COINS À FENDRE

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Répondre
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

COINS À FENDRE

Message par Nihil cogito »

COINS A FENDRE
Ils permettent de fendre les troncs sur leur longueur, et ainsi de n’utiliser que la moitié du bois pour certaines réalisations (plateaux de tables, bancs et sièges, etc.).
Les coins en acier sont lourds, pour des activités bushcraft, somme toute assez ludiques, il est préférable de s'en fabriquer sur place, en bois. Ils ne coûtent rien si ce n'est un peu de sueur et parfois des ampoules aux mains. Après usage, il alimentent le feu.

FABRICATION DE COINS EN BOIS
Pour la fabrication des coins on prend des bois très durs comme le chêne, le charme ou le robinier (ou faux acacia).
Ils sont taillés à la hachette dans des rondins de 8 à 10 cm de diamètre (Fig. 1). L’angle des coupes en sifflet est élargi par un contre-biseau (Fig. 2). Puis, les coins sont coupés à la longueur voulue, en général 25 à 30 cm (Fig. 3). Enfin, on aménage un chanfrein sur le pourtour de l’extrémité recevant les coups. Il permet de taper le plus près possible de l’axe longitudinal du coin.

Le contre-biseau évite au coin de s’émousser trop vite ; le chanfrein qu’il se fende (Fig. 4 et 5).

Il est préférable d’amorcer le fendage par un coup de hachette en bout de la pièce à fendre, côté cime de l'arbre. Cette recommandation s’impose plus particulièrement avec les coins en bois.
Coin en bois.jpg
Généralement, trois à quatre coins suffisent.
Modifié en dernier par Anonymous le ven. 24 mars 2017 22:18, modifié 5 fois.
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: COINS À FENDRE

Message par marco gyver »

oui même deux sont déjà quasi suffisant....et vraiment suffisant pour les taches courante........j'en ai déjà fait en frênes, et ca tient bien le choc pour le temps d'un bricolage....après en usage intensif, j'ai jamais tester.....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: COINS À FENDRE

Message par Jacob »

j'en ai deux en métal, et je ne les appellent pas "mes coins", je les appelle "mes poids" pour vous dire... ils font 2kg chacun !
Bien sur, je ne les mène que quelques fois quand j'en ai besoin ! Je me suis fabriqué en bois aussi quand j'étais loin et que je n'avais que du bois à disposition. Ça marche bien :)

Par contre faut choisir son bois pour fendre : le noisetier se fend en tournant !
Explication : Je voulais faire des arcs, donc j'ai récupérer des billes de noisetiers que j'ai fendue en 2 mais le bois s'est tourné à 180° ! Impossible d'en faire alors :fache:

Par contre, le chêne se fend très bien ! Pour mon établi, la surface est quasi plane, il m'a fallu passer quelques coups de rabots et le tour est joué :youh:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4435
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: COINS À FENDRE

Message par flexo »

le châtaignier et le frêne se fendent très bien.
en France, nous avons un bon président...
rayon crémerie
Blizzard

Re: COINS À FENDRE

Message par Blizzard »

Le châtaignier se fend bien mais tourne au fendage : voir les planches des propriétés technologiques du bois dans La scie.
alexjp

Re: COINS À FENDRE

Message par alexjp »

les coins en bois, c'est vraiment un plus à connaitre !!!
c'est vraiment utile et facile à préparer !!
.............surtout pour fendre des belles buches pour un feu...
juste un coup de couteau pour amorcer la fente....et après ..y a plus qu'à !!!

perso, je préfère en préparer 3 tout de suite ........au cas où !
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4435
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: COINS À FENDRE

Message par flexo »

Blizzard a écrit :Le châtaignier se fend bien mais tourne au fendage : voir les planches des propriétés technologiques du bois dans La scie.

oui mais ça dépend pour quoi on fend,c'est vrai que pour un arc...
en France, nous avons un bon président...
rayon crémerie
Répondre

Retourner vers « Le bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité