en fait, c'est vrai que c'est marrant de partir de quelque chose de tout a fait inattendus, quand on forge.
par contre, partir d'un ressort de camion ou d'une barre a mine pour faire quelque chose qui a une section de 2-3mm, sa prend beaucoup de temps, d’électricité (nucléaire...) et de charbon (qui pollue, qui brûle et dégage du CO2, et qui est assez cher)
donc je préfère souvent partir de gros pour forger du gros, et de petit pour forger du petit.
pour ce qui est de ce pendentif, et de manière générale les bijoux que je forgerais a l'avenir, j'utilise de l'acier inox, que j'achète au prix de la ferraille a mon parton d'apprentissage, vus que je fais une formation en alternance en construction métallique. Pourquoi? ben... inox, sa veut dire inoxydable. a l'état forgé, avec la calamine (le noir) de la forge, il n'est plus tout a fait inoxydable, mais il ne rouille pas vraiment: si je le laisse baigner dans de l'eau, il finiras par piquer légèrement, et a faire une sauce noirâtre. mais en tout cas il ne laissera pas de traces de rouille sur la peau, et la propriétaire n'aura pas besoins de me faire nettoyer son collier toute les semaine d'été et de transpiration.
en résumé, pour ce genre de choses, je part d'un rond ou d'un carré d'inox, d'une section d'un cm a peu près, selon ce que je trouve dans la benne le jour ou je regarde.
et pour une grosse hache, je part d'un gros bout d'acier, etc.










