleau sans mettre un seul coup de papier abrasif. En effet ce bois présente un aspect lisse et très agréable quand il est coupé net. Malheureusement je n'ai pas encore assez d'expérience pour réaliser un objet plein de courbes juste au couteau...
J'attends que la cuillère sèche un peu avant de l'enduire d'huile d'olive. Je posterai quelques photos quand ce sera fait.
Cette cuillère n'est bien sûr pas exempte de défauts, mais je suis plutôt content de mon travail. Elle est fonctionnelle et de mon point de vue pas trop laide. De plus, et c'est le plus important, je ne me suis pas coupé lors de sa réalisation

Bon pour le prochain exercice, je prévois encore une cuillère en bouleau, mais cette fois ce sera pour manger avec. Je devrai donc faire un travail bien plus fin...
Voilà n'hésitez pas à commenter