MANCHE DE HACHETTE
-
- Sanglier
MANCHE DE HACHETTE
— bouleau ;
— buis ;
— charme ;
— chêne ;
— frêne ;
— hêtre ;
— noyer ;
— orme.
Faute de plane, se travail se fait au couteau.
Modifié en dernier par Nihil cogito le mar. 18 sept. 2018 13:17, modifié 14 fois.
- nemesys
- Écureuil (0-5)
Re: MANCHE DE HACHETTE
Merci !!!

Dis Blizard ... aurais-tu la même chose pour la fabrication d'un manche de tomahwac ?

Là, Pimpim tu sors l'huile de coude et ce qui était réclamé à cor et à cri sur les barricades, en 1968 : l'imagination au pouvoir !
Apparemment, 42 ans plus tard, on se demande encore.

Apparemment, 42 ans plus tard, on se demande encore.

- nemesys
- Écureuil (0-5)
en fait, pour un tomahawk, le manche est juste droit non ?
Non, il va en s'évasant vers le fer. Cela m'intéresserait aussi.
J'ai une question générale vaguement en rapport avec le sujet : comment faites-vous pour scier droit sur de longues distances ? Quelle que soit la scie que j'utilise, la coupe finit en effet invariablement par gondoler après 15-20 cm de coupe. J'ai essayé plusieurs trucs (planche guide fixée sur le morceau à couper, différents types de scies...) sans succès : je dois systématiquement retoucher à la râpe ou au rabot.
Rammstein
J'ai une question générale vaguement en rapport avec le sujet : comment faites-vous pour scier droit sur de longues distances ? Quelle que soit la scie que j'utilise, la coupe finit en effet invariablement par gondoler après 15-20 cm de coupe. J'ai essayé plusieurs trucs (planche guide fixée sur le morceau à couper, différents types de scies...) sans succès : je dois systématiquement retoucher à la râpe ou au rabot.
Rammstein
-
- Écureuil (0-5)
tout dépend de se que tu scie, en travers du fil ou dans le sens du fil, mais sans forcé jamais ,
c'est l'outil qui travail
avec un outillage de qualité scie en travers du bois cross cut scie de long ripcut les dentures differe de l'une a l'autre

avec un outillage de qualité scie en travers du bois cross cut scie de long ripcut les dentures differe de l'une a l'autre

tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
-
- Écureuil (0-5)
Tes posts sont toujours super instructifs.
Rammstein !
Dans l'absolu, il te faudrait une scie à cadre dite « à chantourner ». Outre la tension constante de la lame, elle offre la possibilité de mettre le plan de la lame perpendiculaire à celui du cadre. Si tu préfères, de scier de côté. La largeur des planches dépend évidemment de la profondeur de coupe que permet la scie.
Seules les scies à cadre bois et à tension par tourniquet autorisent le pivotement de la lame, ce qu'interdit la scie à bûches à monture métallique.
N. B. Il y a un poste sur la scie…
Dans l'absolu, il te faudrait une scie à cadre dite « à chantourner ». Outre la tension constante de la lame, elle offre la possibilité de mettre le plan de la lame perpendiculaire à celui du cadre. Si tu préfères, de scier de côté. La largeur des planches dépend évidemment de la profondeur de coupe que permet la scie.
Seules les scies à cadre bois et à tension par tourniquet autorisent le pivotement de la lame, ce qu'interdit la scie à bûches à monture métallique.
N. B. Il y a un poste sur la scie…