Mielnys, bonjour à tous !

Salut on se connait ?
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier

Re: Mielnys, bonjour à tous !

Message par Nihil cogito »

Il ne s'agit pas de te vexer. Le bâtonnage n'a jamais été la vocation d'un couteau qui n'est ni un départoir, ni un coin à fendre. Cette technique est une possibilité, elle ne doit pas devenir une obsession quoi qu'en montrent les télé-réalité de retour à la nature. C'est une pratiqie occasionnelle à buts précis, pas une finalité. Il est évident que pour supporter ce mauvais traitement, le couteau doit être d'une robustesse certaine. Toutefois, au-delà d'un diamètre de branche supérieur à la moitié de la longueur de la lame, les contraintes mécaniques supplémentaires qui lui sont infligées, n'arrangent pas sa solidité. Bien sûr, la dureté et la fissilité du bois sont des facteurs atténuants ou aggravants.
Ce que nous mettons en avant, est qu'il vaut mieux casser un couteau à prix modique au lieu d'un qui coûte un bras. De toute façon, quelle que soit sa valeur, s'il est détruit, tu en es privée. Un couteau est précieux, il ne faut donc pas l'utiliser de manière inconsidérée en mettant en péril son intégrité. Fait-toi plaisir quand même, ce n'est pas interdit. Maintenant, à parti pris point de conseil.
Modifié en dernier par Nihil cogito le mer. 17 oct. 2018 09:25, modifié 2 fois.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

le bétonnage c'est pas plutôt pour les truelles? :ahah:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier

Eh oui ! flexo, c'est comme ça quand la correction automatique devance en interprètant ce qu'elle croit que c'est ce qu'on veut écrire. Le pire est qu'on ne peut la désactiver.
mielnys
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par mielnys »

merci pour tous vos conseils, je vais me pencher sur les schrade.

Je comprends mieux ta réaction concernant l'usage que je souhaite faire de mon couteau. j'aurais pu aussi préciser en donnant l'inventaire de ce que j'ai déjà, une petite scie, mon opinel, et un laguiole de mon grand oncle. Or, avec la scie, je n pourrai pas faire de petites buchettes pour insérer dans mon réchaud maison (que je posterai ultérieurement lors d'un test en foret, l'ayant démonté pour corriger deux petits défauts). Un couteau étant plus polyvalent qu'une hache, et plus léger, c'est ce qui avait déterminé mon choix.
Finalement, le duvet et le couteau seront à peu près les deux seuls objets non issus de récup ou de fait maison, car ils sont les deux seuls dont j'estime ne pas pouvoir me passer ou me pourvoir par un système de débrouille une fois sur place.

Et pour finir, j'estime nécessaire de re préciser que je ne me teste pas, je ne me fait pas un trip "survie". Si je prévois ces 3 jours seule, c'est parce que j'en ai besoin, tout court. je partirai bien volontiers davantage, mais ya le boulot :(

d'ailleurs, il est l'or, monseignor.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Oui, ça fait du bien à la tête de passer un moment dehors.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier

Considère la taille maximum (diamètre et longueur) de bûches entières que ton réchaud peu avaler. La plupart du temps, le bois glané suffit à trouver son bonheur. Certes, le bois réchauffe au moins trois fois, quand on le coupe, le fend et le brûle. Grâce au fendage on peut transformer un très gros arbre en allumettes, il faut juste de très gros outils au début mais surtout du temps.
L'outil auquel peu pensent pour bâtonner est le couperet de cuisine. Il en existe des petits (moins de 20 cm) valant de 6 à 15 €. Conçu pour couper aussi des os, ils ne craint pas d'être malmené. Peut-être en as-tu déjà un ? Problème, il n'a pas d'étui, quoique pas bien compliqué à fabriquer.

Beaucoup te le diront ici, il faut d'abord chercher les solutions dans ses tiroirs et placards. Les matériels et équipements de plein de plein air ne sont que des objets domestiques familiers, à peine modifiés et surtout estampillés « Aventure » ou tout autre vocable flatteur, français ou anglo-saxon, ce dernier de préférence car plus vendeur : « mess tin » fait plus prestigieux que popote ou pire gamelle.
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron Apprenti du cuir Compagnon du cuir Maître du cuir
Faucon (20-25)
Faucon (20-25)
badges : 20

Message par Le Quercus »

Si tu veux fendre des buchettes avec un couteau, D4 vent pour 20€ le sika 130, un couteau plate semelle bon marcher mais robuste il supportera tous les "bâtonnages" que tu voudras.
https://www.decathlon.fr/couteau-fixe-s ... 77031.html
Ça na pas le charme d'un couteau d'artisan c'est certain :)
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 3

Message par Über L. »

Hello, je suppose que tu connais les chaînes féminine style Agnes expérience bushcraft etc.. On voit quand même pas mal de femme dans la verte. Je comprends les inquiétudes, avoir un ou des chiens peu être rassurant mais tu dois le savoir.. Même pour un homme il y en a, moi quand je bivouac en solitaire c’est soit un bushcraft pour le plaisir et je me trouves un coins de paradis ou je suis en confiance, soit je bivouacs discret (sans faire de feu, juste réchaud et je décampes à l’aube sans faire le malin.)

Pour le duvet j’ai eu une (mauvaise) expérience de 20jours(nuits) de suite en Hiver en bivouac. Avec un réveil à 3/4h du matin à cause du froid et mal de tête etc tous les jours avec mon premier
-5decathlon...
Je te conseil et t’obliges a mettre au moins tes 150€ de prévu dans le couteau et un peu plus dans un vrai de vrai duvet, mon meilleur investissement bushcraft/rando c’est dans un cumulus T-14°C confort /T-22°C limite/
-44°C T extrême, 4 saisons et leger pour ne plus avoir froid..
Bien dormir c’est quand même l’essentiel.

Le couteau c’est aussi bien mais on peut se contenter de tellement peu..

Je me ballade sans aucune honte depuis que je pratique le bushcraft ou randos avec un Mora et j’avou que je bâtonne avec, surtout pour chercher le bois sec de certaine branche morte suspendu ou autre si je n’ai qu’un couteau et il tien encore la route. Je préfères un mora utilisé à 110% de ses capacités qu’un couteau a 150€ que j’ose à peine sortir de son bel étuit en cuir et en pleurant à chaque affûtage..
Après hestetiquement c’est sur qu’il est pas tres beau mais le prochain ça sera peut-être un forgé de ma main a par si le mora casse avant et je crois que j’en reprendrais un autre.. J’ai le mora dit
COUTEAU MORA BUSHCRAFT SURVIVAL mais c’est vraiment optionnel.. le compagnon doit très bien faire l’affaire, tout comme ce que propose Nihil..

Mais pense au duvet avant de mettre 150€ dans un couteau. Tu me remerciera plus tard quand ton premier couteau aura lâché suite à de belle nuits en exterieur.

T’chao
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Toto cutunho
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Toto cutunho »

Bonjour Mielnys,

je m’appelle Thomas, ai 35 ans et vis en haute-Savoie. Je cherche à constituer une petite équipe afin de pratiquer le bushcraft à plusieurs dans la région pays de Savoie ou alentours afin de partager convivialité et expérience sans être obligé de payer 500 boules pour une semaine.

Belle journée à vous.
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron Apprenti du cuir Compagnon du cuir Maître du cuir
Faucon (20-25)
Faucon (20-25)
badges : 20

Message par Le Quercus »

Bonjour Thomas, bienvenue.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « Présentations et Bienvenues »