Séchage traditionnel

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Séchage traditionnel

Message par Camille »

Blizzard a écrit : ven. 10 mars 2017 19:12
Le faire bouillir, cuit davantage le bois d'été, plus tendre, élimine ses paries minérales cassantes, pour ne garder que les végétales plus souples. Pour courber le bois on le sature de vapeur : on le maintient en forme par pression pour qu'il y reste après séchage.
Ah surpris de te lire j'avais lu sur un blog que le fait de faire bouillire du bois dans de l'eau salé permettait un transfert des molécules de sel dans le bois et du coup permet une cinservetation hygrométriques dans le bois.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

Le Quercus a écrit : ven. 10 mars 2017 18:25 J'ai réalisé une tasse en bouleau il y a un an dans une bûche de bois vert de 15 cm de diamètre au beau milieu d'une fourche, je l'ai ensuite fait bouillir 40 minutes dans de l'eau salée .
Elle n'a jamais bougé ;)
IMG_4720.jpg
faudrait peut-être la sortir! :ahah:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

le retrait de l'aubier et du bois de coeur n'est pas le même! grosse différence pour le chêne, par exemple!
donc pour toutes les fabrications allongées,en tenir compte! moins en bois debout!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Kirikiki972
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Séchage traditionne

Message par Kirikiki972 »

Merci pour tous vos conseils j'en prends notes. J'ai plusieurs morceaux de bouleau. J'en ai mis certains dans mon grenier il commnce a avoir de petites fente au extrémités.Y a t-il un moyen pour stopper la croissance des fentes? et j'ai mis d'autres morceaux sur la chaudière ou la température sera beaucoup plus stable que dans le grenier. Je n'ai pas encore vérifié ce que ça donnait
Blizzard

Message par Blizzard »

Il n 'y a pas grand chose à faire pour les limiter, sauf à entreposer ton bois dans un lieu ou tu es sûr d'une T° et d'une hygrométrie constantes dans le temps.

Mettre ton bois sur ta chaudière n'est pas recommandé, tu risques des gerçures et/ou des cadranures (cœur étoilé), voire des roulures par séchage trop brutal et rapide dans un milieu trop chaud et sec.

Les conditions climatiques qui précèdent l'abattage influent sur la qualité du bois : brusque gelée en dessous de -15 °C, sécheresse (coup de soleil), et des contraintes mécaniques qu'elles génèrent : coups du vent violents, poids de la neige, du givre, du verglas.
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Le bouleau a également tendance à être rapidement attaqué par les insectes, la solution est de l'écorcer, mais dans ce cas il est très difficile d'éviter les fissures :pas:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

tu peux le faire secher dans un sac plastique, après ecorçage ;)
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Répondre

Retourner vers « Le bois »