Page 1 sur 3
décoration de Noël
Posté : mar. 17 déc. 2013 13:57
par manu3259
Un petit bricolage simple à faire, ne nécessitant que deux outils, une scie et un couteau. En fonction de l'age des enfants, ils se contenteront de décorer le bonhomme sans participer à la taille du bout de bois.
Si vous avez des idées ou des réalisations de Noël, n'hésitez pas à les poster à la suite, ça peut toujours donner des idées à la veille des vacances scolaires.

Re: décoration de Noël
Posté : mar. 17 déc. 2013 18:51
par sumadinac
Trés chouette manu
merci du partage !!

Re: décoration de Noël
Posté : mar. 17 déc. 2013 22:11
par flexo
top cool! si c'est pas breveté,je prends!

Re: décoration de Noël
Posté : mer. 18 déc. 2013 10:03
par LuckyLode
Bon je sait pas si ça rentre dans la catégorie mais je poste quand même.
Je suis famille d’accueil pour des jeunes (18 a 25 ans) a problèmes (justice, addictions, économiques...) et on a eu un projet de vendre des objets fabriqués par eux pour qu'ils aient un peu plus d'argent de poche. Malheureusement on n'en a pas vendu beaucoup.
Il faut quand même des outils adaptés, il faut une perceuse a colonnes assez puissant et des forets de diamètre assez gros. J'en ai pas trouvé en vente alors je les ai fabriqué moi même.
L’inconvénient c'est que les enfants ne peuvent pas faire ce genre d'objet car on utilise des outils dangereux comme la perceuse a colonnes, scie et scie sauteuse.
Ce modèle comporte une lumière LED (froid!) de plafond mais on peut également y mettre une bougie.
On a également fait des abris/niches d'oiseaux de la même manière mais on trou rond a la place de l'étoile, une tige pour faciliter l'entrée et un couvercle. On a vendu tout donc je n'ai pas pu faire de photo.
Voici quelques photos (désolé pour la qualité):
Lampe de noel
Let forets que j'ai du faire. Il suffit de prépercer pour guider le foret.
Re: décoration de Noël
Posté : mer. 18 déc. 2013 10:44
par sumadinac
Pas con ton idée de foret ,tu devrais le mettre dans astuce

Re: décoration de Noël
Posté : jeu. 19 déc. 2013 08:52
par manu3259
Sympa tes lampes luckylode,

peut être que si vous aviez mis une simple bougie ça se serait mieux vendu.
Comment tu as fait l'étoile sans éclater le bois ?
Pour creuser en long dans une buchette, je perce un trou de petit diamètre à la mèche ou tarière, puis avec une scie à chantourner je découpe l'intérieur puis je finis à la gouge. C'esyt comme ça que j'avais fait ma choppe.

Re: décoration de Noël
Posté : jeu. 19 déc. 2013 10:09
par LuckyLode
L'étoile je l'ai tout simplement découpé a la scie sauteuse avec une lame fine et en percant un trou avant pour pouvoir passer la lame.
La lampe etait en option, le meme modèle pour lampe et bougie mais les gens en veulent pas haha.
On avait fait aussi des pots de fleur qu'on a donné.
L'avantage de ce foret c'est que ca va vite, un trou de diametre d'a peu pres 8cm et de 20cm de profond il nous fallait moins de 5min
Sympa ta choppe haha, l'intérieur à été trairté?

Re: décoration de Noël
Posté : jeu. 19 déc. 2013 16:09
par manu3259
LuckyLode a écrit :L'étoile je l'ai tout simplement découpé a la scie sauteuse avec une lame fine et en percant un trou avant pour pouvoir passer la lame.
La lampe etait en option, le meme modèle pour lampe et bougie mais les gens en veulent pas haha.
On avait fait aussi des pots de fleur qu'on a donné.
L'avantage de ce foret c'est que ca va vite, un trou de diametre d'a peu pres 8cm et de 20cm de profond il nous fallait moins de 5min
Sympa ta choppe haha, l'intérieur à été trairté?

Non, j'ai poncé l'intérieur du mieux que j'ai pu simplement. Je l'ai fait à l'occasion d'un projet du mois que l'on faisait à l'époque,tu peux voir d'autres réalisations sur ce fil, ou on avait d'ailleurs aussi parlé du traitement à l'huile.
viewtopic.php?f=5&t=2654
Re: décoration de Noël
Posté : jeu. 19 déc. 2013 17:04
par sumadinac
manu3259 a écrit :Sympa tes lampes luckylode,

peut être que si vous aviez mis une simple bougie ça se serait mieux vendu.
Comment tu as fait l'étoile sans éclater le bois ?
Pour creuser en long dans une buchette, je perce un trou de petit diamètre à la mèche ou tarière, puis avec une scie à chantourner je découpe l'intérieur puis je finis à la gouge. C'esyt comme ça que j'avais fait ma choppe.

Alors elle est toujours là la chope
elle fuit encore ou pas

Re: décoration de Noël
Posté : jeu. 19 déc. 2013 20:21
par manu3259
oui, bon forcément je ne l'utilise pas trop souvent

Pour qu'elle ne fuit plus, j'avais mis de la poudre de charbon avec de la cire d'abeille en dessous. ça fonctionne bien.
