les outils pour monter un camp

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
Avatar du membre
Sirhotman
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 11:25

Re: les outils pour monter un camp

Message par Sirhotman »

Je partage aussi cette vision sur le camp permanent. Pour avoir fait plusieurs campements fixe quand on été gamins, je vois bien l'impact dans le temps en y retournant des années après... Du coups maintenant je me cantonne à des petits campements où on revient une fois ou deux.

Pour rester dans le sujet, je me force à être minimaliste et finalement ça ne m'empêche pas de faire les équipements dont je pense avoir besoin : abris, réflecteur, un truc pour s'assoir... Donc une hachette, une scie triangle, un mora, un pelote de ficelle végétale, un petit hamac filet et un tarp me suffisent. J'ai rajouté le mora ciseau à bois qui va bien et reste bien plus polyvalent qu'un ciseau à bois classique mais je ne pense pas franchir le pas pour plus. Avec tous ça j'ai un petit sac de 25L qui me suit partout dans la nature et ça me permet de monter un petit campement provisoire sans trop couper de vert pour faire un abris ou de mobilier (le hamac filet peut servir de siège, étagère, lit...)
Blizzard

Re: les outils pour monter un camp

Message par Blizzard »

Une notion semble oubliée : ne laisser aucune trace de son passage. De surcroît, une témoignage flagrant de son passage est incitatif pour ceux qui viendraient à le découvrir : c'est ainsi que se constituent les décharges sauvages. L'humain étant assez peu imaginatif pour ce qu'il provoque, il agit assez souvent par mimétisme, trouvant normal les actes des autres et n'en voit ou comprend les conséquences que trop tard.
Il vaut mieux démonter son camp, quitte à laisser les matériaux sur place, plus ou moins dissimulés, pour les réutiliser plus tard.
Nous ne sommes que des « touristes » dans la nature, ne nous l'approprions pas.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: les outils pour monter un camp

Message par flexo »

je savais pas où mettre ça, allez je poste ici!

je viens de m'acheter pour 18 euros une bâche 4x3m
rien d'exceptionnel me direz vous! que nenni! s'en est fini des bâches à papa: celle ci est d'un seul tenant, c'est à dire pas tissée, elle est verte, mais vraiment verte, pas vaguement bleutée comme les anciennes, le "tissu" est plus fin mais d'aspect strié. plus d'œillet en ferraille, c'est une feuille d'un autre plastique plus dur et lisse soudé à chaud qui en tient lieu.
dans les coins, 2 œillets au lieu d'un!
on distingue le ciel et les nuages au travers.
ça m'a l'air pas mal, c'est fait en Espagne 90g/m2 ce qui après calcul donne 1kg08, un œillet tous les m, 100% étanche (encore heureux! mais je compte sur les feux de camps pour la faire respirer), résiste 2 ans aux uv; (après elle devient rose à fleurs?)

:outdoors: :survival: :campfire: :Spocky:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Kirikiki972
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 02:40

Re: les outils pour monter un camp

Message par Kirikiki972 »

Pour la description que tu en fait elle a l'air pas mal en plus le prix est correct après faur voir sur le long terme.. (;
Comment pense à tu utliser les deux qu'il y a dans chaque coin ? :)
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité