[Se nourrir] L'arbouse fruit de l'arbousier

Récolte, identification, propriétés techniques, usages, etc.
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: [Se nourrir] L'arbouse fruit de l'arbousier

Message par serge »

Je m'en suis fait une fourre la semaine dernière !
C'est un arbuste (par chez nous) qui n'aime pas le froid, on le trouve juste sur la bordure littorale. Il y en a à profusion dans l'Estérel par exemple, par contre dès que l'on rentre plus dans les terres ils disparaissent complètement. Je ne suis pas sûr qu'il supporte des températures négative.

Sinon c'est clair que le fruit bien mûr qui a légèrement tourné est un peu alcoolisé :-)
** Vérifiez votre matériel ! **
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par M.rod »

En fait l'arbousier supporte jusqu'à moins 15°, en théorie.
Sur le fait qu'il pousse sous des pains, ici c'est pareil enfin, c'est plutôt le pin qui pousse au milieu d'eux, mais ça n'a pas l'air de les déranger malgré l'acidité provoqué par la décomposition des épines de pin.
c'est bizarre parce que celui que tu montre est en pleine floraison mais les baies ne sont pas encore mure. Pour savoir lesquelles sont bonne c'est simple elles se décrochent toute seule sans forcer.

Nico
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Certaines n'étaient pas encore mûres et d'autres étaient "passées" je crois, sur d'autres elles étaient toutes noire comme sur celui là.
Ce n'était pas l'abondance... :pas:
Je regarderai mieux la prochaine fois. :eheh:

Image
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

J'y suis retourné aujourd'hui, contrairement à ce que j'ai dit plus haut, j'ai trouvé des arbousiers beaucoup plus hauts 4 ou 5 mètres sans doute.
Ben je préfère les petits, ça m'a rappelé que je ne mesure pas trois mètres de haut! :lolkc:

Par contre, il n'y a presque plus de baies ou alors elles sont sèches, la saison doit être passée. :hum:
je comptai casser la croute sur place...j'ai plus qu'a repasser l'année prochaine. :)
Modifié en dernier par 10000 le sam. 7 nov. 2009 20:39, modifié 2 fois.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

ou ça? J'en ai jamais vu en Lot et Garone :pas:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

A Fourques-sur-Garonne.
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par M.rod »

C'est bizarre car il a y'a des fleurs sur ta photo donc c'est la bonne saison, si la saison été passé tu en trouverai certainement encore quelques une au sol. Si elles sont noires c'est peut être un manque d'eau et elles ont séchées. Le fait qu'il n'y en ai pas beaucoup est parfois du aux conditions hivernales de l'annnée précédentes, grosses gelées arrivées d'un coup ça a peut être cramé les fleurs ou les jeunes baies du coup y'a rien cette automne.

Nico
victor

Message par victor »

Salut!
Je ne savais pas que c'était comestible ce fruit! c'est dommage j'en ai vu plein n Corse chez mon oncle cet été :)
L'année prochaine j'en ramasserais! :hehe:
En tout cas, merci pour la revue! :sup:
Ghjallone

Message par Ghjallone »

victor a écrit :Salut!
Je ne savais pas que c'était comestible ce fruit! c'est dommage j'en ai vu plein n Corse chez mon oncle cet été :)
L'année prochaine j'en ramasserais! :hehe:
En tout cas, merci pour la revue! :sup:
pourtant, c'est pas les indices qui manquent! toutes les bestioles de la création radinent dessus... les rats font meme des tas avec les graines et les "trognons", les crottes de renard en sont pleines... et yen a pas mal sur l'arbre qui sont a moitié mangées...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

:jb: salut m.rod,je ne connait pas ton fruit moi je suis du québec,je trouve cet arbre bien spectaculaire avec ses fruits de couleurs différentes et sa forme ronde,utile de différentes façons,mais tu dit que le bois est utiliser en coutellerie,je ne sais pas à quoi ressemble ce bois,dur ,très dur,beaucoup de nervures,quel en est la couleur? si tu veux en parler plus tard ce serais bien. à + jack :yup: :sup: ;) :eheh: :clap: :clap: :cop:
Répondre

Retourner vers « Végétaux toxiques et comestibles »