Bonjour . Nicolas

Salut on se connait ?
Répondre
Nicolas95
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Bonjour . Nicolas

Message par Nicolas95 »

Bonjour la communauté.
Un grand bonjour du val d'oise !
Adepte de la sortie en bois de 3 ou 4 jours en solo ou à deux , je suis curieux de voir et de lire les échanges qui ont lieu ici.
J'espère pouvoir échanger avec des passionnés et apprendre quelques trucs nouveaux.
En lisant le forum , je suis tombé sur le bushcraft jutsu !
Je trouve le concepts très sympa , avez vous essayé ?

Sportivement

Nicolas
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron Apprenti du cuir Compagnon du cuir Maître du cuir
Faucon (20-25)
Faucon (20-25)
badges : 20

Re: Bonjour . Nicolas

Message par Le Quercus »

Bonjour Nicolas et bienvenue ;)
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Salut et bienvenue à toi.
J'espère pouvoir échanger avec des passionnés et apprendre quelques trucs nouveaux.
C'est le but du forum.
En lisant le forum , je suis tombé sur le bushcraft jutsu !
Je trouve le concepts très sympa , avez vous essayé ?
Nous avons essayé, oui, c'est un peu tombé dans l'oubli parce que c'est chronophage.....................
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Blizzard

Message par Blizzard »

Bonjour

L'amiral Pierre Alexis Ronarc'h (1865-1940) avait comme devise : « Fais pour le mieux avec ce que tu as ».

C'est aussi un peu, beaucoup, la nôtre.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

Bonjour Nicolas ;bienvenue .
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 3

Message par Über L. »

Salut Nico et bienvenu !

Le système de ceinture proposé sur le forum à été pour moi une motivation à sortir au début pour effectuer tel ou tel objectif mais surtout apprendre auprès des autres participants toutes leurs manières de faire différentes.

Après c'est sur que ça prends du temps, ça va faire 1ans que je dois finir de le montage vidéo de la ceinture verte... entre temps je fais de la vannerie ou autre dans le désordre des ceintures.

Puis ça dépend comment tu passes tes ceintures. Finaliser les ceintures juste pour les grades en pratiquant qu'avec de l'ortie ( faire la soupe- la corde etc), alors qu'on peut étudier et trouver un maximum de comestible, c'est dommage. Comme pour le sifflet, tu peux regarder les précédents post et faire un truc vite fait avec de l'herbe entre les pouces, ou en profiter pour en faire plusieurs et en découvrir encore d'autre différents qui ne sont même pas présent sur le forum.

Essayer de faire du nouveau en ayant regardé ou appris des précédents c'est le top.

Je t'encourage à le faire aussi, puis on est toujours là pour t'aider.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Blizzard

Message par Blizzard »

Les ceintures ne sont pas un but, mais ce peut être un moyen de se motiver.
Les diplômes ne valent que par ce qu'on en fait. Ceux qui en sont dépourvus font souvent mieux que ceux qui en ont. Je ne dis pas qu'ils sont inutiles, parfois ils sont nécessaires pour être reconnus par ceux qui snobent les autres. Plus les étiquettes sont belles, plus il faut se méfier de sur quoi elles son apposées.
Être doctus cum libro est accessible à tous ceux qui savent lire et qui ont de la mémoire.
Le bushcraft-jutsu incite à pratiquer mais dans des conditions idéales, choisies, préparées par le candidat aux grades. L'acquisition d'une technique s'entretient par la pratique, sinon on perd la main. Certes, rouler à bicyclette ne s'oublie pas, toutefois on perd certaine assurance et de l'endurance.

Les bases des acrivités de plein air sont les mêmes pour tous, chacun en use à sa guise avec plus ou moins de succès et d'échecs. Même les recettes de cuisines sont soumises à interprétatuion, « le petit quelque chose en plus » qui ne s'explique fait la différence entre le régal et le mangeable. Bien sûr, il y a les goinfres boulimiques et les gourmets.
Nicolas95
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Nicolas95 »

Tout d'abord , je suis ravi de voir la réactivité des réponses , et je vous en remercie .
De fait je partage globalement vos avis.
L'idée que je me fais du BJ, est en réalité assez ludique et très éloigné de ma pratique lorsque je pars en foret.
Ce que je trouve sympa , c'est de réactualiser des connaissances, noeud de chaise , de batelier, plat , de huit , ect... coton carbonné... en se fixant des petits objectifs ( les fameuses ceintures )
Bref, si l'envie d'échanger sur le sujet sans polémique vous inspire, je serrai ravi de poursuivre sur ce thème.
Avec ceux qui ont essayé , mais aussi avec ceux qui y sont réticent.
( avis positif et négatif me semblent intéressant si ils sont argumentés)

Sportivement
Nicolas
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Ce que je trouve sympa , c'est de réactualiser des connaissances, nœud de chaise , de batelier, plat , de huit , ect... coton carbonné... en se fixant des petits objectifs ( les fameuses ceintures )
C'était exactement pour ça que le BJ a été créé. mettre en œuvre ses connaissances pour es montrer aux autres et leur donner envie de faire pareil. Ni plus, ni moins.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
rondoman
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par rondoman »

Salut et bienvenue à toi.
Répondre

Retourner vers « Présentations et Bienvenues »