cheminée extérieure

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: cheminée extérieure

Message par Breizhou »

Petite astuce perfectionniste, si cela t'intéresse.

Tu attaches, comme nombre d'entre nous, ta tarp grâce aux ficelles de chaque côté.
Puis tu tends tes 4 coins, et de ce que je vois tu tends les intermédiaires afin d'aérer un peu la vue.
Bon montage.

Mais tu constates qu'avec la pluie et bizarrement, la bâche est "lâche" et baille sur les deux pans.
Cela vient du fait que la tension est essentiellement sur les bords de ta tarp.
Si tu passes une ficelle, faitière, entre les deux boucles centrales hautes et (si tu en as une) la boucle centrale au milieu de la tarp, tu reportes la tension sur l'ensemble de la bâche et non sur ses extrémités. Tu obtiens ainsi une bâche bien tendue.

Cela change quoi me diras-tu ? Et bien une bâche qui baille, s'il pleut est alourdie, si en plus tu as du vent comme chez moi en Bretagne, ça claque et ça bouge la nuit, te réveillant en sursaut toutes les 10 minutes. Alors qu'avec la ficelle faitière, c'est tendu comme un string, et gros dodo sans sursauter ! Bien sûr cela ne dérange que ceux qui ont le sommeil léger, mais cela est mon cas alors ça me parle :p
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Kalahire »

Merci pour vos réponses :-D
oui tu as raison breizhou, j'ai souvent utilisé les 3 point d'attaches, mais la la problème c'est la configuration de mon hamac, le Amok draumr 3.0. Il n'est pas longitudinale mais en forme de croix. Si j' utilise cette technique, le tarp touche le hamac . Je suis en train d'essayer différents montage, mais ce n'était pas évident sans arrache sur la toile. Il faut que j'investisse dans un vrai tarp :mrgreen:
La vie est la plus grande des aventures.
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

Ouais je connais bien le Draumr, je pense me l'acheter d'ici la fin de l'année, il est cool.
Il y a une tarp jaune vendue avec, qui reprend en gros une base de montage diamant (diagonal) qui permet d'être bien protégé en rabaissant les deux points un peu, c'est la même logique pour le centre : une ficelle faitière et c'est bien tendu :-)
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Kalahire »

il me faut la tarp d'origine, mais meme sous la neige et le vent la bache ne balotte pas trop.
15965038_10210345846218044_717265504251028170_n.jpg
15966100_10210345846858060_653576329620715203_n.jpg
Fichiers joints
20170219_110630.jpg
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

Ah oui tu t'es mis en A-frame (tarp en forme de A).

Je ne le recommande vraiment pas pour le Dramr car tu dors justement pile là où la bache tombe.
Mon astuce est donc de systématiser la forme en diamant (bâche en diagonal) pour que la bache "épouse" bien l'aspect "sens perpendiculaire" de ton hamac et surtout soit pile au dessus de toi et pas ailleurs.

Là si tu bouges tu dois toucher la bâche si ça balance et avec la condensation ou la pluie, tu peux aisément te mouiller les pieds ou la tête !

Mon astuce ultime avec le Draumr, tu décales légèrement les attaches du hamac d'un côté des arbres, et la faitière de la tarp décalée de l'autre côté de l'arbre, ce décalage de 15-20cm vas te permettre de mettre un côté court de la bache au niveau de la tête et un côté plus long aux pieds, tu ne mets donc pas la bache en diagonal parfaite mais en décalant un peu sur les attaches (si tu en as tous les 50cm) pour prendre les deux plus proches de la tête, la faitière du coup ne passe plus au centre du diamant mais est désaxée un peu.

Tout ça pour quoi ? Pour éviter d'avoir trop de bâche côté tête, juste la protection pluie-soleil, et tout le reste sur le corps, qui prend bien 90% de l'espace ;-)
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Kalahire »

Ma tête et mes pieds ne touche jamais la toile. Je met environ 30 cm entre le hamac et la faîtière.
Je vais essayer ton montage pour voir si j'ai tout compris :lmao: mais j'ai dans l'idée de faire ma propre tarp pour ce hamac. La tarp draumr me paraît trop petite, surtout lors d'une tempête avec de la pluie ou de la neige. Je sort toute l'année quelque soit les conditions climatique.Mon montage protège pas mal mais me gache la vue et la moustiquaire devrait pouvoir s'accrocher a l'intérieur de la tarp pour être plus tendu. Sinon, tu veras, ce hamac ,c'est de la bombe :mexnana:
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

Ouais je te crois, mais il est à 350€ quoi... j'ai pas le budget là, je viens d'acheter un vieux poêle à bois pour alimenter la cabanette que je me construis en forêt :-) donc pour le moment je dors dans mon DDH-Frontier et ça le fait, même si gla gla en hiver.
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »