Et maintenant la cuillère (15 photos)

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Répondre
drenek
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Et maintenant la cuillère (15 photos)

Message par drenek »

Salut à tous,

Comme prévu je continue mon apprentissage du façonnage d'objets en bois. Ayant reçu mon couteau croche (Mora Frost 164) je me suis lancé dans la fabrication d'une grande cuillère pour faire la cuisine. Toujours à partir d'une bûche de bouleau. Cette fois comme j'avais un espoir de mener à bien le projet, j'ai fait des photos des différentes étapes.

Je me suis basé sur un modèle très simple, afin de ne pas me compliquer la tâche car je suis encore très novice :red: :

Image
Le modèle.

Image
Dégrossissage de la forme avec mon Hubertus (il est suffisamment lourd pour être utilisé comme une petite hachette).

Image
Dessin du gabarit sur la planche.

Image
État après une première séance de façonnage.

Image
On continue à façonner et on est de plus en plus prudent afin de ne pas donner le coup de trop.

Image
Tracé du bol au compas ainsi que de la ligne de symétrie afin d'avoir de bons repères.

Image
Détail.

Image
Tracé des limites du bol au couteau croche avant de débuter le creusement.

Image
Détail. Je me laisse une bonne marge de sécurité en cas d'erreur. Avant de débuter ce travail j'ai pris soin de creuser quelques excavations avec le croche afin de voir "comment qu'ça marche ce machin".

Image
L'essentiel du travail de creusement est terminé.

Image
Détail. Le bol est assez profond, mais cela n'apparaît pas bien sur la photo.

Enfin voici le produit terminé :

Image

Image

Image

Image