Quel serait son utilisation ?
Mielnys, bonjour à tous !
-
Claude Ponthieu
- Écureuil (0-5)

Re: Mielnys, bonjour à tous !
batonnage principalement, ayant déjà mon opinel et le vieux laguiole de mon grand oncle berger. je me documente depuis longtemps, et je sais vers quoi m'orienter, mais mon budget n'est pas illimité et même si je connais les spécificités (épaisseur de lame etc...etc) pour des raisons de budget j'ai un peu peur de me lancer dans un achat car je n'ai pas le droit à l'erreur...surtout j'aimerais savoir s'il est important pour l'équilibre de prendre en compte la largeur de ma paume et le fait que je sois une femme.
Sachant que je vais probablement le commander sans le prendre en main, et que j'ai un budget de 150 € maximum, c'est un choix crucial et difficile à faire. (le prix indiqué comprend l'étui en cuir naturellement).**
J'ai bien conscience que c'est compliqué à ce prix la de trouver un couteau de qualité fabriqué en france, et surtout pas un couteau fabriqué en serie.
Puisque j'ai abordé le fait d'être une femme, j'avoue que ce qui m'a poussé principalement à vous rejoindre sur ce forum, est lié au fait que j'ai besoin de savoir si d'autres femmes pratiquent le bivouac en solo, car j'ai un peu de doutes sur les mauvaises rencontres. (pas sur les blessures, je suis suffisamment prudente et j'anticipe au maximum)
Je fais deja des sorties en solo fréquentes à la journée, étant pêcheuse, mais passer la nuit et s'éloigner davantage me pose question. je n'ai peur d'aucune rencontre animale, mais les humains tarés m'inquiètent.
Je précise que je n'ai strictement aucun entrainement de self défense ou autre, mon objectif et mon besoin ne s'orientent pas vers la survie (même si j'y pense et me prépare à l'idée d'un bordel généralisé un jour)
pour info, je suis en région lyonnaise. ( et je vais aux champignons dimanche
si ya des amateurs, je partage mon coin secret à cèpes en mp)
en tous cas, merci de votre accueil !
Sachant que je vais probablement le commander sans le prendre en main, et que j'ai un budget de 150 € maximum, c'est un choix crucial et difficile à faire. (le prix indiqué comprend l'étui en cuir naturellement).**
J'ai bien conscience que c'est compliqué à ce prix la de trouver un couteau de qualité fabriqué en france, et surtout pas un couteau fabriqué en serie.
Puisque j'ai abordé le fait d'être une femme, j'avoue que ce qui m'a poussé principalement à vous rejoindre sur ce forum, est lié au fait que j'ai besoin de savoir si d'autres femmes pratiquent le bivouac en solo, car j'ai un peu de doutes sur les mauvaises rencontres. (pas sur les blessures, je suis suffisamment prudente et j'anticipe au maximum)
Je fais deja des sorties en solo fréquentes à la journée, étant pêcheuse, mais passer la nuit et s'éloigner davantage me pose question. je n'ai peur d'aucune rencontre animale, mais les humains tarés m'inquiètent.
Je précise que je n'ai strictement aucun entrainement de self défense ou autre, mon objectif et mon besoin ne s'orientent pas vers la survie (même si j'y pense et me prépare à l'idée d'un bordel généralisé un jour)
pour info, je suis en région lyonnaise. ( et je vais aux champignons dimanche
en tous cas, merci de votre accueil !
j'ai tout coupé hier, je vais moins me faire chier maintenanttwo medicine man a écrit : ↑mer. 10 oct. 2018 11:20 Salut et bienvenue.
Les branches dans les cheveux, ça fait pas mal à enlever ??????
à plus
Oui je suis complètement d'accord, et je dois optimiser le poids. je ne veux pas dépendre du combustible, et je ne veux pas emporter de rations lyophilisées, sauf en dépannage. riz, farine, ma viande séchée maison, etc, mine de rien, ça pèse. et en plus j'ai le matos photo + batteries de secours ... ! sinon je pars avec un âne...c'est une option.Nihil cogito a écrit : ↑ven. 12 oct. 2018 08:49 L'objet idéal est toujours celui qu'on a pas quand on en a besoin.
Pour ton réchaud, le transport et la manipulation de combustibles liquides sont toujours délicates et dangereuses parce qu'ils coulent et/ou se renversent, s'évaporent, leurs contenants fuient parfois.
le rocket stove est normalement optimisé pour dégager le maximum de combustion et de chaleur avec un minimum de combustible. avec le mien j'arrive a faire bouillir 1/2 l d'eau en moins de 10mn. (testé certes en intérieur, donc sans vent, et testé en été, donc à relativiser) pour le caf du matin, mon avoine et la soupe du soir, pas besoin de plus. pour mon pain, je prévois un mode de cuisson différent.
avec le bois trouvé sur place, ça devrait le faire.
je pars fin octobre si tout se passe bien, en Chartreuse. pas de souci pour le bois mort !
-
Claude Ponthieu
- Écureuil (0-5)

