Salut à tous

Salut on se connait ?
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 3

Re: Salut à tous

Message par Über L. »

C'est pas forcement le fait de compter que sur soit même. Tu découvriras vite qu'il n'y a rien de "difficile" avec un minimum de préparation, le plus dure sera de mettre tes chaussures et de claquer ta porte en partant bivouaquer avec tes appréhensions tel un aventurier, en ayant prévu de quoi manger pour une semaine.

J'ai dit plus enrichissant, c'est pas forcement pour "apprendre" du bushcraft, mais pour toi même, simplement briser ce qui te retiens à bivouaquer même en solo. On peut commencer par bivouaquer simplement sans faire de feu, avec un réchaud, une tente et tout le confort avant d'opter pour une approche un peu plus bushcraft de tes bivouaques.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

en ayant prévu de quoi manger pour une semaine.
Et c'est ça le plus pénible, prévoir pour la semaine et le trimballer....... :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Blizzard

Message par Blizzard »

Commence par prévoir pour 24 heures, même si pour une si courte durée, tu peux te satisfaire d'une frugalité certaine. Dans l'absolu, il faut de quoi se préparer de vrais repas, si possible variés et équilibrés. Tu constateras vite que c'est l'eau la plus encombrante et lourde. Ensuite multiplie par le nombre de jours. Il va de soi qu'alterner haricots au lard avec lard aux haricots, c'est lassant et ce n'est pas l'idéal pour la santé.
Pour l'eau compte au moins deux litres par jour que pour te désaltérer, si tu ajoutes les préparations liquides (café, thé, soupes), celles dont l'eau entre dans des préparation (pâtes à pain) et quelques cuissons à l'eau (riz, pâtes) tu peux doubler les quantités. N'oublie pas non plus celle de la toilette, même réduite au minimum hygiénique.
Besoin en eau.jpg
Prévoir des lieux d'approvisionnement en eau et comment rendre potable celle dont l'innocuité est incertaine.
DaVetch
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par DaVetch »

OK merci à tous. Ub3r-L tu as tout à fait raison, c'est de faire la démarche ce claquer la porte derrière soi et d'y aller le plus dur. Et effectivement je vais dans un premier temps y aller en emmenant quantité de matériel histoire de m'habituer doucement. Pour l'eau je sais que c'est un poste "lourd" de toute vie en autonomie. Ce sera l'occasion de tester mon lifestraw go.
Chouette tableau merci Blizzard!
Blizzard

Message par Blizzard »

J'ai une démarche quelque peu différente, y aller peu à peu en répétant à chaque fois pour conditionner ses réflexes, à l'instar des arts martiaux. Agir sans trop se poser de questions est parfois salutaire. Quand on sait, on ne perd pas de temps à réfléchir quand il est précieux.

Préparation ; action ; bilan critique.

Toutefois, il faut laisser une marge à l'imagination, à l'improvisation mais sans extravagance : ça évite les mises en danger. Ne pas non plus présumer de ce qu'on croit savoir : il arrive que même les plus expérimentés se trompent et commettent des erreurs.
rondoman
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par rondoman »

Salut et bienvenue à toi.
Répondre

Retourner vers « Présentations et Bienvenues »