Dans mon entourage, il y en a plusieurs, jeunes et moins jeunes — certaines voyagent seule et sans aucun problème.
En fait, c’est une affaire de confiance en soi — à développer par des expériences diverses.
As-tu une photo de ton rocket stove ?
Le pain est facilement remplaçable par des chapatis — farine + sel + eau chaude, mais non bouillante, et si possible laisser reposer environ 2h.
batonnage principalement
Pour faire "ça" un schrade à 45 euros fera parfaitement l'affaire.....et le reste aussi.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
-
Le Quercus
- Faucon (20-25)

- badges : 20
Pour le choix de ton couteau, si tu ne sais pas quoi prendre ou si tu pense manquer d'expérience pour faire ce choix garde ton argent. Achète un mora companion lame inox à 13€ et utilise le. Il fera tous ce dont tu a besoin et même plus, puis quand tu en auras vraiment fait le tour, dans six mois dans un an, que tu en connaîtras les points forts et les faiblisses, alors tu sera prête à dépenser 150 euros sans aucun regrets, dans le couteau de tes rêves, car tu auras pris la mesure de celui qui te convient.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands 
-
Nihil cogito
- Sanglier

150 € ça fait 984 francs, à massacrer en tapant dessus comme un sourd pour sacrifier à la mode du bâtonnage. En plus d'un demi-siècle, je peux compter sur une main les fois où j'ai utilisé cette technique avec un couteau. Un couteau n'est pas un coin à fendre.
Le premier prix d'un Mora est d'environ 6 €.
Pour une tenue en main confortable, une longueur au moins égale à la largeur de la paume est souhaitable. Un manche plat ne tourne pas dans la main, en revanche très peu ont une surface antidérapante efficace, ils sont donc glissants mouillés, graisseux ou couvert de sang (préparation des végétaux et animaux) comme les mains qui les tiennent.
Pour la dangerosité de certains plantigrades bipèdes des deux sexes, nul n'est à l'abri.
En général, les femmes apprécient et recherchent davantage leur confort que les hommes ; c'est pour ça que peu s'accommodent des conditions parfois très rustiqes de la vie dans la nature. Celles qui s'y complaisent n'ont rien à envier à leurs homomogues masculins.
Faire son pain est tentant sauf si on veut s'alléger, car il faut compter avec le poids de la farine et de l'eau, cette dernière peut être rationnée.
La nourriture et l'eau représentent 3 kg/j en moyenne. Si on peut diminuer sans trop de problèmes et à court terme sa ration alimentaire. Il est dangereux en revanche, de descendre en dessous de 1,5 litre d'eau par jour ; et encore, s'il ne fait pas trop chaud et qu'on a une activité paisible.
Le premier prix d'un Mora est d'environ 6 €.
Pour une tenue en main confortable, une longueur au moins égale à la largeur de la paume est souhaitable. Un manche plat ne tourne pas dans la main, en revanche très peu ont une surface antidérapante efficace, ils sont donc glissants mouillés, graisseux ou couvert de sang (préparation des végétaux et animaux) comme les mains qui les tiennent.
Pour la dangerosité de certains plantigrades bipèdes des deux sexes, nul n'est à l'abri.
En général, les femmes apprécient et recherchent davantage leur confort que les hommes ; c'est pour ça que peu s'accommodent des conditions parfois très rustiqes de la vie dans la nature. Celles qui s'y complaisent n'ont rien à envier à leurs homomogues masculins.
Faire son pain est tentant sauf si on veut s'alléger, car il faut compter avec le poids de la farine et de l'eau, cette dernière peut être rationnée.
La nourriture et l'eau représentent 3 kg/j en moyenne. Si on peut diminuer sans trop de problèmes et à court terme sa ration alimentaire. Il est dangereux en revanche, de descendre en dessous de 1,5 litre d'eau par jour ; et encore, s'il ne fait pas trop chaud et qu'on a une activité paisible.
je ne sacrifie pas à la mode du batonnage, (un peu vexée) mais j'ai besoin d'un outil pour fendre le bois et faire deux trois éléments de mon camp, et j'ai pas envie de m'embarquer une machette ou une hachette.

Faut pas se vexer, comme tu as écrit "batonnage principalement", ça prêtait à confusion.je ne sacrifie pas à la mode du batonnage,(un peu vexée)
Mon épouse utilise un "schrade" qu'elle a troqué à un membre de ce forum, elle le préfère à une hachette qu'elle a du mal à manier.mais j'ai besoin d'un outil pour fendre le bois et faire deux trois éléments de mon camp, et j'ai pas envie de m'embarquer une machette ou une hachette.
C'est un couteau qui coute moins de 50 euros, 20 cm de lame, solide avec un tranchant correct et facilement affutable, ça refendra sans problème.
Et ce n'est pas trop cher.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.